Compatibilité mysql vers mysqli ou PDO

Eléphanteau du PHP | 11 Messages

30 août 2017, 18:17

J'ai une grosse demande.
Je suis tout débutant en PHP et j'ai bidouillé un peu partout sans solution.
En fait, j'ai un script codé qui marchait avec mon site local sous PHP 5.3 et depuis j'ai changé de CMS qui marche avec du PHP 5.6 ou 7.0 et là vous convenez avec moi que le mysql est depracated il faut donc utiliser Mysqli ou PDO pour que ça marche.
J'ai cherché en vain des correspondance maintenant je prend le risque de vous envoyer mon script si quelqu'un peut m'aider à le faire exécuter sous PDO je lui serai reconnaissant si longtemps.$

Code : Tout sélectionner

<?php $aujourdhui=date("Y-n-j"); $sql = "SELECT DISTINCT nom,date_depart_saf,date_retour_saf,pays,date1,date2 FROM ma_table WHERE actif='Y' AND "; $sql .= "((validation <'9' AND date_depart_saf<='" . $aujourdhui . "' AND date_retour_saf>='" . $aujourdhui . "') OR "; $sql .= " (type='2' AND date1<='" . $aujourdhui . "' AND date2>='" . $aujourdhui . "')) ORDER BY nom"; $base = mysqli_connect ('localhost', 'root', 'ma_base',''); mysqli_select_db ( $link , 'ma_base' ); $ma_requete = mysql_query($sql); echo mysql_error(); if ($ma_requete) { $nbrow=mysql_num_rows($ma_requete); $affichage_php .= "<p style='padding-left:8pt; font:arial; color:blue'><b><u>Liste des absences du jour</u></b> : les dates de départ et de retour sont celles du billet d'avion ou de la demande d'absence</p><table id='rounded-corner' summary='Absences de la période'> <thead> <tr> <th scope='col' class='rounded-top-left'>Nom de l'agent</th> <th scope='col' class='rounded-pays'>Pays</th> <th scope='col' class='rounded-depart'>Date de départ</th> <th scope='col' class='rounded-top-right'>Date de retour</th> </tr> </thead> <tfoot> <tr> <td colspan='3' class='rounded-foot-left'><em><a href='http://mon_site/intranet/index.php?option=com_content&view=article&id=93'>Pour plus d'information, merci de consulter la page des absences</a></em></td> <td class='rounded-foot-right'>&nbsp;</td> </tr> </tfoot> <tbody>"; if( $nbrow > 0) { $i=1; while ($mon_resultat = mysqli_fetch_array($ma_requete)) { //$affichage_php .= "<b>" . $mon_resultat["nom"] . "</b> (><i>" . date("d-m-Y",strtotime($mon_resultat["date2"])) . "</i>)"; //$affichage_php .= ($i++<$nbrow?", ":""); $affichage_php .= "<tr>"; $affichage_php .= "<td>".$mon_resultat["nom"]."</td>"; if (($mon_resultat["pays"] != 'n/a')) { $pays = $mon_resultat["pays"]; $req = mysqli_query("select pays from table_liste_pays where code3='$pays'"); $res = @mysqli_fetch_array($req); if (isset($res["pays"])) $pays = $res["pays"]; $affichage_php .= "<td>".$pays."</td>"; $affichage_php .= "<td>".date("d / m / Y",strtotime($mon_resultat["date_depart_saf"]))."</td>"; $affichage_php .= "<td>".date("d / m / Y",strtotime($mon_resultat["date_retour_saf"]))."</td>"; }else { $pays = "En congés"; $affichage_php .= "<td>".$pays."</td>"; $affichage_php .= "<td>".date("d / m / Y",strtotime($mon_resultat["date1"]))."</td>"; $affichage_php .= "<td>".date("d / m / Y",strtotime($mon_resultat["date2"]))."</td>"; } $affichage_php .= "</tr>"; } } else { //$affichage_php .= "<div class='texte' style='padding-left:8pt; font:arial; color:blue'>>> <u>Absence(s) du jour:</u> "; $affichage_php .="<i>aucune...</i>"; //$affichage_php .= "</div><br>"; } $affichage_php .= "</tbody></table>"; } $aujourdhui=date("Y-n-j"); $sql = "SELECT DISTINCT nom,date1,date2,date_depart_saf,date_retour_saf,pays FROM ma_table WHERE actif='Y' AND "; $sql .= "((validation = '1' AND type='1') OR (validation = '0' AND type='2')) AND date1>'" . $aujourdhui . "' OR date_depart_saf>'" . $aujourdhui . "' ORDER BY nom"; $ma_requete = mysql_query($sql); echo mysql_error(); if ($ma_requete) { $nbrow=mysqli_num_rows($ma_requete); $affichage_php .= "<p></p><p style='padding-left:8pt; font:arial; color:blue'><b><u>Liste des absences à venir</u></b> : les demandes ci-dessous ont été autorisées par la Direction Générale</p><table id='rounded-corner' summary='Absences de la période'> <thead> <tr> <th scope='col' class='rounded-top-left'>Nom de l'agent</th> <th scope='col' class='rounded-pays'>Pays</th> <th scope='col' class='rounded-depart'>Départ probable</th> <th scope='col' class='rounded-top-right'>Retour probable</th> </tr> </thead> <tfoot> <tr> <td colspan='3' class='rounded-foot-left'><em><a href='http://mon_site/intranet/index.php?option=com_content&view=article&id=93'>Pour plus d'information, merci de consulter la page des absences</a></em></td> <td class='rounded-foot-right'>&nbsp;</td> </tr> </tfoot> <tbody>"; if( $nbrow > 0) { $i=1; while ($mon_resultat = mysqli_fetch_array($ma_requete)) { //$affichage_php .= "<b>" . $mon_resultat["nom"] . "</b> (><i>" . date("d-m-Y",strtotime($mon_resultat["date2"])) . "</i>)"; //$affichage_php .= ($i++<$nbrow?", ":""); $pays = $mon_resultat["pays"]; $req = mysqli_query("select pays from table_liste_pays where code3='$pays'"); //echo var_dump($pays)." ".var_dump($req)."<br />"; $res = mysqli_fetch_array($req); if (isset($res["pays"])) $pays = $res["pays"]; else $pays = "En congés"; $affichage_php .= "<tr>"; $affichage_php .= "<td>".$mon_resultat["nom"]."</td>"; $affichage_php .= "<td>".$pays."</td>"; if ($mon_resultat["date_depart_saf"] != '0000-00-00') $affichage_php .= "<td>".date("d / m / Y",strtotime($mon_resultat["date_depart_saf"]))."</td>"; else $affichage_php .= "<td>".date("d / m / Y",strtotime($mon_resultat["date1"]))."</td>"; if ($mon_resultat["date_retour_saf"] != '0000-00-00') $affichage_php .= "<td>".date("d / m / Y",strtotime($mon_resultat["date_retour_saf"]))."</td>"; else $affichage_php .= "<td>".date("d / m / Y",strtotime($mon_resultat["date2"]))."</td>"; $affichage_php .= "</tr>"; } } else { //$affichage_php .= "<div class='texte' style='padding-left:8pt; font:arial; color:blue'>>> <u>Absence(s) du jour:</u> "; $affichage_php .="<i>aucune...</i>"; //$affichage_php .= "</div><br>"; } $affichage_php .= "</tbody></table>"; } echo $affichage_php; ?>
Je signale que ce code marche bien avec l'ancienne version de PHP et que j'ai odifié certaine partie afin d'assurer l'anonymat
Merci

