[RESOLU] Question sur le comportement de $_SESSION.

Eléphanteau du PHP | 20 Messages

09 oct. 2019, 04:40

Bonjour à tous(tes)

Une apparente anomalie m'intrigue au sujet de la variable globale $_SESSION et je viens vous demander votre avis.
Quel est mon problème ? Eh bien, la première fois que je me connecte sur mon site et que je teste les variables S_SESSION['pseudo'] et $_SESSION['id'] avec un echo, j'obtiens les informations correctes.

Jusque là, tout baigne. Je navigue un peu à travers le site puis je ferme ( sans me déconnecter). Eh bien, quand je reviens sur le site et que je vérifie ce que disent ces mêmes variables, j'obtiens "undefined index pseudo et undefined index id.

Est-ce normal d'après vous ? Je ne me suis pas déconnecté, j'ai juste fermé pour visiter un autre site ( ou faire autre chose). Quand je reviens sur mon site, poof, disparues les informations de session.
Je ne m'en soucie pas outre mesure car je fais rarement appel aux variables de session mais je trouve ça quand même bizarre, non !!

Merci et bonne journée.

Mammouth du PHP | 1572 Messages

09 oct. 2019, 10:56

Ce comportement est tout à fait normal. ta sesssion n'éxisqte que tant que tu navigue sur le meme site. pour la faire perdurer plus longtemps ce sont les cookies qu'il faut utiliser pour restaurer la session.
Spols
pour les fan de rubik's cube ou pour les curieux ==> le portail francophone de rubik's cube
Ingénieur Industriel Chimie / Biochimie

Mammouth du PHP | 1221 Messages

09 oct. 2019, 14:02

https://www.php.net/manual/fr/session.configuration.php
par défaut session.gc_maxlifetime vaut 1440 secondes soit 24'. après 24' sans usage de la session, les données peuvent être perdues.

Eléphanteau du PHP | 20 Messages

09 oct. 2019, 16:13

Hello

Bien content d'apprendre ça. J'avais peur d'avoir fait des erreurs dans mes pages. Cependant ma question démontre que je comprends mal l'utilité des sessions. Je vais devoir reviser la théorie.

Merci de vos réponses et bonne fin de journée