bloquer un spambot sans Captcha

Petit nouveau ! | 7 Messages

17 juin 2019, 03:18

Bonjour,

J'ai mis un site web en ligne il y a seulement quelques jours, avec un formulaire de contact,

et je reçois depuis quotidiennement des spams automatiques.

Je déteste les captchas et je ne souhaite pas imposer ça à mes visiteurs.

Je pense que le robot lit le code source pour trouver mon formulaire.

J'ai donc pensé à obfusquer en Javascript le formulaire HTML. Pour qu'il ne voit même plus la page d'envoi ni le bouton Submit.

Je pourrais mettre une checkbox à cocher ou demander combien font 2+3, mais ça embête le visiteur aussi.

Connaissez-vous une meilleure solution que l'obfuscation JS ?

Mammouth du PHP | 678 Messages

17 juin 2019, 08:06

mettre un champ text avec name="email", cacher ce champ en css aux vrais visiteurs, ne pas sauver le formulaire si ce champ est rempli.

Mammouth du PHP | 951 Messages

17 juin 2019, 12:21

Pas con du tout cette méthode tof73, je la garde de côté. ^^

PS : si le champ email fait parti des champs déjà présents dans le formulaire, inventes en un autre. Après pas sûr que ça fonctionne à 100%, si le bot est disons déjà configuré pour soumettre le formulaire sur ce site sans transmettre le nouveau champ et qu'il ne contrôle pas à chaque fois les champs à envoyer, il continuera son spam.

Curieux de savoir si la méthode aura solutionné ton problème David.
J'édite souvent mon message après avoir répondu pour le corriger où y apporter des informations complémentaires alors n'hésitez pas à y jeter un nouveau coup d'oeil ^^

Petit nouveau ! | 7 Messages

17 juin 2019, 19:16

@tof73: Merci pour cette idée, un genre de honeypot en quelque sorte. Ça va me permettre de traquer le spambot.
Je te tiens au courant des résultats.

@Saian: Merci également pour tes suggestions, bonne idée. Je vais changer le nom des champs, de la page "sendmail.php" et obfusquer en JS, afin qu'il ne puisse pas trouver comment j'ai renommé la page. Je pense qu'il a enregistré le nom de mon site et la page à spammer et de mes champs dans sa base de donnée, donc il aura tout faux. (à tester)

Je suis curieux de voir comment le SpamBot va pouvoir me spammer à nouveau.
Je vous tiens au courant et mettrai ma solution sur ce forum si elle fonctionne.

18 juin 2019, 00:07

J'ai mis en place l'astuce sur le site d'un client et apparemment ça marche impeccable, en tout cas avec les tentatives de soumission du formulaire de contact de la journée ! Merci :D
J'édite souvent mon message après avoir répondu pour le corriger où y apporter des informations complémentaires alors n'hésitez pas à y jeter un nouveau coup d'oeil ^^

Mammouth du PHP | 1176 Messages

18 juin 2019, 00:31

Après pas sûr que ça fonctionne à 100%, si le bot est disons déjà configuré pour soumettre le formulaire sur ce site sans transmettre le nouveau champ et qu'il ne contrôle pas à chaque fois les champs à envoyer, il continuera son spam.
tu ajoutes un nouveau champ hidden. si le formulaire est soumis sans ce nouveau champ, c'est un robot qui soumet l'ancien formulaire, donc pas de traitement du formulaire. un humain aura ce nouveau champ.

18 juin 2019, 12:01

Oué c'est une possibilité. En tout cas pour le moment ça fonctionne avec la simple astuce proposée par tof, pas de nouveau spam reçu. Il semblerait qu'il n'y a pas de bot qui mémorise le formulaire mais qu'ils relisent systématiquement le formulaire de la page avant de procéder à l'envoi.