Eléphanteau du PHP | 11 Messages

30 août 2017, 23:28

Je me permet de faire un petit up de mon problème.
Je msuis permis de remplacer tous les "mysql_" par "mysqli_" et là tac j'ai 3 lignes de warning:
1°) Warning: mysqli_error() expects exactly 1 parameter, 0 given in C:\wamp\www\.....................................;on line 19
2°) Warning: mysqli_error() expects exactly 1 parameter, 0 given in C:\wamp\www\..................................... on line 76
3°) Notice: Undefined variable: affichage_php in C:\wamp\www\..................................................................... on line 127
Si cela peut voous aider à m'aider
Merci

Eléphant du PHP | 385 Messages

31 août 2017, 08:32

Bonjour,

Code : Tout sélectionner

mysqli_select_db ( $link , 'ma_base' ); $ma_requete = mysql_query($sql); echo mysql_error();
D'ou vient ta variable link , ici tu dois utiliser $base.
Tu créer une instance mysqli mais tu fais une requête avec la fonction mysql?
Pour ta variable affichage_php indéfini cela veut dire simplement que tu ne passe pas dans tes conditions et que celle-ci n'ai jamais initialisé.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

07 sept. 2017, 15:33

Pour t'aider dans ta transition, voici un petit topic posté dans la FAQ :)

faq-tutoriels/passer-mysql-mysqli-pdo-t276282.html

Cela devrait t'aider à mieux identifier les différences entre MySQL et MySQLi
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...