Faire un don en même temps qu'un autre don

kika84
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

12 mars 2015, 19:08

Bonjour à tous,
je souhaite créer un site de donation en ligne pour mon association caritative pour les enfants handicapés dans ma ville, malheureusement sur mon site internet je souhaiterai intégrer plusieurs fonction.
Je m’explique:

Je souhaiterai que les utilisateurs en ligne puissent faire un don pour mon association à proprement parlé et en même temps leur permettre au moment de faire un don pour l'assocation de choisir un % de ce don en question afin de soutenir mon site internet (hébergements, nom de domaine, référencement, etc).

Exemple Sur la même page:

--------------------------
Formulaire A : Mon association: [Bouton faire un don avec la valeur/montant en € de ce don avec paypal par exemple]
----------------------------
Formulaire B: Soutenez mon site web au passage (où formulaire B est un % du formulaire A) : [0%,10%,20%,30%,40%,etc]
------------------------------
Total de don [ Formulaire A + Formulaire B]

----------------------------------------------------------------------------------

Merci de vos réponses et de vos suggestions :)

Eléphanteau du PHP | 10 Messages

13 mars 2015, 11:37

Salut,

Bravo pour cette initiative.
Pour le formulaire A, rien à dire => sauf pour paypal, il y a des frais que tu devras prendre en compte.

Pour le B, je trouverai plus judicieux de mettre des cases à cocher (1€, 5€, 10€, 15€), et finir par un champ texte où l'utilisateur mettra le montant qu'il voudra. Parce que mettre un %, il faudra que l'internaute calcule dans sa tête combien il devra débourser en plus pour tes frais de site=> ce n'est pas l'idéal.
Et bien sûr, le don B ne doit pas être obligatoire, enfin c'est mon avis.

Et bien sûr, penser à sécuriser tout cela .. (https:)

kika84

13 mars 2015, 14:10

Bonjour et merci pour cette réponse.

En fait l'internaute aura le total de ces dons dans le formulaire C. Qui vaudra donc Formulaire A + formulaire B .

Je souhaite néanmoins laisser un % de don plutôt qu'un montant bien définis.
Quant à paypal il est vrai que les frais sont présent, mais quelles solutions alternatives et peu onéreuse existe -t-il, surtout au début?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

13 mars 2015, 14:36

Bonjour,

Si tu pars sur un principe de pourcentage du montant, le raisonnement n'est pas correct quand tu indiques que ton total correspond à la somme de tes deux formulaires. Si dans le formulaire A tu demandes le montant total du don et dans le formulaire B, le pourcentage de celui-ci qui est dédié au site, alors le total du don reste toujours la valeur renseignée en A.

Ex : Je veux faire un don de 50 €, en verser 20% pour ton site, je vais donc verser 10 € pour le site, 40 € pour l'association, mais au total je verse bien 50 € et pas 50 + 10 ou autre.

Tu peux conserver le principe du pourcentage, mais il faut que ce soit clair dans ton résumé en calculant la part du don dédiée à l'association et au site :
A : Montant total du don = [_______] €
B : pourcentage alloué au site = [_______] %
C : résumé : vous souhaitez faire un don de ## euros à l'association et de ## euros pour soutenir le site
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

Eléphanteau du PHP | 10 Messages

13 mars 2015, 15:28

Paypal n'est pas bien onéreux, certes on perd des petits euros au passage si le don commence à être important.
Il ne faut pas oublier que tout un chacun n'a pas forcément de compte paypal ou paypal-like, même s'il est possible de faire des dons PayPal sans avoir de compte mais en renseignant simplement les informations bancaires. (https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/websc ... ew_outside)
Quelques idées ici de type de dons ici http://reflets.info/a-propos-2/

kika84

14 mars 2015, 17:00

Merci pour vos réponses et votre investissement,
vous avez bien résumé l’énoncé et mis en exergue les points cruciaux, maintenant comment faire pour concrétiser l'idée, qu'elles formules/ codes dois-je utiliser afin de les insérer dans mes pages web?

Désolé mais mes compétences en codage sont ce qu'il y a de plus basique.