Quel language pour manipuler ma table mysql avec un .exe

Eléphanteau du PHP | 26 Messages

05 févr. 2016, 20:35

Bonjour
voila j'ai un programme qui tourne tres bien php mysql, cependant je veut utiliser un fichier *.exe pour la partie client , des que l'utilisateurs clique sur l'executable , la base de donné mysql (j'utilise un serveur apache) est mise a jour, par exemple la date et l'heure du clique, le problème réside sur le fait que je ne sais pas quel langage utilisé pour l'executable je voulait utilisé java mais j'ai trouvé ça super mega compliqué, y'a longtemp j'utilisia delphi et visual basic esqu'il peut faire l'affaire, et si vous connaissait mieu (je veut pas grand choses juste faire passé une instruction mysql pour mettre ajour ma table )merci de me conseiller parce que la je suis vraiment coincé.
merci d'avance.
Modifié en dernier par raiden7 le 05 févr. 2016, 21:56, modifié 1 fois.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

05 févr. 2016, 21:40

Modération :
Merci d'utiliser un titre clair et qui correspond bien à ta demande.
Les titres contenant "HELP !", "Aidez-moi", "J'ai un problème", "Ça marche pas",...
n'apportent rien à la compréhension de ta demande.

Par ailleurs, nous savons déjà par ton message que tu as besoin d'aide. ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

05 févr. 2016, 21:57

c bon je vient de changer le titre comme vous l'avez demander , pouvez vous m'aider maintenant?

Administrateur PHPfrance

06 févr. 2016, 00:31

Si j'avais à faire la même chose, j'utiliserai wget qui est un petit utilitaire en ligne de commande et je lui passerai en paramètre l'url d'une page PHP sur ton serveur qui va faire la mise à jour dans ta base.

Voici pour télécharger wget.exe :
https://eternallybored.org/misc/wget/

Et ensuite tu as juste à appeler en ligne de commande, ou via un raccourci Windows, ou via un fichier .bat la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

wget.exe -qO- http://www.perdu.com
Là j'ai mis l'url perdu.com mais tu dois mettre l'url de ta page sur ton serveur

L'avantage avec cette approche, c'est que tu n'as pas besoin de développer toi même un .exe, juste à faire un petit script PHP pour mettre à jour ta base :)

06 févr. 2016, 01:34

salut , d'abord merci bcp ça marche tres bien en bat, mais je sais pas comment faire avec le raccourci windows ça me donne un message d'erreur comme quoi le chemain est erroné, pouvez vous me dicter comment faire pour le raccourci

Administrateur PHPfrance

06 févr. 2016, 01:58

Clic droit sur wget.exe > envoyez vers > Bureau
Ça va te créer un raccourci sur le bureau, que tu peux renommer pour l'appeler comme tu veux.
Et ensuite clic droit sur ce raccourci > Propriétés et dans le champ cible, tu peux ajouter à la fin les paramètres que je t'ai donné : -qO- et l'url voulue.

A mon avis, il peut être utile que tu affiches quelque chose à ton utilisateur pour lui dire si tout s'est bien passé.
Du coup tu peux faire cela très simplement avec un fichier bat

Code : Tout sélectionner

@echo off wget -qO- http://www.perdu.com pause
Ainsi en lançant ce fichier bat, une fenêtre va s'ouvrir et afficher ce que ta page web te renvoie (dans mon exemple le code HTML de perdu.com, mais tu peux renvoyer du texte sans code HTML
Et un message "Appuyez sur n'importe quelle touche pour continuer..." ce qui permet de quitter facilement cette fenêtre :)
Pareil pour faire un raccourci vers ce .bat, clic droit > Envoyer vers > Bureau

06 févr. 2016, 02:10

voila g jouter a ladresse se trouvant sur la cible du raccourci comme suit ; \wget.exe -qO- http://localhost/agence/cc.php mais un message d'erreur apparait disant que la cible n'est pas valide et quil faut que je verifi le nom de la cible,
avec le bat ça marche tres bien le probleme c que je veut pas que la fenetre dos s'affiche (elle saffiche pendant une second ) je veut que rien apparait c pour ça que j'ai opté pour le raccourcie lnk

Administrateur PHPfrance

06 févr. 2016, 02:18

Chez moi ça marche :)

Si tu as des espaces dans tes noms de répertoires menant à wget, met tout le chemin entre guillemets et les paramètres en dehors des guillemets : "C:\mon super dossier\wget.exe" -qO- http://...

Par ailleurs, tu auras toujours une fenêtre qui va s'ouvrir pendant 1/4 de seconde en utilisant wget.

06 févr. 2016, 02:27

bien que ya toujour l'ecarn dos mais ça marche tres bien mnt, je vous tire chapeau cher arthur et je vous remercie infiniment, cepandant en ce qui concerne le language pour créer l'executable vs me conseiller quoi a part java (un language qui se connect facilement a mysql )
et merci d'avance

06 févr. 2016, 02:31

je vous explique il s'agit d'une application de gestionnaire de file d'attente je veut que l'operateur clique sur l'executable et envoie le numeros du dernier ticket vers le serveur, avec un autre ecran d'affichage ..ect, l'essentiel c(est rien ne s'affiche chez l'operateur l'ecran dos fait un peut mouche si vous voyez ce que je veut dire

Administrateur PHPfrance

06 févr. 2016, 03:40

Le meilleur langage c'est celui que tu saura maitriser le mieux.
C++, Java, C#, VBS, .net qu'importe...

Mammouth du PHP | 571 Messages

06 févr. 2016, 17:17

cepandant en ce qui concerne le language pour créer l'executable vs me conseiller quoi a part java (un language qui se connect facilement a mysql )
A mon avis communiquer directement avec ta base de données depuis des tiers ( les gestionnaires interagissant avec la GUI) est une lourdeur en terme de conception et une grosse faille de sécurité.
Le traitement de la mise à jour de ta BD ainsi que l'insertion d'un ticket étant commun à tous les gestionnaires, il est alors plus pertinent de factoriser ce traitement en le déployant qu'une seule fois sur le serveur(php). Cela permet de décorréler le traitement métier(insertion d'un ticket...) à l'interface graphique(GUI), ce qui à l'avantage de permettre à la GUI de faire appel qu'au seul protocole HTTP(POST,GET,PUT...).
Pourquoi ta façon de procéder est une énorme faille? parce que tous les tiers ont accès aux paramètres de connexion de la BD car tout exécutable Windows peut être extrait.

Ce que tu peux faire c'est d'adopter une architecture orientée micro-services c-a-d exposer un script php qui accepte une requête http($_POST ou $_GET) et qui exécute une mise à jour de la BD(insertion ticket, insertion date...).Le script devrait retourner une réponse (text ou json) à la suite de la mise à jour de la BD.
L'interface graphique ne devrait que se limiter :
-à entrer les données
- à faire appel au protocole http.Ce que n'importe quel langage peut faire.
Pour la conception de l'interface graphique, n'importe quel langage peut faire l'affaire.

06 févr. 2016, 20:49

merci infiniment arthur

06 févr. 2016, 21:52

merci a vous aussi yanne je vai entamer des recherche la dessus