problème avec un script de récupération de mot de passe

Mammouth du PHP | 506 Messages

18 févr. 2021, 18:10

bonjour a tous

après avoir cherche durant plusieurs heures je viens vers vous dans l espoir de solutionner mon problème
je me suis servi de ce tuto pour ajouter a mon espace membre , la régénération du mot de passe perdu

https://www.c2script.com/scripts/recupe ... e-s35.html

j ai donc fait tout ce qu il fallait

je rentre l adresse mail prévue a cet effet lors de l ouverture du fichier mot de passe oublié
il me dit que le code a bien été envoyé mais il n y a rien dans ma boite mail

comment je pourrais solutionner cela
voici le code

Code : Tout sélectionner

<?php /************************* * Page: mot-de-passe-oublie.php * Page encodée en UTF-8 **************************/ //configuration pour la connexion SQL: $SQL['host']="localhost";//serveur $SQL['user']="root";//nom d'utilisateur $SQL['pass']="";//pass $SQL['base']="nom_de_la_base_de_donnees";//nom de la base de données ?><!DOCTYPE HTML> <html> <head> <title>Script espace membre</title> </head> <body> <h1>Récupération du mot de passe</h1> <a href="./">Retour à l'accueil</a> <?php if(isset($_GET['code'],$_GET['mail'])){ //un lien est cliqué dans un mail, on recherche si le code et le mail correspondent à une ligne dans la table "recup_mdp" $Code=htmlentities($_GET['code'],ENT_QUOTES,"UTF-8"); $Mail=htmlentities($_GET['mail'],ENT_QUOTES,"UTF-8"); $mysqli=mysqli_connect($SQL['host'],$SQL['user'],$SQL['pass'],$SQL['base']); if(!$mysqli) { echo "Erreur connexion BDD"; //Dans ce script, je pars du principe que les erreurs ne sont pas affichées sur le site, vous pouvez donc voir qu'elle erreur est survenue avec mysqli_connect_error(), pour cela décommentez la ligne suivante: //echo "<br>Erreur retournée: ".mysqli_connect_error(); } else { $req=mysqli_query($mysqli,"SELECT * FROM recup_mdp WHERE code='$Code' AND mail='$Mail'"); if(mysqli_num_rows($req)==1){ //on génère un nouveau pass (de 5 caractères) et on lui envoi: $NouveauPass=substr(str_shuffle("ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789"),0,5); //on modifie son mot de passe pour son compte mysqli_query($mysqli,"UPDATE membres SET mdp='".md5($NouveauPass)."' WHERE mail='$Mail'"); //on ui envoi un mail avec son pass temporaire: mail($Mail,"Votre nouveau mot de passe","Le nouveau mot de passe pour votre compte est: $NouveauPass (Il est vivement conseille de le modifier depuis votre espace membre)"); //on supprime la demande mot de passe qui est dans la table "recup_mdp": mysqli_query($mysqli,"DELETE FROM recup_mdp WHERE code='$Code' AND mail='$Mail'"); echo "Votre nouveau pass temporaire vient d'être envoyé par mail."; } else { echo "Lien incorrect."; } } } else { //si le formulaire est envoyé ("envoyé" signifie que le bouton submit est cliqué) if(isset($_POST['valider'])){ //vérifie si le champ mail est bien rempli: if(empty($_POST['mail'])){ echo "Le champs mail n'est pas renseigné."; } else { //tous les champs sont précisés, on regarde si le membre est inscrit dans la bdd: //d'abord il faut créer une connexion à la base de données dans laquelle on souhaite regarder: $mysqli=mysqli_connect($SQL['host'],$SQL['user'],$SQL['pass'],$SQL['base']); if(!$mysqli) { echo "Erreur connexion BDD"; //Dans ce script, je pars du principe que les erreurs ne sont pas affichées sur le site, vous pouvez donc voir qu'elle erreur est survenue avec mysqli_error(), pour cela décommentez la ligne suivante: //echo "<br>Erreur retournée: ".mysqli_error($mysqli); } else { //on défini nos variables: $Mail=htmlentities($_POST['mail'],ENT_QUOTES,"UTF-8");//htmlentities avec ENT_QUOTES permet de sécuriser la requête pour éviter les injections SQL, UTF-8 pour dire de convertir en ce format $req=mysqli_query($mysqli,"SELECT * FROM membres WHERE mail='$Mail'"); //on regarde si le membre est inscrit dans la bdd: //même si le membre n'existe pas, on affiche qu'un mail à été envoyé, ceci permet d'empécher les robots de voir si un mail existe ou pas dans votre base de données et de vous le dérober if(mysqli_num_rows($req)!=1){ //mail inconnu } else { //mail connu, on lance la procédure d'envoi du mail pour recevoir un nouveau mdp $Code=md5(rand(1,99999999)); mysqli_query($mysqli,"INSERT INTO recup_mdp SET code='$Code', mail='$Mail'"); $Lien=$_SERVER['HTTP_HOST']."/mot-de-passe-oublie.php?code=$Code&mail=$Mail"; mail($Mail,"Recuperation du mot de passe","Pour recevoir un nouveau mot de passe cliquez sur le lien suivant: $Lien"); } echo "<p>Si votre mail est inscrit, vous allez recevoir un mail contenant un lien à cliquer afin de recevoir un nouveau mot de passe.</p>"; $TraitementFini=true;//pour cacher le formulaire } } } if(!isset($TraitementFini)){//quand le membre sera connecté, on définira cette variable afin de cacher le formulaire ?> <br> <p>Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir un nouveau mot de passe:</p> <form method="post" action="mot-de-passe-oublie.php"> <input type="text" name="mail" placeholder="Votre mail..." required><!-- required permet d'empêcher l'envoi du formulaire si le champ est vide --> <input type="submit" name="valider" value="Recevoir un nouveau mot de passe"> </form> <?php } } ?> </body> </html>

Mammouth du PHP | 2703 Messages

18 févr. 2021, 19:05

en local sur l'ordinateur ou sur un vrai hébergeur sur internet ?

Mammouth du PHP | 506 Messages

18 févr. 2021, 20:17

merci pour la réponse
j ai essaye des deux façons
mais en changeant bien sur les données de la connexion a la base de donnée
je me concentre sur l hébergeur

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

19 févr. 2021, 11:14

Hello !

Tu peux déjà vérifier que ta fonction mail retourne bien la valeur true. Si c'est le cas, cela veut dire que le mail a été accepté pour l'envoi par le serveur de messagerie. Si tu ne reçois pas le mail dans ta boite, il faut dans un premier temps contrôler tes dossiers de spam / courrier indésirable. Tu peux aussi essayer avec une autre adresse mail afin de savoir si cela vient de ta messagerie.

Vérifie également si ton hébergeur n'a pas de règles quant à l'utilisation de la fonction mail() - nécessité de spécifier l'expéditeur ou autre...
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...