[RESOLU] Comment sauvegarder ma base phpmyadmin de façon automatique

Mammouth du PHP | 506 Messages

03 mai 2021, 15:10

bonjour a tous
je viens de découvrir qu il existait un moyen en ligne de commande pour sauvegarder sa base de donnée de phpmyadmin avec mysqldum
qui pourrait m expliquer la procédure
j ai essaye avec ceci
mais aucune archive n a été crée
https://www.webbax.ch/2016/08/24/realis ... ees-mysql/

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

04 mai 2021, 17:04

Code : Tout sélectionner

mysqldump -u utilisateur -pmot_de_passe nom_de_la_base > export.sql
Attention à ne pas mettre d'espace entre -p et ton mot de passe.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

05 mai 2021, 18:05

bonjourrthur mais cela n est valable que si je suis en local ?
merci pour la reponse

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

05 mai 2021, 19:46

Non, si tu as un accès en ligne de commande à ton serveur distant (accès SSH par exemple), ça marche aussi.
A voir avec ton hébergeur :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

06 mai 2021, 12:08

merci pour la reponse
mais je doute tres fort que 000webhost qui soit un hébergeur gratuit puisse avoir cette possibilité

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

23 mai 2021, 12:34

Sans accès SSH, il est aussi possible parfois d'exécuter des instructions en lignes de commandes à partir de php avec exec(), tout dépend des droits accordés par l'hébergeur. Autre option, faire ton propre script pour lire et exporter le contenu de ta base dans un fichier (on peut en trouver des tout fait sur le net). C'est pas la meilleure solution, mais ça fait le job faute de mieux :) (et tu peux ensuite planifier l'exécution de ton script pour qu'il tourne toutes les nuits, toutes les semaines, tous les mois... selon la fréquence des mises à jour.

Dans la description de leur offre, 000webhost parle de "Sauvegardes instantanées", il faudrait donc leur poser la question afin de savoir ce qu'ils proposent et comment fonctionne leur gestion des sauvegardes. Tu n'as peut être même pas à t'embêter :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

23 mai 2021, 18:51

bonjour ryle
merci pour ton aide et la reponse
depuis ce message j ai changer d hébergeur et je suis pour l instant hébergé chez hostinger et donc bien entendu ils disposent de solution cron fonctionnelle