Exporter une base sous Excel directement en PHP

Petit nouveau ! | 2 Messages

31 janv. 2019, 11:18

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage dans une entreprise où on me demande de concevoir un site en php avec une base mySql. Je travaille avec le framework CodeIgniter.

L'utilisateur voudrait un bouton pour pouvoir faire une sauvegarde sous format xls de la base de données au cas où le site aurait un problème. Cet export est possible en trois clics avec PhpMyAdmin mais est-il possible d'automatiser cela pour que l'utilisateur n'ait pas à aller dans PhpMyAdmin ?

Merci à tous de vos futures réponses !

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

31 janv. 2019, 13:22

Bonjour,

Oui c'est possible mais c'est un peu de boulot.

En résumé, tu fais ta requête en PHP/MySQL.
Puis tu utilises la librairie phpSpreadsheet pour mettre le résultat dans une feuille Excel.

https://phpspreadsheet.readthedocs.io/en/develop/
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Administrateur PHPfrance

31 janv. 2019, 13:23

Sinon tu peux aussi regarder adminer (et surtout adminer editor) qui sont des versions allégées de phpmyadmin et qui pourrait te permettre de construire ce que tu veux en quelques lignes de configuration (en créant un utilisateur qui n'a que les droits de lecture par exemple).

https://www.adminer.org

Petit nouveau ! | 2 Messages

31 janv. 2019, 14:09

J'avais réfléchis à faire la première solution que vous indiquez avec la librairie phpExcel (même si elle est désuète d'après ce que j'ai lu, j'avais réussi à l'utiliser plus facilement).
C'est donc plus long que prévu, pour économiser quelques clics je vais réfléchir à la rentabilité.

Pour adminer c'est un peu le même principe que de créer un utilisateur avec des droits restreints en mySQL mais en simplifiant l'utilisation pour quelqu'un qui ne s'y connait pas vraiment c'est ça ?

Merci de votre réponse, ça me donne des idées intéressantes.

Administrateur PHPfrance

31 janv. 2019, 22:19

Pour adminer c'est un peu le même principe que de créer un utilisateur avec des droits restreints en mySQL mais en simplifiant l'utilisation pour quelqu'un qui ne s'y connait pas vraiment c'est ça ?
Exactement !