Tableau tarrifaire avec application de remise en fonciton de l'ID

ToineMafine
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

05 oct. 2021, 16:06

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de m'inscrire sur le forum. Je suis débutant en php et je cherche à répondre à une problématique pour mes études en alternances.
Je vais essayer d'être le plus clair possible. Mon but est de récupérer de précieuses informations dans le but de mettre à bien mon projet.

Mon projet consiste à récupérer un grand tableau Excel qui contient des produits et leur prix.
Dans ce même tableau je dispose de catégorie qui regroupe des ensembles de produits.
J'ai donc ma base produit / catégorie et prix
Vient s'ajouter à cela la remise sous la forme de %. (ex: un client A a une remise de 40% sur la catégorie 2 et un client B a une remise de 10% sur la catégorie 1) qui vient s'appliquer au prix de base (ici 40% du prix).
Jusqu'à maintenant on appliquait la remise directement sur le tableau Excel.

Mon but est de mettre se tableau en ligne (le format n'est pas encore choisi). Nous disposons d'un site avec un système de connexion donc d'ID. Et le but serait de joindre tout cela : le tableau et les remises en fonctions.
Il faudrait que chaque ID puisse se connecter et accéder au site avec ses remises appliquées.
Ça vous parait possible ? Niveau temps, connaissance en php ou autre, compatibilité, si des outils existent déjà,etc.
Ayant peut de connaissance en php je sais pas trop par quoi commencer et comment.
Si vous avez des pistes ou des travaux similaires je prend évidement !

Merci d'avoir lu mon pavé jusqu'au bout si vous avez besoin d'informations supplémentaires je me ferais un plaisir de vous répondre.
Bonne fin de journée à vous :)

Mammouth du PHP | 2703 Messages

05 oct. 2021, 16:34

Nous disposons d'un site avec un système de connexion donc d'ID.
il faudrait en savoir plus, car si c'est fait en java + postgresql ou en php + mysql, ce n'est pas la même chose.
sinon, aucune difficulté particulière pour quelqu'un qui maitrise le php.

ToineMafine

05 oct. 2021, 16:45

Nous disposons d'un site avec un système de connexion donc d'ID.
il faudrait en savoir plus, car si c'est fait en java + postgresql ou en php + mysql, ce n'est pas la même chose.
sinon, aucune difficulté particulière pour quelqu'un qui maitrise le php.
Effectivement nous avons du PHP + MySQL, et oui là est le problème je ne maitrise pas vraiment.
Mais la base serait PHP Mysql :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

05 oct. 2021, 17:19

Bah du coup il faut que tu construises le modèle de données pour mettre dans MySQL les données qui sont dans Excel.
Puis après et bah il faut développer le code qui va mettre en musique ce que tu veux comme interface.
Mais on ne va pas coder à ta place, donc il faut que tu te nourrisses de formations/tuto pour progresser
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ToineMafine

06 oct. 2021, 07:56

Bah du coup il faut que tu construises le modèle de données pour mettre dans MySQL les données qui sont dans Excel.
Puis après et bah il faut développer le code qui va mettre en musique ce que tu veux comme interface.
Mais on ne va pas coder à ta place, donc il faut que tu te nourrisses de formations/tuto pour progresser
Oui bien sur mon but est juste d'avoir des pistes pour savoir vers quoi me diriger et par quoi commencer

Eléphant du PHP | 337 Messages

06 nov. 2021, 13:59

En gros tu aurais :
  • - une table "catégories" avec : id, nom, articles
  • - une table "produits" avec : id, nom, cat, prix
  • - une table "clients" avec : id, nom, ...., reduction (voir plus bas)
Dans ta table produits :
  • - Le champ "cat" contient l'id de la catégorie à laquelle l'article appartient
Dans ta table categories :
  • - Le champs "articles" contient les id de tous les produits de la catégorie en question, stockés au format json (utilise json_encode et json_decode pour transformer tes variables array)
    (EDIT : en fait, ce champ est tout à fait optionnel, tu peux retrouver l'info grâce aux champs "cat" des différents produits, en faisant une requête de jointure)
Dans ta table clients :
  • - Le champ "reduction" contient (toujours au format json) la liste des réduction appliquées à chaque catégorie d'article.
  • - Le tableau variable se présenterait sous la forme suivante :

Code : Tout sélectionner

$reductions = array(1 => 20, 2 => 15, 3 => 0, 4 => 25)
...les clefs de la variable $reductions correspondent à l'id de la catégorie, et la valeur correspond au pourcentage de réduction sur la catégorie.

Ça c'est l'architecture globale, épurée, après y a quelques centaines (milliers) de lignes de code pour construire tout ça !

Voir :
https://www.php.net/manual/fr/function.json-encode.php
et aussi
https://www.php.net/manual/fr/function.json-decode.php

...Et dans le cas de json_decode, ne pas oublier d'ajouter TRUE en second paramètre, de sorte que la chaîne json soit retournée au variable array et non en objet.