Droits sur script GPL

Eléphant du PHP | 160 Messages

26 juin 2006, 16:22

Bonjour,

J'ai trouvé un script qui génère un tableau d'amortissement de crédit. Ce script s'appelle SimPret, il est fourni avec une licence GPL, j'ai lu avec attention mais je doute d'avoir bien compris.
En fait l'auteur a fait ce script et a mis son nom en copyright, il cite aussi l'auteur de fpdf car il utilise son script.
J'aimerais savoir si je peux utiliser ce script pour un site facturé et quelles sont mes obligations.

Merci pour vos éclaircissements,

Eléphant du PHP | 383 Messages

26 juin 2006, 16:56

en fait, si tu vends le site, pas de probleme.. si par contre tu programme un logiciel pour ce site, et que tu distribue ce logiciel, tu dois le placer aussi sous GPL.

26 juin 2006, 21:20

Merci pour tes explications
Donc si je vends le site et c'est tout c'est bon, c'est-à-dire que je peux enlever le copyright existant et modifier.
C'est bien ça?

Mammouth du PHP | 19636 Messages

26 juin 2006, 21:25

Très sommairement :
Tu ne peux pas enlever le copyright sur les éléments que tu n'auras pas développé toi-même, par exemple, celui sur la fpdf, tu ne peux pas le modifier. Mais si tu crées des extensions, il est logique que tu y mettes ton propre copyright. Néanmoins, ce copyright ne te donnera pas beaucoup plus de droits puisque le code de tes modification devra rester sous licence GPL et publié ouvert si tu le diffuses sans pouvoir réclamer quelque droits dessus dans le cas où quelqu'un d'autre le reprendrait et apporterait à son tour des modifications sur ton code.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

26 juin 2006, 22:54

je vais essayer d'etre plus détaillé.. dans tous les cas tu ne vires pas le copyright.

dans un cas, tu programme en php un site specifique pour ton client, qui utilise ce script. dans ce cas, c'est un peu comme si tu installais un logiciel chez le client, c'est un service. tu n'est qu'utilisateur de ce script.

si par contre le site que tu programmes debouche sur un logiciel que tu vends, cad sur une espece de truc cle en main que tu vends en l'etat ou que tu installes, si tu integres ce script dedans tu dois placer ton code sous GPL. tout est dans le notion de distrbution.. si tu ne fais qu'ecrire du code pour un client pas de pb. si tu distribue le code, GPL.

je nuance toutefois : si tu ne modifie pas le code du script, tu peux vendre ton code separemment, en disant qu'il necessite ce script. et si tu installe ton logiciel, tu installe le script au passage et le tour est joue. dans ce cas, tu ne distribue rien qui integre le script, donc tu choisis la licence.

26 juin 2006, 23:52

Merci pour toutes ces précisions
J'y vois un peu plus clair
mais l'important n'est pas de mettre mon copyright mais de savoir si je peux modifier le script (SimPret) et enlever son copyright visible sur le site.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

27 juin 2006, 00:05

En règle générale, ce genre de discussion se finit sur "demande conseil à un avocat dont c'est la spécialité", parce que c'est généralement le meilleur conseil.

Je ne suis pas un avocat et mes connaissances en droit sont très limitées. Il y a un point qui n'a pas été éclairci, mais d'après ce que je sais de la GPL tu peux sans problème vendre un programme GPL, peu importe que tu en sois l'auteur, le détenteur du copyright, etc... Si tu le souhaites, je peux te vendre un exemplaire de phpBB pour 156€ (port compris).

Concernant la nuance faite par jobhertz... je ne sais pas. Je serais tenté de dire que tu dois distribuer ton programme sous license GPL, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas avocat. Si le plugin GPL représente une part importante dans l'utilisation de ton programme alors il y a d'autant plus de chances que tu aies à le placer sous GPL. Si les deux programmes (GPL et non-GPL) "communiquent" dans les deux sens ça fait encore des points en plus pour la GPL. Consulte la FAQ en anglais si tu veux en avoir une meilleure idée.

Maintenant, la question la plus importante : pourquoi ne pas placer ton programme sous license GPL ? ça ne t'empêche pas de le vendre, ça permet à ton client de le modifier et ça te permet d'inclure du code sous license GPL pour l'améliorer sans faire gonfler la note.

Mammouth du PHP | 19636 Messages

27 juin 2006, 07:41

Prenez l'exemple de Linux : Mandriva vend son OS alors que tout ou presque est sous licence GPL et que les employés de Mandriva n'ont pas développé une part vraiment significative du contenu de la distribution : ils ont regroupé des logiciels dans un ensemble cohérent. On peut certes le télécharger gratuitement, mais on peut aussi l'acheter ce qui ouvre la porte à un service après-vente.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

27 juin 2006, 09:37

cyrano, la nuance que j'apporte tient dans la notion de distribution. creer un site sur demande, ce n'est pas distribuer un logiciel, puisque seul ce client ci y aura acces. enfin, il me semble. pour info, sur le forum de framasoft il y a une rubrique juridique avec des gens qui s'y connaissent un peu mieux que nous..

dans labsolu, ca n'est pas tres sport de virer un copyright..

27 juin 2006, 14:46

Merci beaucoup pour vos eclaircissements.
En fait je vais laisser le copyright en commentaire, où il se trouve,
je vais spécifier les modifications faites par moi, et je vais indiquer dans le commentaire et à mon client que cette partie du site : calcul de crédit est sous gpl.
ça a l'air de tenir la route?
où dois-je aussi l'indiquer dans les informations légales par exemple?

Merci encore

Hello54
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

10 déc. 2016, 06:13

Tu peux enlever le copyright visible (sur le front end du site) d'un script sous licence GPL, comme cette licence te donne le droit de modifier le code. Ce que tu ne peux pas enlever c'est les en-têtes qui se trouve das le code source.