Administrateur PHPfrance |
9782 Messages
20 oct. 2021, 18:44
Je n'ai pas d'hébergement chez LWS donc impossible de me prononcer sur la qualité de ce prestataire.
En revanche, la gestion de 100 boites mails sur un serveur virtuel aussi petit, c'est une hérésie si ces boites mails sont utilisées normalement, notamment à cause de la gestion des spams ainsi que pour les synchros permanentes avec les différents clients mails + mobiles... ça va demander beaucoup de ressource à ton serveur !
Tu n'as pas du tout la sécurité non plus d'avoir une IP "propre" or pour l'envoi des mails si tu veux une bonne déliverabilité c'est indispensable.
Et avoir le même serveur (=même IP) pour l'envoi des mailings et des boites mails, c'est une très mauvaise idée, il faut séparer les deux, là aussi pour améliorer la déliverabilité.
Il est préférable d'avoir une infrastructure mail un peu plus "pro" à mon avis.
Pour tes e-mailings, regarde donc du côté de Mailjet ou Mailchimp si Sendinblue ne t'a pas convaincu.
Honnêtement si tu fais des mailings avec un objectif commercial, le passage par leur service est un must-have pour avoir des statistiques de déliverabilité, d'ouverture et de clics, et pour s'assurer de ne pas te faire blacklister par Gmail, Microsoft, Orange ou Free.
Sur Mailjet, si tu ne veux pas passer par leur API, tu peux simplement utiliser PHPmailer en PHP en configurant le SMTP que va te fournir Mailjet et zou, tout est tracé et tu as le reporting facilement accessible.
Pour la partie purement hébergement, j'aurai tendance à dire que c'est dommage que LWS n'ait pas varnish en standard car ça permet véritablement d'accélérer un petit wordpress (et our le SEO c'est important). C'est ce que propose Gandi sur ses offres Simple hosting.
Enfin, du point de vue de la sécurité des données, il faudrait séparer les données en silo :
- héberger le site web public sur une petite VM
- héberger l'extranet (s'il n'y a pas de lien obligatoire avec le site web public) sur une autre VM
- et surtout héberger les mails sur une autre infra (éventuellement mutualisée, ce qui permet un antispam + efficace).
Car si tu te fais hacker ton petit Wordpress, au moins tes mails sont safe.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...