peut-on faire ça en php?????

adipocyte_dreamer
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

26 juil. 2005, 23:29

Bonjour.

Je n'ai JAMAIS codé en php, et avant de me lancer dans cette folle et ennivrante aventure, j'aimerai savoir si le programme que je compte créer est, d'après vous, faisable grâce à ce langage ou devrais je plutôt m'interesser à la pelote basque?

En bref: un utilisateur rentre 100 chaines de caractères différentes composées de lettres dans un environnement assez convivial. Pendant qu'il fait ça il peut aussi cliquer sur un parmi six boutons pour incrémenter une variable de 1 à chaque pression (pour compter des trucs quoi). à la fin l'utilisateur clique sur "résultats" et là s'affiche à son écran le nombre de fois où il a rentré chaque lettre et quelques petits calculs pas bien compliqués. La liste des chaines de caractères est stockée dans le serveur. L'utilisateur peut imprimer la page de résultats qu'il a reçu.

voilà, merci d'avance pour vos réponses!!!

PS j'ai parfaitement la notion que je confond peut être php et html car je n'ai que très peu codé en html non plus

PPS je ne vous explique pas le but ultime du programme becose c'est de la biologie pure et dure et faut connaître la microscopie donc j'essaie de pas tout embrouiller...

Mammouth du PHP | 19672 Messages

26 juil. 2005, 23:45

Salut: techniquement, ton programme est parfaitement réalisable en PHP.

Mais il faut bien distinguer deux choses importantes: les évènements se passent coté client et le PHP est exécuté coté serveur: ça veut dire que le traitement de ton formulaire coté client sera traité après envoi coté serveur.

Pour un traitement quasiment en temps réel coté client au fur et à mesure du remplissage du formulaire, il faut un langage de programmation coté client et là on regardera plutôt du coté de JavaScript.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

26 juil. 2005, 23:50

PHP ou Javascript, ça n'empêche en rien de faire de la pelote Basque en plus ! :P

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

27 juil. 2005, 09:43

Pendant qu'il fait ça il peut aussi cliquer sur un parmi six boutons pour incrémenter une variable de 1 à chaque pression (pour compter des trucs quoi)
Là il faut regarder, comme dit Cyrano du côté du Javascript. Qui va changer sur la page les valeurs. Et donc, modifier le HTML de ta page.
à la fin l'utilisateur clique sur "résultats" et là s'affiche à son écran le nombre de fois où il a rentré chaque lettre et quelques petits calculs pas bien compliqués
Et quand il va cliquer sur "Résultats", toutes les données (y compris les ccompteurs au point où ils en sont) vont être envoyées au serveur, et c'est là que le PHP intervient pour faire des traitements.
s'affiche à son écran le nombre de fois où il a rentré chaque lettre et quelques petits calculs pas bien compliqués. La liste des chaines de caractères est stockée dans le serveur.
PHP, c'est possible :) !
Ton programme fera les calculs (regarde tout ce qui concerne les "string" dans la documentation.
http://www.php.net/manual/fr/language.types.string.php

Pour stocker sur le serveur, tu t'intéressera à la création de répertoire, à l'écriture dans des fichiers, etc...

L'utilisateur peut imprimer la page de résultats qu'il a reçu.
Là, il faut regarder ta mise en page pour que tout tienne sur la feuille A4 ou le format demandé.

Encore plus fort...
Si tu souhaites avoir un affichage coloré, avec arrière-plans, décorations mais que l'impression te sorte le tout en noir et blanc sans l'arrière plan, tu peux regarder du côté des feuilles de styles CSS, qui peuvent différencier la présentation écran de celle imprimée.


Et pour finir, je dirais : écris bien ce que ton programme doit faire étape par étape, comme une recette de cuisine, dans l'ordre, tu auras moins de mal à coder si tu sais où tu vas.

Adipocyte_dreamer
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

27 juil. 2005, 16:45

Alors là je dis MERCI pour toutes ces infos!!

Eléphant du PHP | 132 Messages

27 juil. 2005, 17:53

Mouai, et il aurait même pu s'inscrire avant de poste, pour mettre résolu à la fin.... sniifff suis-je le seul à m'en plaindre ???
edit mere-teresa : Ah bah, c'est fait.
:: Kmeleon ::
CanalPC - La webradio communautaire :: Ecrivez/Enregistrez/Ecoutez !