[RESOLU] De retour de chariot qui ne sont ni br ni ln

Mammouth du PHP | 881 Messages

11 janv. 2016, 18:09

Bonjour à vous,

j'ai un souci avec la récupération de certaines données.
J'utilise ckeditor sur une textarea. Le tout est enregistré dans un champ text de base de données, au format UTF-8
Voici le résultat obtenu :

Code : Tout sélectionner

<p>Bonjour &agrave; vous,&nbsp;</p> <p>voici un message portant sur trois lignes: une saltuation, ceci et un envoi.</p> <p>Merci de votre attention. &nbsp;Bonne journée.</p>
J'ignore pourquoi, lors de la récupération de mes données, il y a des formes de retour de chariot et d'espace blanc qui bloquent mon affichage. Quel est ce caractère ?

Ce que j'aimerais obtenir c'est:

<p>Bonjour &agrave; vous,&nbsp;</p> <p>voici un message portant sur trois lignes: une saltuation, ceci et un envoi.</p> <p>Merci de votre attention. &nbsp;Bonne journée.</p>
Voyez, j'ai dû faire un

$MaReponse = str_replace("à", "&agrave;", $MaReponse);
pour contourner le problème de l'accent grave sur « a », car le code UTF-8 de ce caractère est

à
, lequel code comporte encore ce fameux espace que je n'arrive pas identifier.

J'ai essayé la fonction nl2br sans succès.

Merci.
Soyez artisans de paix

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

11 janv. 2016, 21:08

Bonjour,

Regarde du côté de utf8_encode() ou utf8_decode()
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

11 janv. 2016, 21:50

J'ai déjà essayé ça. Je viens d'essayer à nouveau avec les deux encode et decode, comme ceci:

$Ceci .= '<p>'.utf8_decode($QuelREP["contenu"]).'&nbsp;&nbsp;&nbsp;<font size="-2">( '.DateEnTexte($QuelREP["Ajour"], "CompleteHeure").' )</font></p>';
Sans plus de résultat.

Autre version ne donnant pas de meilleurs résultats:

$Ceci .= utf8_encode($QuelREP["contenu"]).'&nbsp;&nbsp;&nbsp;<span style="font-size=:-2">( '.DateEnTexte($QuelREP["Ajour"], "CompleteHeure").' )</span>';
Soyez artisans de paix

Eléphant du PHP | 51 Messages

25 janv. 2016, 19:57

Je ne suis pas familier de ckeditor mais je chercherai plutôt à ajouter un javascript sur la page où il y a le text area pour compacter les données avant leur enregistrement, et empêcher les retours chariot.

25 janv. 2016, 23:16

Bonne idée J-Nicolas, j'essayerai ça.
Soyez artisans de paix

26 janv. 2016, 02:28

Je crois avoir trouvé une réponse ici: http://stackoverflow.com/questions/2547 ... n-ckeditor
en agissant sur la configuration de ckeditor.

La solution est de modifier le fichier ckeditor/config.js y ajoutant ceci:

CKEDITOR.on('instanceReady', function( ev ) { var blockTags = ['div','h1','h2','h3','h4','h5','h6','p','pre','li','blockquote','ul','ol', 'table','thead','tbody','tfoot','td','th',]; for (var i = 0; i < blockTags.length; i++) { ev.editor.dataProcessor.writer.setRules( blockTags[i], { indent : false, breakBeforeOpen : true, breakAfterOpen : false, breakBeforeClose : false, breakAfterClose : true }); } });
Pour ma part, j'ai tout mis à false
Soyez artisans de paix