[RESOLU] Générateur de QR Code

Eléphanteau du PHP | 29 Messages

16 janv. 2016, 23:27

Bonjour à tous!
Je continue mon apprentissage de PHP par des TP toujours plus intéressants. :lol:
Mon prochain défi est donc de créer un site en local permettant de générer des QR Code.
Je m'explique:
- L'utilisateur aura la possibilité de poster un lien sur le site.
- Si le lien est approuvé par un membre du staff, le site créera une nouvelle page affichant le QR Code.

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur un script PHP qui conviendrait sûrement à mes attentes:
http://www.crazyws.fr/dev/applis-et-scr ... RVWZ9.html
Sauf que je ne sais pas comment générer de pages automatiquement avec un système d'ID...
En vous remerciant par avance! :mrgreen:

Eléphant du PHP | 243 Messages

17 janv. 2016, 01:58

Bonjour,
Ta question reste bien vague..
Si j'ai bien compris, tu cherches un moyen de générer des pages qui serviront à afficher le QR Code correspondant.
Tout d'abord, tu auras besoin d'une base de données (par exemple MySQL).
Il faudra stocker dans une table les données envoyés par les utilisateurs (lien, date_envoi, etat, ...) et bien sûr une clé primaire (c'est ce qui va te permettre d'identifier chaque ligne de ta table).
Ensuite, du côté de PHP, il y a beaucoup de techniques, mais la plus simple reste pour moi l'utilisation d'un $_GET. Par exemple, pour accéder au QR Code d'un utilisateur qui a été validé et qui porte comme clé primaire l'ID 238 (qui est bien sûr unique), il suffira d'accéder à la page http://page.fr/index.php?id=238
Dans cette page index.php, il suffira d'utiliser le $_GET pour récupérer l'ID du lien, puis grâce à celui-ci faire une recherche dans ta base de données. Enfin, grâce aux ressources que tu as trouvé et qui permettent de générer des QR Code, il suffira de l'appeler et de lui demander d'en générer un.

En espérant avoir été clair.. :priere:
"Nos études ont montré que la probabilité qu’un programme corrigé fonctionne comme avant la correction est seulement de cinquante pour cent"
~~Lorenzo Strigini

Eléphanteau du PHP | 29 Messages

17 janv. 2016, 10:26

Bonjour, merci pour votre réponse rapide.
Alors je vais essayer de réexpliquer mon objectif clairement:

- Le site aura un système de membres.
- Chaque membre pourra soumettre au staff des liens qu'il voudra transformer en QRCode.
- Si le lien est validé par le staff, le site générera une page contenant le QRCode.

Pour le système de membre, je vais simplement créer une table 'membres' qui contiendra les infos sur les membres (pseudo, MDP,...).
Et c'est maintenant que ça se complique.
Pour stocker les QRCode, j'avais pensé à créer une table 'QR' par exemple. J'y stockerais dedans le liens envoyé par l'utilisateur, et le QRCode généré (sous forme de lien).
Mais là est le hic. Une fois que le lien est approuvé, comment dire au site 'transforme ce lien en qr et créé lui une page dédiée stp'? Et enfin pour une question d'organisation j'aimerai que le site génère les QR dans un dossier appart du genre '/qrcode'. Mais encore une fois je ne trouve pas comment faire...
Bonne journée ! :mrgreen:

Mammouth du PHP | 1609 Messages

17 janv. 2016, 13:47

Salut, lorsque le membre va proposer un lien, tu vas l'ajouter dans la table des QR comme non validé, sans image.
Le staff aura une liste des liens non validés et lorsqu'il validera le lien (clique d'un bouton valider le lien), tu pourras générer l'image avec la librairie que tu as choisi (qui permet de choisir où l'enregistrer) et modifier le lien comme validé. La page pour voir le QR sera une page du genre qrcode.php?id={id_du_qr_code}

Tu peux bien entendu imaginer des fonctionnements un peu différents.
Développeur web depuis + de 20 ans