[RESOLU] création d'un comparateur de prix

Petit nouveau ! | 3 Messages

08 oct. 2016, 07:33

Bien le bonjour à toute la communauté du forum phpfrance !

Je n'ai pas l'habitude de poster des messages sur le forum , c'est mon premier, car je suis nouveau et débutant ! Après avoir bien cherché, je n'ai (hélas), pas trouvé la solution à mon problème que voici :

On me demande de créer un comparateur de prix entre plusieurs sites concurrents qui vendent des produits similaires afin de déterminer qui est le moins cher.
A vue de nez, le problème semble être surmontable, seulement, avant même de parler programmation, un soucis de méthode entre en jeu.
En effet, les sites possèdent des milliers de produits dont les prix doivent être consultables à tout moment. J'ai d'abord pensé
qu'il fallait simplement lier ma base de données à celles des dits sites mais j"ai l'impression de me fourer. sans parler du niveau légal, je ne pense pas que cette méthode soit tolérée.
La vraie question qui se pose alors est : comment puis-je réaliser ce type de projet en php ? comment ferais-je pour avoir en temps réel toutes les informations à jour des sites marchands dans ma base de données toujours en php ?

J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider.

Cordialement.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

08 oct. 2016, 10:13

Bonjour,

2 solutions s'offrent à toi :
1) utiliser des API si les sites distant en disposent (par Exemple Amazon a une API très bien faite)
2) faire du "scrapping" du site, c'est à dire simuler la consultation d'un internaute du site web souhaité et récupérer les infos automatiquement comme cela

Pour le scrapping, tu peux utiliser file_get_contents() pour récupérer le contenu de la page distante et preg_match() avec une expression régulière pour extraire le prix, ou si tu veux qqch de + évolué Guzzle ou Goutte, par exemple pour citer les + connus.