Quel est l'intérêt de créer un site web en Java Servlet au lieu de html5, css, js ?

Petit nouveau ! | 4 Messages

09 juin 2019, 17:57

J'ai déjà travaillé dans une boîte pour la remise à jour d'un site web d'une mairie.
Le site était écrit en java servlet, donc, c'était un site dynamique, pas stable comme un site écrit en 3 combot de langage de base.

Enfin, ya quel intérêt ?

Le site était configuré pour que la mise en page est effectuée parallélement à la connection d'un internaute.
Si je pose cette question, je pense reprendre la programmation pour faciliter ma vie forumale et approfondir mes connaissances sur le monde informatique.

Merci d'avance, cher admin

Mammouth du PHP | 1076 Messages

09 juin 2019, 18:03

avoir un site dynamique comme ce forum par exemple, qu'il n'est pas possible de faire uniquement en html et js.

09 juin 2019, 18:09

Salut or1

Avoir un site dynamique, ça demande moins d'intervention de la boîte créateur du site ?

Imagine que la boîte A a crée le site web de l'entreprise X.
Si le site de X est statique, alors, en cas de modification du site, X doit payer au A
Mais avoir le site dynamique, c'est moins onéreux, ça ? Parce que la boîte A n'a pas besoin d'intervenir, et le gestionnaire du site donne qq modifications intuitives et après,ça marche nickel.

Voici l'intérêt d'avoir le site dynamique, à mon avis

Et toi ?

Mammouth du PHP | 1076 Messages

09 juin 2019, 18:40

il y a des surtout des choses qu'il n'est pas possible de faire avec un site statique, un forum par exemple, et plus généralement, un site qui affiche du contenu issu des visiteurs du site. un site dynamique permet aussi beaucoup plus facilement de gérer beaucoup de pages. j'ai un site avec plusieurs pages pour chacune des 36000 communes françaises, ce serait bien lourd de le faire de manière statique, je vais faire un petit changement, cool, 36000 fichiers à uploader, alors qu'en servlet java ou en php, je change mon script coté serveur et le changement est fait pour les 36000 pages.

pour qu'un site de présentation d'une entreprise ai de meilleurs résultats en terme de position sur google, il faut qu'il soit mis à jour régulièrement. si le client a accès à une zone d'administration et peut ajouter des pages, il y aura plus de mises à jour que s'il doit demander et payer à chaque fois un prestataire.

09 juin 2019, 18:44

enfin, donc, coder dans ces langages, c'est très vital...non ?
ça fait déjà 4 ans que j'ai quitté ma carrière informatique, mais à l'époque, il y avait des offres d'emplois d'intégrateurs nécessitant que html, css, et js

enfin, c'est un nouveau trend...?

P.S. Merci pour ton conseil. Je crois que je vais reprendre la programmation avec Java Servlet

Mammouth du PHP | 865 Messages

09 juin 2019, 22:14

Salut, les sites dynamiques c'est loin d'être une nouvelle tendance, ça se fait depuis au moins 20 ans et probablement plus.
Par exemple la première version de PHP date de 1994.
C'est clairement de faire un site statique qui est un choix inhabituel. Ça se justifie surement dans des cas particuliers mais je pense que c'est globalement un choix d'amateurs qui connait un minimum l'html, qui ne maîtrise aucun langage serveur et qui ne souhaite pas ou n'a pas le temps d'apprendre mais qui veut quand même faire sa page perso lui même.
J'édite souvent mon message après avoir répondu pour le corriger où y apporter des informations complémentaires alors n'hésitez pas à y jeter un nouveau coup d'oeil ^^