Problème avec fonction PHP pour système de réservation en Ligne : besoin d’aide urgent pour café italien !

Petit nouveau ! | 4 Messages

27 sept. 2023, 17:35

Salut à tous

Je suis le propriétaire d'un restaurant café italien et je suis actuellement en train de développer une fonctionnalité de réservation en ligne. Je suis plutôt novice en PHP et je rencontre un problème avec mon code pour connecter mon site à ma base de données MySQL. Voici mon code :

Code : Tout sélectionner

<?php $servername = "localhost"; $username = "username"; $password = "password"; $dbname = "myDB"; // Create connection $conn = new mysqli($servername, $username, $password, $dbname); // Check connection if ($conn->connect_error) { die("Connection failed: " . $conn->connect_error); } $sql = "SELECT id, firstname, lastname, reservationTime FROM Reservations"; $result = $conn->query($sql); if ($result->num_rows > 0) { // output data of each row while($row = $result->fetch_assoc()) { echo "Reservation id: " . $row["id"]. " - Name: " . $row["firstname"]. " " . $row["lastname"]. " - Reservation Time: " . $row["reservationTime"]. "<br>"; } } else { echo "0 results"; } $conn->close(); ?>
L’erreur que je reçois est :
Warning: mysqli::query(): (HY000/1045): Access denied for user 'username'@'localhost' (using password: YES) in /path/to/file.php on line 15
Je suis vraiment bloqué et j’ai vérifié le nom d’utilisateur et le mot de passe plusieurs fois. Ils semblent corrects.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème d’accès refusé ? Tout conseil serait grandement apprécié ! Merci beaucoup par avance !

Mammouth du PHP | 2703 Messages

27 sept. 2023, 17:44

vous pouvez vous connecter à phpmyadmin avec cet utilisateur et mot de passe ?

Petit nouveau ! | 4 Messages

10 oct. 2023, 13:20

@or 1, oui, je peux me connecter à phpMyAdmin avec cet utilisateur et ce mot de passe sans aucun problème, ce qui rend la situation encore plus étrange pour moi.

J’ai revérifié mon code, et aussi comparé avec d'autres exemples sur le web, et je ne vois vraiment pas où pourrait être l’erreur. C’est frustrant surtout que l’erreur 1045 est, en général, associée à un souci d'identification. J’ai essayé de redémarrer mon serveur MySQL et même de créer un nouvel utilisateur dans phpMyAdmin mais rien n’y fait, le problème persiste.

Voici les étapes que j’ai suivies pour créer un nouvel utilisateur (toujours en vain) :

Aller dans l’onglet "Utilisateurs" dans phpMyAdmin,
"Ajouter un utilisateur",
Remplir le nom d'utilisateur, le mot de passe et l'hôte,
Cocher toutes les privilèges globaux,
Cliquer sur "Exécuter".
Est-ce que quelqu'un a d'autres idées ou quelque chose que j'ai peut-être négligé ? Cela commence à me rendre fou de ne pas pouvoir résoudre ce problème !

Merci encore pour votre aide

Mammouth du PHP | 1609 Messages

10 oct. 2023, 16:09

Salut, tu peux te connecter à phpmyadmin avec ce compte ok mais une fois connecté, as tu bien accès à la base de donnée en question et à toutes ses tables ainsi qu'à la consultation et l'édition de leurs données ?
Développeur web depuis + de 20 ans