[RESOLU] dilème sur l'ossature de mon petit projet

Eléphant du PHP | 63 Messages

12 oct. 2016, 22:35

voilà bon je ne sais pas si c'est sur le bon topic.
je fait un site associatif et dans ce site j'ai fait 3 parties
1) le site en lui même (présentation,etc... avec la partie connexion/inscription).

2) la partie partie demandeur et bénévole( avec interface utilisateur, demandeur/bénévole).

3) la partie admin (type "gescom", gestion du site, livre de compte, espace utilisateur type scrétariat, compta, admin,etc...).

ma question est la suivante:
est ce que l'ossature suivante est bonne ou dois-je faire autrement? toute info est la bienvenue :)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8677 Messages

13 oct. 2016, 13:15

salut,

c'est pas forcément déconnant a partir du moment où tu ne duplique pas de code et que tu ne perds pas l'utilisateur.
Il faut que du point de vu utilisateur passer du site 'normal' à l'administration ou la partie demandeur / bénévole soit transparente (au pire un /admin /demandeur ou /benevole dans l'url).

sauf cas particulier tu pourrais limite tout faire au même endroit avec une bonne gestion des utilisateurs et de leurs droits pour n'afficher que ce qu'ils ont le droit de voir.

Par exemple sur un forum il n'y a pas une partie 'modérateur' une partie 'utilisateur' et une partie Admin, tous est réalisable depuis l'interface mais suivant les personnes connectées elles n'ont pas accès à la même chose.

c'est pour cela qu'il faut prendre en compte les notions de sécurité (comme csp) a cœur et dès le début ;).

si tu souhaite utiliser des répertoires différents dans le code pour t'y retrouver pas de soucis mais ne duplique pas de code (je radote ? :;) )

par exemple
\
\admin
\benevole
\site
\commun

commun contient toutes la mécanique qui va bien pour la connexion à la base et les DAO (voir classes métiers) qui seront utilisés par les autres.

Si tu utilise un autoloader (comme indiquer dans la PSR-4) cela ne devrait pas poser de soucis.
tu peux baser ton projet sur composer (un tuto https://www.grafikart.fr/tutoriels/php/composer-480).
c'est pratique un gestionnaire de dépendance et en plus il te gère l'autoload.
et du coup ta structure sera un peu décalée mais le principe est la ;)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Eléphant du PHP | 63 Messages

14 oct. 2016, 22:53

ok merci mooglije prend note de tout ça ;)