Reception et envoi données liste déroulante

Eléphanteau du PHP | 27 Messages

04 août 2015, 17:46

Donc je me suis lancé et j'ai commencé par rajouter un "name" à mes <option> pour obtenir ceci :

Code : Tout sélectionner

$chaine .= '<OPTION NAME= "id_etat" VALUE="'.$ligne["id_eta"].'">'.$ligne["etat"].'</OPTION>';
et ceci :

$chaine2 .= '<OPTION NAME= "id_groupe" VALUE="'.$ligne["id_grp"].'">'.$ligne["groupe"].'</OPTION>';
Ensuite j'ai rajouté des balises form dans les colonnes de mon tableau dynamique comme ceci :

echo " <tr><td>". $row["genre"]."</td> <td>". $row["nom"]."</td> <td>". $row["prenom"]."</td> <td>". $row["age"]."</td> <td>". $row["ville"]."</td> <td><form method='post' action='update.php'><select id='".$ligne["id"]."' class='form-control'>". $chaine."</select></form></td> <td><form method='post' action='update.php'><select id='".$ligne["id"]."' class='form-control'>". $chaine2."</select></form></td> </tr> ";
et j'ai créé un fichier update pour envoyer mes données, qui metteront à jour ma table en changeant l'id et en attribuant un groupe comme cela (j'ai un petit doute sur l'écriture...)

<?php include ('connexion.php'); if (isset($_POST['id_etat']) AND isset($_POST['id_groupe'])) { $id_etat = htmlentities($_POST['id_etat']); $id_groupe = htmlentities($_POST['id_groupe']); } mysql_query ("UPDATE `testdevffrtest`.`ny6dh_man_eleve` SET `id_etat` = ' " .$id_etat. " ' AND `id_groupe` = ' " .$id_groupe. " ' WHERE `ny6dh_man_eleve`.`id` = ' " .$id. " ' "); } mysql_close(); ?>
Mon probléme (on change pas les habitudes) est que je n'arrive pas à placer un bouton submit dans la balise form et si je le met au bas du tableau, comment le lier aux 2 menus déroulant dupliqués x fois dans ma boucle...
De même pour l'envoi des données, bloqué à ce stade je ne peux pas tester et juste en ayant pris des infos par ci par là sur le net, l'écriture du fichier update.php me semble douteuse

07 août 2015, 13:46

Des pistes ?? svpp

07 août 2015, 14:08

Bon....j'ai trouvé comment envoyer sans boutton submit MAIS çà bloque lorsque je met en condition une varaiable, voici mon code :

<?php $sql = "SELECT id,id_etat,genre,nom,prenom,id_eta,etat,age,tel1,ville,mod_souhaite1,id_grp,groupe,id_groupe FROM `ny6dh_man_eleve` A, `ny6dh_man_groupe` B , `ny6dh_man_etat` C WHERE A.id_etat = 0 AND A.mod_souhaite1 = 1 AND B.id_grp = A.id_groupe AND A.id_etat = C.id_eta"; $result = $conn->query($sql); if ($result->num_rows > 0) { // output data of each row while($row = $result->fetch_assoc()) { echo " <tr><td>". $row["genre"]."</td> <td>". $row["nom"]."</td> <td>". $row["prenom"]."</td> <td>". $row["age"]."</td> <td>". $row["ville"]."</td> <td><form method='post' action='traitement.php'><select name='".$row["id"]."' onChange='this.form.submit()' class='form-control'>". $chaine."</select></form></td> <td><form method='post' action='traitement.php'><select name='".$row["id"]."' onChange='this.form.submit()' class='form-control'>". $chaine2."</select></form></td> </tr> "; } } else { echo "0 results"; } $conn->close(); ?>
et pour le fichier traitement.php :

<?php // on se connecte à notre base $base = xxxxxx; ?> <html> <head> <title>Modification de la position ID</title> </head> <body> <?php // on teste si les variables du formulaire sont déclarées if (isset($_POST["id_etat"]) && isset($_POST["id"])) { // lancement de la requête $sql = 'UPDATE ny6dh_man_eleve SET id_etat="'.$_POST["id_etat"].'" WHERE id="'.$_POST["id"].'"'; // on exécute la requête (mysql_query) et on affiche un message au cas où la requête ne se passait pas bien (or die) mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !'.$sql.'<br />'.mysql_error()); // on ferme la connexion à la base mysql_close(); // un petit message permettant de se rendre compte de la modification effectuée echo 'La position de ID '.$_POST["id"].' est : '.$_POST["id_etat"]; } else { echo 'Les variables du formulaire ne sont pas déclarées'; } ?> </body> </html>
(Test pour le changement de l'id, pour le groupe plus tard)......D'avance MERCI pour votre aide

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

07 août 2015, 14:38

Tu as un formulaire pour chaque champs.
Il ne t'en faut qu'un pour tous les champs de l'itération.
Déplaces tes balises form car ton fichier de traitement attends deux variables dans $_POST, je suppose que ce sont tes deux champs. ;)

07 août 2015, 15:37

Merci pour cette réponse, j'ai donc englobé le tout dans 1 seul formulaire comme ceci :

echo " <tr><td>". $row["genre"]."</td> <td>". $row["nom"]."</td> <td>". $row["prenom"]."</td> <td>". $row["age"]."</td> <td>". $row["ville"]."</td> <td><form method='post' action='traitement.php'><select name='".$row["id"]."' onChange='this.form.submit()' class='form-control'>". $chaine."</select></td> <td><select name='".$row["id"]."' onChange='this.form.submit()' class='form-control'>". $chaine2."</select></form></td> </tr> ";
Mais.....rien! :!: :!:

08 août 2015, 11:20

Tu as un formulaire pour chaque champs.
Il ne t'en faut qu'un pour tous les champs de l'itération.
Déplaces tes balises form car ton fichier de traitement attends deux variables dans $_POST, je suppose que ce sont tes deux champs. ;)
J'ai déplacé les balises form et mon fichier de traitement attentds 2 variables par champ :
_ Pour l'enregistrement, un id et un id_etat
_ Pour le groupe, un id et un id_grp

Pour l'instant je n'ai codé que l'enregistrement dans le fichier de traitement mais je ne comprends vraiment pas pourquoi rien ne se passe........

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

10 août 2015, 10:06

Tu as deux champs, donc deux name, mais avec la même valeur.
Cela ne peut donc pas fonctionner.
Pour rappel le name est l'index du $_POST.

Du coup si tu testes $_POST['toto'] et $_POST['tata'] tu dois avoir deux champs avec comme name toto et tata. ;)

10 août 2015, 14:47

Merci pour cette réponse mais j'ai du mal à appliquer sur mon code car j'ai besoin de récupérer pour ces 2 champs :
_ l'ID de la personne concernée
_ le changement d'ID effectué par ces deux menus déroulant soit :
Pour l'enregistrement
Pour l'attribution d'un groupe
Donc où modifier mon code pour obtenir ce résultat sur mon fichier de base et sur le fichier traitement.php

12 août 2015, 20:03

Merci mais j'ai beau y jeter un oeil je ne vois pas où cela cloche....