[RESOLU] énorme problème pour passer de win 7 à 10 avec wampserver

as2
Eléphant du PHP | 132 Messages

12 févr. 2022, 14:46

Bonjour,
J'utilses wampserver depuis au moins dix ans. Mais là j'ai dû passer de windows 7 à 10.
Heureusement pour moi mes pgr php et bases de données mysql ont été conservés sur l'ancien C: qui est devenu D:
Mais IMPOSSIBLE d'installer wampserver sur 10!!!
C'est une usine à gaz incroyable, l'installation dure un quart d'heure avec des curieux messages comme quoi ça marchera pas, qu'il manque des fichiers !
A un moment donné il y a un site d'un gars qui dit qu'il faut 4 heures pour bien installer wampserver.
Finalement une fois installé, on a l'icone rouge puis jaune, mais jamais verte, et elle disparait !

C'est fou cette histoire.
Moi je demande pas grand chose : continuer à développer en local sur C: pour vérifier que mes programmes php fonctionnent ou pas.
Et utiliser en local PhpMyAdmin avec mes bases de données !
Pas compliqué non ?

Que faire concrètement ?

S'il faut installer un autre logiciel, je m'en fous , dites moi lequel, mais il faut qu'il soit simple à installer.

as2

12 févr. 2022, 15:32

Alors j'ai vu une vidéo, j'avais pas cocher les cases php et mysql, maintenant ça se met en vert, mais ça me demande mon compte, j'en mets un au pif, et c'est bien sûr refusé...

as2

12 févr. 2022, 16:16

Bon, j'arrive à me connecter à mysql en mettant root dans utilisateur.
Mais aprés quelle catastrophe !
Comment je fais pour transferer mes bases de données de D: vers c: ????

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

12 févr. 2022, 17:30

La façon la plus propre aurait été de faire un export (au format SQL) avant la réinstallation de ton PC puis un réimport une fois Wampserver réinstallé.

Sinon tu peux tenter de copier le répertoire data/ qui contient le contenu de tes tables de l'ancien vers le nouveau répertoire de mysql/mariadb.
Sur mon ordi par exemple, il est situé là : C:\wamp64\bin\mariadb\mariadb10.4.10\data
A noter que cette procédure ne garantit pas un bon fonctionnement et qu'il est préférable d'avoir la même version de mysql/mariadb afin que la reprise de données ait + de chances de fonctionner.

Si ça ne fonctionne pas, tu peux tenter aussi d'utiliser en ligne de commande l'utilitaire mysqlfrm pour accéder aux données stockées dans les fichiers *.frm et faire un export propre que tu pourras alors importer.
https://downloads.mysql.com/archives/utilities/
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

as22
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

12 févr. 2022, 18:58

essais

as23

12 févr. 2022, 18:59

j'ai aussi des problèmes pour me connecter ici, ça va trés mal pour tout en fait.

Ma réponse :

"merci pour ta réponse

Alors finalement ça marche : j'ai tout éffacé, et j'ai installé une vielle version de wampserver.
J'ai copié mes BDD de D: à C: et elle fonctionnent toutes maintenant sous phpmyadmin.

NOUVEAU PROBLEME

le code php lui n'est pas interprété !

mes anciens programmes ne fonctionnent pas.

Faut-il que je trouve une version encore plus ancienne de wampserver.
Théoriquement l'ancienne c'est 2.1
avec php 5.3.4
et mysql 5.1.3

Où je pourrais trouver ça ?"

machin

12 févr. 2022, 19:19

arf, non, ce sont tout mes codes à recrire avec <?php au lieu de <? tout court

bidulemachin

12 févr. 2022, 19:37

J'arrive pas à mettre mon php.ini avec short_open_tag à ON

chosetruc

12 févr. 2022, 19:45

Si, pardon, c'est bon, j'ai modifié le bon phpini

Pardon pour ces messages, je suis complétement panniqué là

Y a t'il un psychiatre dans la salle :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

12 févr. 2022, 19:49

arf, non, ce sont tout mes codes à recrire avec <?php au lieu de <? tout court
Bah oui, ça doit faire au moins 15 ans que l'usage des short tags est à proscrire.
Donc ça me semble le bon moment pour toi de faire la modification dans ton code. :D

Merci d'éviter de polluer le forum en enchainant les messages inutiles en changeant de pseudo à chaque fois.
Bosse de ton côté et quand tu es _vraiment_ bloqué demande de l'aide mais pas avant d'avoir cherché un minimum stp

:arrow: Je clôture ce sujet
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...