Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet PHP qui doit bientôt passer en production et je me pose beaucoup de questions sur l’hébergement. Jusqu’ici, j’ai surtout utilisé des serveurs mutualisés pour des petits sites, mais là il s’agit d’une application avec une base de données un peu plus conséquente, plusieurs utilisateurs connectés en simultané et quelques contraintes de performance.
J’hésite entre rester sur du mutualisé un peu plus haut de gamme ou passer sur un VPS/dédié. Je lis beaucoup de choses différentes et plus je compare, plus je m’y perds. Mon inquiétude principale, c’est de ne pas avoir un service qui tienne la route quand il y aura plus de charge, mais je n’ai pas envie non plus de me ruiner dès le départ si ce n’est pas nécessaire.
Vous qui avez déjà mis en ligne des projets PHP de taille moyenne ou plus importante, comment avez-vous fait votre choix d’hébergement ? Est-ce que certains d’entre vous ont commencé sur un plan mutualisé costaud avant de migrer vers plus gros, ou vaut-il mieux anticiper directement et partir sur un VPS/dédié ?