Convertir une page HTML réalisée à partir de PHP en PDF

Eléphant du PHP | 120 Messages

07 déc. 2021, 20:40

Bonjour,
je creuse depuis plusieurs jours le sujet de la conversion en PDF.

J'ai commencé à travailler avec FPDF, mais je perds en temps fou à "remonter" un PDF à partir de mes données, et je sais qu'en plus, le jour où j'aurais une autre présentation à faire je vais devoir recommencer du début, alors qu'il serait tellement plus simple d'avoir mon rendu HTML/PHP et de le convertir en PDF.

J'ai donc regardé du coté de Wkhtmltopdf, mais je suis sur un serveur mutualisé, donc je n'ai pas accès au root, donc je ne peux pas installer l'outil.

Je me suis tourné vers html2pdf mais tout est fait pour me forcer à utiliser "Composer", ce que je n'ai jamais fait... Du coup il faut que je monte en compétence sur Composer, mais quand j'essaie de l'installer sur mon hébergement, c'est pareil, je n'y arrive pas, on me dit qu'il faut en fait l'installer sur son serveur de dev puis le copier sur le serveur de prod... Or je bosse sur le serveur de prod directement (oui je sais vous allez me dire qu'il ne faut pas...), du coup il faudrait :
1/ que je monte un serveur de dev
2/ que j'apprenne à utiliser "Composer"
3/ que j'apprenne à utiliser html2pdf

CA ME SAOULE ! lol

Ya pas un outil sous la forme d'un ensemble de fichiers php, que je pourrais simplement déposer sur mon serveur, apprendre comment il fonctionne et convertir une page déjà bien présentée en HTML/PHP pour en faire une version PDF, j'appelle mon fichier fichierPDF.php, je fais passer quelques variables en GET, je charge mes données depuis ma base et hop j'ai un rendu PDF ?!

ça fait 10 jours je suis dessus, j'en peux plus !!!
A l'AAAAAAAAAIDE :oops:

Merci de votre soutien
si tu as un soucis en informatique, dis toi bien que quelqu'un d'autre l'a eu avant toi

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

08 déc. 2021, 04:36

Une piste :
https://github.com/spipu/html2pdf/issues/262

Mais tu devrais vraiment installer un serveur local pour dev (par exemple laragon, wampserver, xampp, etc...) il faut compter... allez 2h max, et ensuite composer ça prend 30 minutes max.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Eléphant du PHP | 120 Messages

08 déc. 2021, 14:41

ok merci pour ce lien déjà ! Je vais tenter cette approche.
Ensuite, pour composer, oui je sais qu'il faut que je m'y mette, je vois bien que ça commence à s'imposer comme la norme, mais il faut que je puisse avoir un peu de temps devant moi pour monter en compétence... et c'est toujours le temps qui manque...
Pour ce qui est du serveur local, je l'ai déjà installé dans le passé, mais je perdais plus de temps qu'autre chose à devoir aller placer les fichiers dans les dossiers de projets, une fois sur le local, puis ensuite sur le prod... Franchement je trouvais l'utilisation de xampp pas très pratique
Peut etre que ça a évolué depuis...
si tu as un soucis en informatique, dis toi bien que quelqu'un d'autre l'a eu avant toi