Bases de données HS : Trop d'utilisateurs ?

as2
Eléphant du PHP | 132 Messages

14 août 2025, 18:17

Bonjour,
Mes BDD Free ne répondent plus :

Avec ce genre de message :

#1203 - User ..... already has more than 'max_user_connections' active connections

Et c'est tout le site qui est inaccessible avec Filezila, chrome, edge

Vous auriez une solution ?

Mammouth du PHP | 1564 Messages

17 août 2025, 19:43

La base de donnée a atteint sont maximum de connexion, limite le nombre de connexion simultanées à ta base de données pour revoir ton site fonctionner.
Une recherche Internet sur l'erreur SQL #1203 devrait t'en dire plus.

as2

18 août 2025, 11:43

Merci, mais je suis un vieux programmateur, je comprends plus grand chose en php/mysql.
l'erreur SQL #1203 : j'ai fait des recherches sur le net, éventuellement je veux bien modifier les paramétres de connexions, j'ai juste un .htaccess qui ne contient que :
<IfDefine Free>
php 1
</IfDefine>
Options -Indexes

est-ce que c'est là qu'il faut ajouter des données de max connections ?

18 août 2025, 12:04

Free ne permet pas de modifier ce genre de paramètre en version gratuite (à mon avis) et si jamais ils le faisait ce pourrait être dans votre SGBD (phpmyadmin, par exemple) que vous pourriez le modifier.

Mammouth du PHP | 2703 Messages

18 août 2025, 16:27

la raison est probablement un trop nombre de pages demandées par un programme informatique. en bloquant quelques ip, le nombre de visiteurs ne sera plus composé que d'humains, un nombre bien moindre qui ne pose pas de problème de connexions à la base de données.

as2

19 août 2025, 11:52

la raison est probablement un trop nombre de pages demandées par un programme informatique. en bloquant quelques ip, le nombre de visiteurs ne sera plus composé que d'humains, un nombre bien moindre qui ne pose pas de problème de connexions à la base de données.
Oui, ça serait logique, vu que de mon coté, j'ai des statistiques de visites très bizarre, je pense aussi qu'il s'agit d'un robot qui bloque mon site par ses visites...
Mais...
Tu parles d'IP à bloquer...
... et là j'y comprends rien
Comment connaitre cette mystérieuse IP (je sais même pas ce que c'est), et comment la bloquer ???

as2

20 août 2025, 11:43

Vous pensez quoi du robots.txt à mettre à la racine du site pour éviter le passage des robots ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

21 août 2025, 01:25

Vous pensez quoi du robots.txt à mettre à la racine du site pour éviter le passage des robots ?
C'est un premier pas (attention à ne pas bloquer le Googlebot ni Bingbot si le SEO est important pour toi)
En revanche tous les robots ne respectent pas le fichiers robots.txt.

L'autre solution, c'est que tu diminues le nombre de requêtes SQL qui sont effectuées sur tes pages, ou par exemple pour les fonctionnalités les plus gourmandes en requêtes tu les réserves aux utilisateurs identifiés (certains forums par exemple empêchent de lancer une recherche aux utilisateurs non connectés pour cette raison)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

as2

22 août 2025, 13:52

Merci, alors voici le contenu de mon robtots. txt :
User-agent: *
User-agent: AddSearchBot
.
User-agent: YouBot
Disallow: /

j'ai remplacé ici toutes les lignes user-agent par un point.
C'est bien comme ça ?

23 août 2025, 23:54

Si tu peux modifier le .htaccess à la racine de ton site, mets-y ça :
https://github.com/mitchellkrogza/apach ... ewrite.txt

C'est cadeau ! Tu verra, ton site va revivre.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

24 août 2025, 09:37

Merci, alors voici le contenu de mon robtots. txt :
User-agent: *
User-agent: AddSearchBot
.
User-agent: YouBot
Disallow: /

j'ai remplacé ici toutes les lignes user-agent par un point.
C'est bien comme ça ?
C'est pas le plus optimal, le mieux c'est de ne pas lister manuellement tout ceux que tu veux interdire mais de les interdire tous et de n'autoriser éventuellement que GoogleBot et Bingbot
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...