Qu'est ce qui est pratique :son propre MVC ou framwork deja prepare

Eléphanteau du PHP | 20 Messages

17 mai 2016, 09:47

Bonjour à tous,

j'ai une question déroutante travailler avec son prorpe MVC ou utiliser un framework comme (Zend, CakePHP,Symphony......)

Quelle est la méthode la plus pratique et simple ??

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 8306 Messages

17 mai 2016, 10:16

Bonjour,

Ça dépend de beaucoup de paramètres : ton niveau en PHP, tes connaissances des framework existants, la taille de ton projet, est-ce que d'autres développeurs vont être amené à travailler aussi sur ce projet, etc...

Disons que dans 95% des cas, il est toujours préférable d'éviter de réinventer la roue et donc de partir sur un framework déjà existant.
Cela te permet souvent de gagner du temps et de rendre maintenable + facilement ton projet même dans 6 mois, 1 an, 2 ans... Par ailleurs, le temps que tu va mettre à apprendre le fonctionnement d'un framework c'est une compétence de + que tu acquiers donc ce n'est pas du temps perdu.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10455 Messages

17 mai 2016, 14:00

Je rejoins également la réponse d'@rthur, il n'y a pas de réponse absolue, tout dépend de l'environnement de ton projet. En particulier le fait de travailler seul ou a plusieurs...

Une architecture maison n'a réellement d'avantage que si tu maîtrise ton sujet, que tu travailles seul, que tu as besoin de performances particulières... En effet, si d'autres personnes doivent participer au projet, tu pourras plus facilement trouver des gens qui connaissent déjà tel ou tel framework, mais tu n'en trouveras aucun qui connaissent le tiens :)
Outre le fait d'être opérationnel tout de suite, le framework existant est également largement diffusé (pour les plus célèbres en tout cas) et bénéficie généralement d'une communauté et d'un support actifs. Ainsi les montées de versions, les corrections de failles de sécurité, etc. sont suivies avec attention par toute une communauté. A toi de faire ce travail pour un framework maison.
Ce sont en revanche des contraintes de normes, de structure et une façon de travailler à apprendre, mais comme le dit @rthur, c'est jamais perdu :)

Si ton besoin est d'avoir du pratique et du simple, le framework existant est le plus rapide. Il faudra plus de temps pour le prendre en main, mais il y aura des gens pour t'aider :)

Pour autant, et selon le contexte, il reste 5% des cas où il est important de régulièrement avoir des gens qui réinventent la roue ;)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

17 mai 2016, 15:21

Ceci dit, as-tu réellement besoin d'un framework ? Dans beaucoup de cas, une application simple, spécifique et bien écrite répond parfaitement aux besoins :)
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Eléphanteau du PHP | 20 Messages

17 mai 2016, 21:23

merci bcp

je trouve vos réponses très utiles :wink: