Bonjour ! Voilà j'ai un projet perso, genre un outil de gestion de stocks en PHP pour un petit client local, rien de dingue. Le problème c'est que mon client a décidé de faire appel a une agence web sur Avignon pour superviser le dev et franchement... j'avoue que l'expérience a été compliquée à digérer.
Au début sa semblait aller, ils m'ont fourni un socle de code, une sorte de framework maison basé sur du PHP 8.1 avec leur propre système de routing. Pourquoi pas. Mais en creusant le code j'ai trouvé des trucs assez abusé... genre des requêtes SQL construites à la main sans aucune préparation des paramètres, des variables globales partout, des include() en cascade sans aucune logique. J'te dis pas la tête que j'ai faite. J'ai essayé de soulever le problème en douceur pendant les échanges avec leur dev référent (un gars sympa au demeurant) mais y'a clairement un gouffre entre ce qu'ils présentent en réunion client et ce qu'il y a vraiment sous le capot. Est-ce que c'est vraiment courant ce genre de pratique dans les agences de taille moyenne ? J'ai l'impression que pas mal d'agences font tourner des projets PHP sur des bases pas très solide depuis des années et que les clients s'en rendent jamais compte parce que ça marche. Vous avez déjà vécu ce type de situation ou vous êtes en freelance et vous avez repris des projets dans cet état ? Parce que là je me demande si je continue ou si je pose les conditions clairement dès le prochain point projet.