Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance
01 août 2005, 16:23
le problème avec les questions de sécurité c'est qu'on peut vite s'emballer pour pas grand chose, voir faire des trucs lourds et inutiles qui se feront cracker de toute manière.
basiquement je vois trois types d'attaquants possibles:
.joe le malin
.joe le motivé
.joe le déterminé
de mon côté je cherche une solution pour le malin voir le motivé.
pour ce qui est du déterminé je ne peux pas grand chose.
pour moi quelqu'un de déterminé sera une personne qui cherchera plutôt à attaquer le serveur ou le site avec ses propres outils(cheveaux de troye...)
pire, si c'est un vrai pirate et pas un gamin alors il n'aura même plus besoin d'outil informatique.
il lui suffira d'étudier la boîte qui utilise le site ou celle qui l'heberge(des fois la même).
trouver une faiblesse(ou la créer) chez un employé disposant d'infos confidentiel, et l'acheter en conséquence.
contre lui rien à faire(d'un autre côté je ne vois pas pourquoi il s'interesserait aux sites que je peux faire).
je dirais aussi que dans les solutions que je cherche c'est un peu comme lorsque je sors de chez moi.
si je ferme à double tour, c'est pas tellement pour empécher quelqu'un qui veut vraiment rentrer de le faire, mais plutôt pour être sûr qu'il se fatiguera avant de dépouiller mon appart.
question de principe.
après la psychologie d'un connards de base veut qu'il s'attaque à ce qui est faible.
donc avec un minimum de répondant je crois qu'on peut éviter 90% des problèmes.
Si j'écrivais un logiciel de crack je procèderai en 2 étapes :
...
1.2. recherche d'un couple de <input type="text"> et <input type="password"> dans le même formulaire
c'est vrai que c'est une possibilité mais avec un attribut visibility sur un autre champs texte ça devrait résoudre le problème(je vois mal un robot capable de choisir).
et puis imagine le temps que tu passes à scanner la page à chaque essai.
sinon je vois plus ce style de prog comme en étant un fait sur mesure pour un site donnée.
Quoi qu'il en soit cumuler des protections n'est que positif tant que ça ne nuit pas à l'utilisateur...:
...
- blocage du compte
...
ça veut dire que tu es contre le boquage de compte?
sinon le fait d'être obligé d'envoyer un mail ou de mettre une photo me plait pas trop justement pour ce que tu viens de dire de l'utilisateur.
c'est assez compliqué à gérer dans le code, ça peut engendrer des erreurs de traitements, et ça empêche l'utilisateur de pouvoir stocker son login/mot de passe dans son navigateur
c'est vrai que tu dois placer les instructions au bon endroit, mais il y a peut d'instruction à placer et après tout ça fait partie du boulot de régler au millimètre.
pour le stockage dans le navigateur j'y avait pas pensé, mais en gardant la même logique avec un champs hidden on arrive au même résultat, donc c'est réglé.
sinon j'aimerais bien que tu me dises les erreurs de traitement que tu imagines.
après rien n'empêche de garder un algo pour bloquer le compte, mais à moins que soit soulevé un problème qui me fasse dire que ça sert à rien, ça devrait éviter justement à devoir bloquer un compte, donc générer un truc moin lourd et transparent pour l'utilsateur avec un niveau de sécu acceptable.