Freelance, comment ça marche ?

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

01 juil. 2007, 20:38

En portage salarial, il faut facturer environ 200 € (à quelque pourcents près) pour en toucher 100.

Sinon, que ce soit en freelance ou en portage salarial, comme le souligne ouckileou, le nerf de la guerre c'est de trouver des clients. En trouver quelques uns n'est pas un pb mais en trouver suffisamment pour avoir un salaire convenable toute l'année est autre chose.
Je rejoins assez l'idée que vivre convenablement avec cette méthode est plus difficile que de trouver un emploi salarié. Mais rien n'empêche bien sûr de faire quelques contrats ici et là, c'est toujours une expérience en plus.

ViPHP
ViPHP | 5890 Messages

01 juil. 2007, 20:38

Ok, c'est noté, je crois même avoir été démarché par une société du genre. Je vais prendre contact avec eux.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

02 juil. 2007, 04:42

Le portage salarial est une bonne formule mais il ne permet pas toutes les possibilités puisqu'il s'agit d'un contrat unique et ponctuel.

Par exemple, il ne te permettra pas de proposer un abonnement annuel pour la mise à jour ou l'entretien d'un site etc. et ça c'est un très gros désavantage (commercialement ou financièrement parlant).

En bref, il te faudra toujours aller à la recherche de nouveaux contrats, sans avoir les moyens juridiques de bénéficier des contrats déjà existants (fidèlisation des clients etc.)

En termes commercial, et pour faire une parabole avec la théorie de la complexité algorithmique :wink: , je dirais qu'on est pas loin du pire, à moins d'être dans une niche.

C'est une formule - dans le domaine de la création se sites internet - qui permet de faire quelques références sans risque et avec un maximum de protection (cotisation secu, chômage etc) mais qui n'est guère adaptée à une activité professionnelle pérenne.

ViPHP
ViPHP | 5890 Messages

02 juil. 2007, 13:23

Comme je l'ai dit, c'est juste pour une ou 2 missions, pour m'occuper pendant l'été, dès que j'ai mon diplome d'ingénieur, je m'arrête de faire du freelance, si tant est que je commence...

Petit nouveau ! | 1 Messages

13 avr. 2019, 20:36

Si je remet un peu à jour par rapport au contexte actuel, c'est qu'être freelance en statut auto entrepreneur n'est plus une bonne idée. Le mieux c'est d'être un salarié ou créer une SAS si on dispose d'une portefeuille client assez intéressant et viable.
Formateur en growth hacking chez https://www.ave-consulting.eu