[RESOLU] Page d'administration du site blanche depuis migration de PHP 7.4 à PHP8

Petit nouveau ! | 6 Messages

29 mars 2024, 14:54

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous allez bien. Je rencontre un petit problème avec mon site que j'ai fait réalisé il y a plusieurs années de cela par un freelance qui n'exerce plus aujourd'hui.

Il s'agit d'un site en HTML CSS et PHP.
Mon hebergeur me demande de migrer mon site sur PHP 8 minimun puisque je suis sur la version 7.4.
Lorsque je fais cette migration tout se passe bien, mes pages fonctionnent sans problème, sauf la page de connexion de mon espace membre qui ne fonctionne plus.
Aucun message d'erreur ne s'affiche, j'obtiens une page blanche...

Avez-vous une idée de la source du problème svp?
D'avance un grand merci pour votre précieuse aide.
Je vous souhaite de passer de bonne fête de Pâques.
Trés cordialement

Mammouth du PHP | 1967 Messages

29 mars 2024, 15:40

Salut

dirige toi vers ce tuto
tutoriels/page-blanche-script-php-comme ... 73178.html

il devrait t'aider
Spols
pour les fan de rubik's cube ou pour les curieux ==> le portail francophone du rubik's cube

29 mars 2024, 18:29

Bonsoir Spols et merci pour votre précieuse aide.
Une fois le code mis en place, voici les erreurs retournées :

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '\'utf8\'' at line 1 in /homepages/9/d392109588/htdocs/logon.php:13 Stack trace: #0 /homepages/9/d392109588/htdocs/logon.php(13): mysqli_query() #1 {main} thrown in /homepages/9/d392109588/htdocs/logon.php on line 13

Si je comprends bien il y a une erreur avec l'encodage UTF 8 ... et autre chose tout ça n'est pas très clair pour moi...
D'avance merci pour votre précieuse aide pour m'aider à résoudre ce problème.

Trés cordialement

Mammouth du PHP | 1609 Messages

29 mars 2024, 19:11

Salut, c'est pas un problème d'encodage, c'est un problème de syntaxe mysql.
Il se trouve que dans la requête il y a cette chaîne \'utf8\' et que l'erreur de syntaxe est à proximité de cette chaîne.
Développeur web depuis + de 20 ans

29 mars 2024, 21:16

Bonsoir Salman et merci pour votre aide.
Voici ma requête :

mysqli_query( $base, "SET NAMES \'utf8\'" );
D’avance un grand merci pour votre précieuse aide

Très cordialement

29 mars 2024, 21:16

Désolé Saian

Mammouth du PHP | 1609 Messages

29 mars 2024, 21:30

Il y aurait pas de problème si la chaîne SET NAMES \'utf8\' était entre ', ça servirait à échapper le caractère qui délimite la chaine et les \ seraient ignorés lors de l'interprétation de la chaine.
Mais ici la chaine est délimitée par des ", il n'y a donc pas besoin d'échapper les ' avec les \. Ça devrait aller mieux en les retirant.
Développeur web depuis + de 20 ans

30 mars 2024, 09:14

Bonjour Saian et merci pour votre aide 👍
Donc si je comprends bine, aime me suffit de remplacer ma requête par :

mysqli_query($base, "SET NAMES 'utf8'");
C'est bien ça?
Et normalement tout devrait fonctionner. Etrange que cette requête fonctionnait sur PHP 7.4 et pas sur les version 8. Ecran blanc..
Excellente journée

Mammouth du PHP | 1564 Messages

30 mars 2024, 12:15

Oui, même sans '.

L''utilisation de mysqli_set_charset est recommandée.
mysqli_set_charset($link, "utf8");

02 avr. 2024, 10:08

Bonjour à tous, ce message pour vous remercier de votre précieuse aide à la résolution de mon problème. Tout est rentré dans l'ordre, mon site fonctionne de nouveau parfaitement 👍😀 avec PHP 8.

Avez-vous des suggestions à me préconiser pour apprendre le PHP MYSQL ? Formation ...
Merci encore pour la rapidité et la qualité de vos réponses.