boite mail pour root

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

16 avr. 2015, 11:30

Bonjour à tous,

J'ai configuré un certain nombre de domaines et boites mail + imap/smtp sur un serveur dédié kimsufi et tout fonctionne bien.
Sur le serveur, il semble que le root email soit [email protected]

Si j'envoie un mail depuis une autre boite mail existante sur le serveur, il arrive bien à root.
Mais si j'envoie un message depuis gmail, il n'arrive pas.

Je suppose que c'est une question de DNS car pour les autres boites mail, j'ai du configurer bind afin de créer des enregistrements A et MX.

Y a t-il une solution pour permettre à root de recevoir des mails depuis l'extérieur, sachant que je ne possède pas nsXXXXX.ip-111-11-111.net (appartient à ovh et non configurable dans la gestion des domaines)?
Eventuellement, y a t-il une solution pour créer par exemple un email comme [email protected]?

En vous remerciant pour vos réponses.

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

16 avr. 2015, 12:06

En gros, je crois que la question revient à :
puis-je configurer des enregistrements MX et des boites mail pour nsXXXXX.ip-111-11-111.net alors que le domaine m'a été attribué par OVH et ne m'appartient pas?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

17 avr. 2015, 09:21

Bonjour,
puis-je configurer des enregistrements MX et des boites mail pour nsXXXXX.ip-111-11-111.net alors que le domaine m'a été attribué par OVH et ne m'appartient pas?
Non , ça ne semble pas possible.

Pourquoi ne pas utiliser ton propre nom de domaine ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

19 avr. 2015, 23:17

Bonjour,
Non , ça ne semble pas possible.
En effet, il faut avoir le contrôle technique sur le nom de domaine pour pouvoir contrôler ses enregistrements (donc ses MXs). Ce n'est en général pas le cas pour les noms attribués par défaut par les hébergeurs.

Par contre, si le domaine ne contient pas de MX, les serveurs SMTP sont supposés utiliser à la place les enregistrements A/AAAA associés au domaine, en d'autres termes, l'IP du serveur. Les serveurs de Google auraient donc dû réussir à joindre votre serveur, même sans MX.

Il est possible qu'il y ait donc d'autres problèmes hormis celui là, par exemple :
* Le serveur est-il configuré pour autoriser les mails de l'extérieur ?
* Le pare-feu du serveur laisse-t-il passer les paquets vers le port 25 ?
* Est-ce que l'envoi de mails vers ce serveur fonctionne à partir d'autres serveurs non-Google ?

Cordialement