[RESOLU] Quelle technologie utiliser?

isaac
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

20 nov. 2019, 13:14

Bonjour a tous!!

J'ai une question concernant la techno a utilisé pour un projet de Hosting.

Alors voila pour une société anonyme qui grandi doucement dans l’infrastructure a la base mais qui souhaite se développer dans la vente d’hébergement elle possède déjà 2 chambres de serveurs avec tout l'infrastructure qui fonctionne nickel des virtual machine sous Openstack maintenant l’idée est de faire un site de type (infomaniak,ovh.etc...) le responsable voulais mettre en place un site Wordpess ou Prestashop...et gérer cela avec un 1 ou 2 support oui oui ...lol mais bon il ne s'y connais pas du tout en web.
Je viens donc me renseigner pour la techno la plus approprié (nodejs? symfony? )

merci d votre aide tout bientôt

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 8354 Messages

20 nov. 2019, 14:55

La techno du site front pour faire de la vente d'hébergement importe peu.
Il y a effectivement quelques CMS ecommerce standards du marché qui permettent de partir sur une base saine, plutôt que de devoir réinventer la roue.
Les 3 principaux sont Prestashop, Magento et Woocommerce

La véritable problématique c'est le panel client que tu vas mettre à disposition de tes clients pour qu'ils gèrent leurs services : Arrêt/relance des machines, achat de noms de domaine, gestion de bdd, gestion des boites mails, etc...
Et là ça dépend de ce que tu vas vendre comme type d'hébergement (mutualisé, virtuel, dédié).

Pour faire propre il faudrait que toutes ces actions systèmes puissent être effectuées via des API vu que ce sont parfois des systèmes hétérogènes.
Le panel client (qui peut être en PHP+Javascript par exemple) n'aura plus alors qu'à interroger ces API pour gérer les services.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Administrateur PHPfrance

20 nov. 2019, 15:07

Si ta question était quelles sont les langages/bdd à proposer à tes clients.

Le plus standard est le couple PHP/MySQL qui sera utilisé probablement par + de 80% de tes clients

Langage :
1) PHP
2) Node.js
3) Python

Base de données :
1) MySQL/MariaDB
2) PostgreSQL
3) MongoDB

isaac

20 nov. 2019, 20:38

Tout d'abord merci pour ce retour alors disons que j’installe Wordpess woocomerce je créé ma boutique avec mes forfait.

Ensuite tu dis il faut gérer cela avec des API...que l'on devra mettre en place nous? ou des api existante que l'on peut acheter (question bête désolé).
Parceque il faudra donc liée cela a Wordpess si j'ai bien compris

Administrateur PHPfrance

21 nov. 2019, 01:34

La véritable problématique c'est le panel client que tu vas mettre à disposition de tes clients pour qu'ils gèrent leurs services : Arrêt/relance des machines, achat de noms de domaine, gestion de bdd, gestion des boites mails, etc...
Et là ça dépend de ce que tu vas vendre comme type d'hébergement (mutualisé, virtuel, dédié).
Quels services vas-tu proposer à tes clients ?
Comment s'effectue la mise à disposition des accès ?
Qu'est ce que tes clients vont vouloir retrouver dans ton panel admin ?

C'est bien de vouloir se lancer dans un nouveau business mais il faut que vous bossiez un peu l'offre commerciale et technique, non ? :-D

Et la question marketing essentielle avant de se lancer :
Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux offres existantes ?
Pourquoi ferriez vous mieux qu'un OVH, un Gandi ou un Infomaniak ? Et comment ?

isaac

21 nov. 2019, 17:03

alors

Premièrement: on va faire du virtuel machine avec différente offres pour le cloud,web
CPU,Ram (Go),Espace disque (Go),Hébergement, etc...
j'aurais aimé connaitre l'architecture a mettre en place faire un test sur une VM =>capacité de sites,security etc..
On m'a parlé de cpanel,ispconfig je sais pas

Administrateur PHPfrance

28 nov. 2019, 11:43

Je ne comprends pas la question...
Regarde ce que fait la concurrence et fait des tests par toi même pour savoir quelles sont les caractéristiques les plus adaptés à tes futurs clients.