[RESOLU] Référencement de pages non liées

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11401 Messages

13 juin 2017, 17:30

bonjour,

Quelle méthode me conseillez-vous pour référencer toutes les pages individuelles d'un site ne partageant aucun lien ?

Je détaille :
- la BD du site contient une foultitude d'objets, chacun disposant d'un identifiant
- une page fiche.php affiche le contenu de l'objet dont l'identifiant est donné. ex: fiche.php?id=347
- les utilisateurs du site disposent d'un moteur de recherche pour afficher l'objet dont ils indiquent l'identifiant.

Sachant que je n'ai aucune page qui liste les liens fiche.php?id=1 à fiche.php?id=999999
(le sitemap, limité à 50 000 URL, serait rapidement surchargé. La BD contient 500 000 références.)
comment m'assurer que les robots référenceront bien toutes ces pages ?

Merci,

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7234 Messages

13 juin 2017, 18:00

La seule solution est de créer d'une façon ou une autre des liens vers ces fiches.
Le mieux en terme de référencement serait de prévoir en + du moteur de recherche un menu avec une navigation par catégorie (qui listerait chaque fiche au sein d'une catégorie).
L'autre solution moins efficace, c'est de faire une page avec les liens de toutes les fiches.

Quoiqu'il en soit, ça va être très difficile si ce n'est impossible que Google indexe chacune des 500 000 références, en n'ayant quasiment aucun lien interne ni externe
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Administrateur PHPfrance

14 juin 2017, 10:23

C'est bien ce que je craignais.

Précision : Les 500 000 références appartiennent à la même catégorie...

Mammouth du PHP | 831 Messages

14 juin 2017, 13:59

il faut imaginer d'autres moyens d'entrée : date de mise en ligne, prix, sous catégories ...
il n'est pas indispensable de mettre en avant ces pages à l'utilisateur qui peut continuer par accéder aux objets par le moteur de recherche. l'important est que le robot du moteur trouve les pages faisant les liens.

Administrateur PHPfrance

15 juin 2017, 14:18

Pas de prix, pas de sous catégories... Ce sont des documents, tous du même type. ;)

Du coup, j'ai fait une page (pour chaque mois) avec les liens de toutes les fiches correspondantes.
Pourquoi est-ce moins efficace qu'une navigation ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7234 Messages

15 juin 2017, 17:01

En fait, d'un point de vue SEO, il est préférable que les données soient classées en catégorie/sous-catégorie, il faut voir ça un peu comme des pyramides ou un arbre, ça permet à Google de mieux s'y repérer.
Si tu mets tout au même niveau, il est probable qu'il n'indexe pas tout.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Administrateur PHPfrance

16 juin 2017, 11:32

J'espère qu'une répartition mensuelle suffira à le satisfaire...