[RESOLU] Je n’arrive pas à comprendre comment fonctionne un formulaire de contact

Eléphanteau du PHP | 19 Messages

15 déc. 2023, 14:31

Bonjour à tous

J’avais jusqu’à il n’y a pas longtemps un site hébergé sur les pages perso de orange (les pages perso on fermées)
Sur les pages perso d’orange il suffisait d’aller sur le tableau de bord de « page perso orange » et d’aller sur «formulaire de contact » et créer son formulaire, ensuite de copier le script et envoyer le tout par fillezilla et tout fonctionnait.
Maintenant je suis passé sur un hébergeur « normal » et je ne comprends pas comment faire pour faire fonctionner le formulaire (je sais faire le formulaire à l’aide de générateur de formulaire mais je ne sais pas où placer les pages HTML et /ou PHP) ni quelle partie du sript.

Merci d’avance

Mammouth du PHP | 1564 Messages

15 déc. 2023, 21:28

Salut dede1313, bienvenue sur le forum !

Un script PHP se place dans un fichier avec l'extension .php, un fichier .html n'interprétera pas le PHP.

Crée un fichier contact.php et places-y le code du formulaire de contact PHP que tu peux trouver ici par exemple.

15 déc. 2023, 22:25

merci two3d
j'ai regardé l'exemple sur le lien que vous me donnez, mais c'est justement cela que je ne comprends pas, en fait il faut créer 2 pages? celle avec le script php avec l'extension .php? et celle avec le script html avec l'extension .html?
alors quand on dit: "partie php (au dessus) et partie html (au dessus)" c'est en fait 2 pages différentes?
je pose cette question parce que sur certain générateur de formulaire il y a le script "partie PHP, partie HTML mais il y a aussi le formulaire en entier.
merci

15 déc. 2023, 22:32

Du code HTML peut être placé dans une page PHP (.php).

Comme il est dit, place le code HTML en dessous du code PHP dans une page nommée contact.php. ;)

15 déc. 2023, 22:48

bonjour, two3d,
mais c'est cela que je ne comprends pas, il n'y a qu'une page alors? et elle est avec l'extension php? et donc c'est cette page avec extension php que l'internaute verra?
donc tout le script ce trouve dans la même page!

15 déc. 2023, 23:37

Oui, c'est ça, tout sur une même page, le code HTML (le formulaire qu'on voit en tant qu'utilisateur) sera en dessous du code PHP qui sera traité lors de l'envoi du formulaire par l'utilisateur.

15 déc. 2023, 23:49

merci, demain j'essai tout ça,

vous pouvez me conseiller un générateur de formulaire pas (trop compliqué)

bonne soirée.

16 déc. 2023, 00:01

Avec cette requête peut être.

16 déc. 2023, 11:23

bonjour, après plusieurs tentative, je n'arrive pas à faire fonctionner un formulaire, j'ai pris l'exemple que vous m'avez donné (https://www.c2script.com/scripts/formul ... hp-s6.html) et cela ne fonctionne pas, j'ai mis mon mail, appelé la page .php....rien ni fait je suis dans le flou

16 déc. 2023, 11:56

Donne l'URL sur le site où la page contact.php est, stp.

16 déc. 2023, 13:32

bonjour, en fait c'est une page devis, mais elle n'est pas en php, vu que je n'arrive pas a la faire

16 déc. 2023, 13:34

Et ? Je suis pas devin. :mrgreen:

16 déc. 2023, 13:56

en fait dans le modèle (https://www.c2script.com/scripts/formul ... hp-s6.html) je ne comprend pas ce qu'il faut il que je modifie pour que cela fonctionne!

je voulais vous envoyez impression d'écran lorsque j'étais chez(pages perso orange ) de ma page devis. mais je ne vois pas comment l'envoyer
Modifié en dernier par dede1313 le 16 déc. 2023, 17:51, modifié 1 fois.

16 déc. 2023, 17:19

Il n'y a rien à modifier, seulement assemble code PHP + HTML sur une page contact.php et exécuter la page sur un serveur, pas sur ton PC, sinon le code PHP ne sera pas exécuté.

16 déc. 2023, 18:27

je n'y arrive pas, je place bien la page sur le serveur de mon hébergeur, mais cela ne fonctionne pas, j'ai copier le script de l'exemple partie PHP que j'ai collé au dessus de html, en plaçant mon adresse mail. j'ai collé la partie html sans rien changer juste devant </body> mais rien à faire