Deux processus inconnus de Google Chrome....

Eléphanteau du PHP | 46 Messages

26 nov. 2017, 03:04

Bonjour.

Depuis qq mois, mon laptop est très gourmand en RAM et éléctricité. J'ai pensé à faire des économies des énergies pour que ma batterie a une durée plus prolongée ( d'habitude, mon laptop consomme toute l'éléctricité après 1 heure... je crois que la batterie s'use déjà. )

J'ai consulté la gestionnaire de tâches et je me suis rendu compte qu'il y a 6 processus qui portent le nom Chrome.exe dont 4, j'ai réussi à les identifier : Noyau de chrome.exe, GPU processus, un onglet puis, adblocker.

Pour les deux processus, qui sont que de très petite taille ( 100kb et 120kb respectivement ) , ça compte pas ?
Non, j'ai remarqué que quand les deux processus étaient là, la consommation d'éléctricité s'accélère et c'est évident !

J'ai pensé à des logiciels malveillants qui courent en coulisse, mais après avoir exécuté l'analyse de MalewareByte et Ccleaner, aucun problème n'a été détecté...

J'aimerais bien de m'en débarrasser, de ces intrus discrets...

Merci d'avance pour votre aide.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7420 Messages

28 nov. 2017, 11:33

Bonjour,

"Chrome.exe", c'est le navigateur Google Chrome.
C'est normal qu'il y ait plusieurs processus avec ce même nom puisque pour optimiser son exécution, il exécute séparément chaque onglet ou fonctionnalité importante.

Si tu fermes totalement Google Chrome, ils devraient disparaitre du Gestionnaire des tâches.

Mon conseil : essaye la toute dernière version de Firefox, elle est vraiment aussi rapide si ce n'est + que Chrome :
https://www.getfirefox.com

Pour ton problème de batterie, quel age à ton PC ? Si > 4 ou 5 ans, c'est habituel que la batterie ne tienne plus très longtemps.
Une solution c'est de réinitialiser totalement ton PC pour le remettre dans son état initial, ça permet de prolonger un peu sa durée de vie.
Une autre solution si la batterie est amovible, c'est d'en acheter une nouvelle
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Eléphanteau du PHP | 46 Messages

29 nov. 2017, 04:44

Bonjour, Rthur :D

1.
"Chrome.exe", c'est le navigateur Google Chrome.
C'est normal qu'il y ait plusieurs processus avec ce même nom puisque pour optimiser son exécution, il exécute séparément chaque onglet ou fonctionnalité importante.

Si tu fermes totalement Google Chrome, ils devraient disparaitre du Gestionnaire des tâches.
T'as raison. Mais ce qui m'interesse, c'est l'identité de ces deux processus qui sont inaperçus sur la gestionnaire de tâche ( chrome ). J'ai pensé au tracker publicité, ton avis ?

2.
Mon conseil : essaye la toute dernière version de Firefox, elle est vraiment aussi rapide si ce n'est + que Chrome :
https://www.getfirefox.com
ah ba, non. Avant, j'avais Firefox, mais je l'ai abandonné à cause de processus infernal "Container.exe", très très gourmand en mémoire... Pour le moment, pour un onglet ouvert, Chrome consomme environ 150,000 kbytes et ça reste tolérable. Mais Firefox, quand je l'avais il y a 1 an, demandait 500,000 bytes pour un seul onglet !
Merci pour ton conseil, mais j'ai envie de faire la cohabitation avec chrome.

3.

Code : Tout sélectionner

Pour ton problème de batterie, quel age à ton PC ? Si > 4 ou 5 ans, c'est habituel que la batterie ne tienne plus très longtemps. Une solution c'est de réinitialiser totalement ton PC pour le remettre dans son état initial, ça permet de prolonger un peu sa durée de vie.
Je l'ai acheté au site des enchères. C'est windows7 2008.
...ouais, faut renouveler la batterie puisqu'elle ne dure que 30 minutes aujourd'hui !

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7420 Messages

29 nov. 2017, 17:57

Si tu as peur d'avoir des modules malveillants sur Chrome, la solution la + simple est de le réinitialiser :
ça se passe dans Paramètres > Paramètres avancés > Réinitialiser

Mais il est peu probable que ça vienne de là, c'est juste à mon avis la consommation en mémoire normale de Chrome que tu vois.

Pour ton processus "infernal" de Firefox appelé container.exe c'est Flash en fait qui fait cela, la meilleure solution c'est de ne pas installer Flash et de voir si il te manque réellement, car de plus en plus de sites désormais utilisent la balise video HTML5 plutôt que Flash donc si ça se trouve pour ton usage ça va suffire.

:arrow: Concernant Firefox, je sais qu'il était très consommateur en mémoire et tournait mal sur des petites ou anciennes configuration, mais ils ont fait une énorme évolution dans la nouvelle version publiée il y a 15 jours (appelée Firefox Quantum), et ça vaut vraiment le coup de lui laisser une seconde chance.
C'est vraiment le jour et la nuit !

Enfin si ton ordi date de 2008, ce n'est pas la batterie qu'il faut changer mais tout l'ordinateur car il doit être largement obsolète et ça te coutera probablement aussi cher de changer la batterie plutôt que de changer de PC.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...