Bonjour,
J'espère ne pas me tromper de forum...
L'objectif de ce message est de savoir quelle est la meilleure méthode d'importation de fichier XML-TEI dans une base de données mySQL.
Où se trouvent mes données et de quelles natures sont-elles ? Mes données se trouvent dans deux projets distincts qui pourraient être considérés comme indépendants (jusqu'à un certain point pour les données XML-TEI) :
1. J'ai un fichier XML-TEI dans lequel j'encode au fur et à mesure un corpus de textes, à des fins d'édition numérique pour mettre en avant des occurrences lexicales. Généralement, il y a un utilisateur par fichier.
2. Par ailleurs, j'ai une base de données mySQL dont les données sont affichées via php/xhtml5 dans un navigateur. Ces données sont plurielles et sont issues de plusieurs corpus, saisies par plusieurs utilisateurs. L'objectif est à des fins plutôt statistiques.
Les données majoritairement lexicales (mais pas que) du fichier XML-TEI viendraient donc simplement enrichir la BD mySQL, qui a reçoit par ailleurs des données à partir d'un formulaire.
Je ne souhaite pas importer dans la BD mySQL toutes les données de mon fichier XML-TEI.
Les balises d'encodage de mon fichier XML-TEI ne correspondent malheureusement pas aux titres de mes colonnes dans ma BD mySQL.
Il faut donc que je passe par une étape intermédiaire, une sorte de table de concordance :
Dans mon fichier XML-TEI @type = lexem ce qui équivaut à extractedLexem dans mySQL et ainsi de suite.
J'ai lu la réflexion d'@rthur sur l'importation de données à partir d'un fichier XML faq-tutoriels/importer-des-donnees-xml- ... 43506.html , j'ai cru comprendre que la meilleure méthode est XSLT (ce qui pourrait m'arranger). Cependant, @rthur n'exclut pas la solution PHP. On m'a également suggéré JSON.
Pour choisir la meilleure solution, il faut prendre en considération le moment souhaité pour l'importation :
l'importation de nouvelles données du fichier XML-TEI devra se faire automatiquement à chaque fois qu'une mise à jour du fichier XML-TEI sera faite sur le serveur.
Dans ces conditions, quelle est la meilleure solution selon vous ?
On m'a souvent demandé pourquoi je n'opte pas pour BaseX ou eXist-db : comme précédemment écrit, il s'agit de deux projets en un et à la fois indépendants. Les données saisies dans ma base mySQL ne nécessitent pas un encodage en XML-TEI. Les deux BD (XML native et SGBDR mySQL) sont indépendantes. Cependant les données XML-TEI ont pour fonction d'enrichir la BD mySQL.
En vous remerciant par avance de vos suggestions,
McCallum