[RESOLU] Besoin de conseils sur un système de paiement

Eléphant du PHP | 315 Messages

21 déc. 2018, 09:41

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre sagesse s'il vous plaît.

J'ai un site wordpress https://planete-urgence.org/don/ avec un système de paiement avec mollie https://docs.mollie.com/reference/v2/pa ... te-payment j'utilise le plugin paytium customisé.
Je dois envoyer le paiement avec une api vers salesforce le crm.

Ma première question est, devrais-je faire cette page don(avec api mollie) en dehors de wordpress sans plugin? Car J'ai dû vraiment customiser beaucoup le plugin et pour être honnête le plugin est trop customiser et je me demande si le design est pas trop spécifique pour wordpress. Qu’est-ce qui est le plus propre?

Ma deuxième question est que je dois envoyer le paiement vers salesforce après le paiement (je sais faire) du coup j'ai une api slim. J'ai une fonction qui prend en paramètre le paiement en json. Le problème qui se pose est si on perd la connexion le paiement est donc perdu si je sauvegarde pas en base, je me disais juste dans mon api slim sans passer par wordpress faire une requête vers mollie pour récupérer les paiements et clients qui ne sont pas envoyé puis faire un post vers salesforce. Qu’est-ce qui est le plus propre?

Merci beaucoup.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7981 Messages

21 déc. 2018, 10:57

Bonjour,

1) Si tu as du modifier de façon importante le code du plugin, alors tu ne pourras pas faire les mises à jour de ce plugin (qui est l'un des intérêt d'utiliser un plugin). C'est à toi de décider si le code que tu produira sera plus propre (et donc plus facilement maintenable) que celui du plugin modifié. Et également à voir en fonction du temps que tu passes pour savoir si c'est rentable ou pas.

2) Il y a toujours un risque d'utiliser un intermédiaire qui n'est pas indispensable (Wordpress dans ton cas j'ai l'impression).
La question que tu dois donc te poser c'est : Quel est l'intérêt d'utiliser Wordpress en intermédiaire ?
Si il n'y en a pas, Fais une requête directe de Mollie à Salesforce
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Eléphant du PHP | 315 Messages

07 janv. 2019, 03:21

Merci,

1) Les traitements que je fais sont trop spécifiques par rapport au plugin, zn suivant ton conseil je pense que la meilleur solution est donc de faire mon plugin :)

2) Enfaite wordpress n'est pas l'intermédiaire il contient la logique de paiement. Au départ j'ai pensé j'utilise salesforce dans wordpress avec une classe (ou service) qui m'enverra le paiement, mais après réflexion j'utilise un autre module de paiement qui est sur une autre application cela veut dire que je dois utiliser et implémenter deux fois le services salesforce. J'ai donc pensé à un script tier qui à interval régulière va chercher dans les bonnes tables et avec l'api mollie fait un send des paiements, comme ça si j'utilise à nouveau un système de paiement pas besoin de mettre en place à nouveau la logique salesforce.