Quelle formation choisir ?

Petit nouveau ! | 2 Messages

25 juil. 2019, 10:56

Bonjour, j'aimerais avoir vos avis. J'ai 19 ans, j'ai fait un bac ES et après j'ai prit une année sabbatique pour décider ce que je voulais faire.
Au début je voulais faire développeur parce que ça m'intéresse vachement même si pour l'instant je suis pas très doué mais une conseillère d'orientation m'a dit qu'il n'y a pas d'avenir dans ce domaine.
Du coup je suis un peu perdu, je voulais faire ça mais s'il n'y a pas de boulot dedans, je sais plus moi...
J'ai pensé à faire une formation dans ce style : https://made-in-sml.fr/bachelor-communication/ mais d'abord je connais pas trop la différence entre bachelor et licence (ça a l'air d'être le même nombre de crédits) et puis ça m'intéresse que moyennement mais ils disent qu'on peut faire un master dans le "digital" après;
J'étais parti sur des études plus courtes quand même...

Bref, je suis perdu. Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ce serait chouette. J'aurai aimé etre développeur quand même ... je regarde les autre options mais y'a rien qui m'enchante vraiment... est ce que vraiment y'a pas de boulot ou c'est juste la conseillère qui connait rien ? J'ai pas envie de me tromper :?
Merci !

ViPHP
ViPHP | 5893 Messages

28 juil. 2019, 02:12

Bonjour,

Le choix des études est effectivement une étape cruciale. Avoir des envies et se projeter est déjà un très bon point.

Si je reprends point par point.
Au début je voulais faire développeur parce que ça m'intéresse vachement même si pour l'instant je suis pas très doué mais une conseillère d'orientation m'a dit qu'il n'y a pas d'avenir dans ce domaine.
Du coup je suis un peu perdu, je voulais faire ça mais s'il n'y a pas de boulot dedans, je sais plus moi...
Pour commencer, je vois très difficilement la justification à cette affirmation. D'un point de vue général, le secteur du développement informatique (et métiers associés) est l'un des rares secteurs de plein emploi en France. Les entreprises ont de manière générale des difficultés à pourvoir leurs postes. En terme de progression, l'économie et la société se digitalisant progressivement, les métiers nécessitant une connaissance de l'outil informatique continueront probablement de recruter durablement.
J'ai pensé à faire une formation dans ce style : https://made-in-sml.fr/bachelor-communication/ mais d'abord je connais pas trop la différence entre bachelor et licence (ça a l'air d'être le même nombre de crédits) et puis ça m'intéresse que moyennement mais ils disent qu'on peut faire un master dans le "digital" après;
J'étais parti sur des études plus courtes quand même...
Ici on ne parle pas vraiment d'études d'informatiques mais plutôt Communication/Webdesign. Les enseignement d'informatique dans ce type de formation ont pour but de donner les bases nécessaire pour assurer la mission principale (Communication), mais pas de former pour un poste de développeur. Le débouché le plus proche de l'informatique qu'on peut imaginer est un poste de Webdesigner ou développeur front-office, c'est à dire le développement de l'interface utilisateur au sein d'une application plus complexe dans laquelle les traitements de données sont réalisés par une autre équipe en back-office. Pour autant, c'est une solution de repli possible si tu ne peux pas accéder aux formations de pur développeur.

A noter au passage que la plaquette de cette formation indique qu'avec un BAC+4 en poche à l'issue de la formation, tu pourras postuler à des postes de chef de projet en tout genre, c'est un ramassis de c.....ries. Personne ne sort chef de projet, ne serait-ce qu'avec un Master. Mais je ne leur en tient pas rigueur, toutes les formations ont ce genre de choses dans leurs plaquettes.

Concernant la durée des études, je ne vais pas te donner d'illusions, il faudra passer par là. Pour avoir un poste correct, il faut strict minimum un diplôme de niveau Licence (BAC+3), et classiquement un diplôme de niveau Master (BAC+5), et idéalement un diplôme d'ingénieur. Concernant le niveau "Bachelor" (BAC+4), c'est un niveau qui ne correspond à rien dans le système européen et qui n'a pas de valeur ni de reconnaissance particulière par rapport à une Licence, il ne faut pas le voir autrement que comme une marche vers un diplôme de niveau Master.

Ceci dit, la durée des études n'est pas une fatalité, car tu pourra t'orienter à partir de ton BAC+2 ou BAC+3 vers des formations en alternance (apprentissage ou professionnalisation) pour partager ton temps entre études et travail et commencer à appliquer ce que tu as appris ou en cours d'apprentissage sur des missions simples. C'est une solution qui marche très bien pour ceux qui ont peur des études longues. Il faudra par contre démarcher les entreprises et la concurrence est rude car il y a beaucoup de candidats pour peu de demande.
Bref, je suis perdu. Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ce serait chouette. J'aurai aimé etre développeur quand même ... je regarde les autre options mais y'a rien qui m'enchante vraiment... est ce que vraiment y'a pas de boulot ou c'est juste la conseillère qui connait rien ? J'ai pas envie de me tromper :?
Bien entendu il peut y avoir des surplus de main d'oeuvre sur certains métiers précis de l'informatique, mais à ma connaissance ce n'est pas la généralité. Je ne pourrais pas affirmer que cette conseillère d'orientation se trompe mais je suis curieux de savoir sur quels éléments (formation visée, projet professionnel, etc) elle a considéré qu'il n'y avait pas d'avenir.

Concernant ton projet, pour du pur développement la base de connaissance théorique est importante, et ce sont essentiellement des enseignements du domaine mathématique. A mon sens, en excluant les formations d'ingénieur, les meilleures formations sont par ordre décroissant les formations d'Université (License informatique/MIAGE), l'IUT et enfin le BTS. Ensuite pour l'étape suivante le Master/Master Pro en informatique en Université ou le Master en contrat de professionnalisation.

Cordialement

Petit nouveau ! | 2 Messages

30 juil. 2019, 09:14

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée :) Ca me rassure déjà de lire que le discours de la conseillère est étonnant ;) Je vais continuer à creuser un peu plus avant de choisir :)