Mon petit bébé a moi..

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

28 janv. 2016, 17:22

Mais qu'il est mignon.. z'avez vu ca ? 4 petits raspberry pi2, avec des petits câbles tout mignons, c'est pas beau ?

Image

Image

https://imgur.com/a/cups5


Le petits gars du haut fait serveur web, il fait tourner PHP comme un chef :mrgreen: :mrgreen:
Il a même réussi à le compiler, tout seul, avec son architecture RISC, ses 900 petits MHZ et ses 4 petits coeurs qui tambourinent sans chauffer.. brave petit va !
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 8464 Messages

29 janv. 2016, 00:39

Très joli ! :)
Mais par contre c'est pour faire quoi 4 raspberry ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

16 févr. 2016, 10:52

Ah, eh bien mon cher monsieur, c'est pour... pour... euh... c'est que, niveau drague, je suis nul, en je pensais que... enfin... tu vois ?

Ben pas pour du Php, en fait. (c'est pourquoi on est dans "autre sujets", aka. le wasteland de phpfrance.. tu es d'ailleurs le premier qui passe en 15 jours.. tu.. tu aurais un LOLcat pour moi ?)

Je suis l'évolution d'ARM depuis un petit temps à distance, et depuis la sortie de l'A1100 (un opteron SoC ARMv8 64 bits de chez AMD qui a la bonne idée d'intégrer deux canaux ethernet 10Gb, le tout pour une consommation énergétique très raisonnable) je suis carrément emballé (on s'excite comme on peut). L'idée d'avoir un cluster de micro-serveurs spécialisés dans leur tâche, ou le logiciel s'occupe du failover et de la redondance quand le hardware (peu cher mais efficace) lâche. C'est un peu comme avoir son propre google à soi (avec 20 ans de retard).

Or comme le A1100 vient seulement de sortir, et que je suis impatient et radin (c'est mes sous après tout), je me suis dis qu'en attendant de convaincre ma boite je pourrais faire une prototype de cluster ARM fonctionnel avec des PI2 pour pas cher.

Et il est utile: outre démontrer qu'ARM est une plateforme viable, je l'utilise pour du dev, stress-tester (c'est facile à stresser) et optimiser le failover et autres joies de la programmation parallèle et distribuée de notre application phare, en Erlang/OTP (je fais le malin avec le parallèle et le distribué, mais en erlang c'est "facile"). Jusqu’à maintenant il n'y avait que la version Prod qui tournait sur un cluster, m'empêchant de corriger certains scénarios propres au distribué, comme le Split-brain, le load-balancing, etc.

Les premiers essais on déjà mis en évidence plusieurs fragilités (surcharges DB principalement), et je suis content. Un chiffre intéressant: à pleine charge, le cluster consomme 18w* :mrgreen:

La performance est très honorable (en calcul pur, et en utilisation max, il égale le serveur dev xeon (2 coeurs)), et souffre surtout de l'accès disque (une carte microSD c'est pas un SAN iSCSI avec 16 disques), les lectures et écritures aléatoires étant en kilo-octets par seconde...

*: rien que le CPU du dev consomme 80W. Sans compter le reste du châssis (un serveur Xeon), la climatisation du local, ...
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

01 mars 2016, 12:12

Un p'tit up, j'ai fait un petit comparatif (trilingue, excusez du peu):
https://medium.com/@pieterjan_m/erlang- ... 871d35d356

Ah, et le Pi3 est sorti, avec un chouette CPU cortex-a53, x64 et 1.2 Ghz, c'est pas mal. Pas incroyable (ram, ethernet, ...), mais pas mal.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11424 Messages

25 mars 2016, 15:15

J'ai pas tout compris, mais j'aime bien tes lego.

You were good, kid. Real good.