formulaire d'inscription

Dadadu59
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

05 août 2005, 16:07

Bonjour, je suis en train de faire un site, et je voudrais mettre un formulaire d'inscription, pour que les membres puissent voir des pages que les non-membres ne puvent pas voir.

Donc normalement, on fait remplir le formulaire, et puis le mot de passe et le pseudo que celui qui veut s'inscrire (en supposant que je ne demande que ca) doivent aller dans la base de données MySQL pour etre enregistrer, dés que le client appuis sur le boutton VALIDER.

Mais comment je peux faire ca ? je sais amener le client dans une autre page quand il clique sur valider, mais comment faire les deux en même temps ??

merci de me répondre car je sèche ^^

Mammouth du PHP | 19672 Messages

05 août 2005, 16:11

Où en est ton code actuel ? On peut difficilement t'aider sur une page blanche...
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Mammouth du PHP | 543 Messages

05 août 2005, 16:12

Je t'invite a visiter dans un premier temps comment on utilise une base MySQL depuis PHP.

http://phpdebutant.org/article67.php

Ensuite, quand tu auras compris cela, tu pourras t'attaquer a la création d'espace membre.

@++

PS : ce sujet à + sa place dans PHP débutant ;)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

05 août 2005, 16:12

regarde ces documents :
récupérer les variables d'un formulaire : http://www.phpdebutant.org/article56.php
Alimenter une ou plusieurs tables mySQL : http://www.phpdebutant.org/article67.php

ça devrait te mettre sur la voie ;)

05 août 2005, 16:13

Ouckileou arrete de penser comme moi :p

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

05 août 2005, 16:14

Qui te dis que je pense ?

moi je file des liens vers phpdebutant au hazard : des fois ça correspond, des fois ça correspond pas...

05 août 2005, 16:15

héhé ;)

dadadu59

05 août 2005, 17:07

je sais déja utiliser la base avec PHP.

Ce qu'il y a, c'est que là je dois faire plusieurs choses :

1) Faire vérifier si tous les champs pour s'inscrire sont remplis
2) Faire vérifier si le pseuso qu'il aura choisi existe déja
3) Aller mettre les infos que l'utilisateur a rentré dans la base MySQL
4) Renvoyer l'utlisateur sur une nouvelle page

Et tout ca rien qu'en cliquant sur le boutton VALIDER.

Je ne sais pas comment m'y prendre pour réaliser ces quatres choses en même temps...

Invité

05 août 2005, 17:29

Sinon, mon script est :

(en tete HTML normale)
<form action="inscriptionfin.php" method="post">
Pseudo <input type="text" name="pseudo">
Mot de passe <input type="password" name="m_d_p">
<input type="submit" value="Valider">
</form>
(le truc normal quoi !)

Mais ensuite... eh ben je sèche lamentablement et honteusement pour faire faire à PHP les 4 étapes ci-dessus...

Voila, si quelqu'un peut m'eclaircir sur ce point, ce serai vraiment gentil à lui ![/php]

wizardman

05 août 2005, 18:41

Tu créer un script 'inscriptionfin.php' avec le code de vérification et d'insertion. Non ?

On va pas te taper le code hein =S

Eléphanteau du PHP | 28 Messages

05 août 2005, 18:46

1) Faire vérifier si tous les champs pour s'inscrire sont remplis
2) Faire vérifier si le pseuso qu'il aura choisi existe déja
3) Aller mettre les infos que l'utilisateur a rentré dans la base MySQL
4) Renvoyer l'utlisateur sur une nouvelle page

Alors:

1) avec un isset
2) en cherchant dans la table, et en comptant le nb de résultats
3) avec un INSERT INTO simple
4) automatiquement, avec une balise meta ou avec une commande header.
Sinon, mettre un action au form.

Conclusion: Révise ce qui concerne le traitement de données par formulaire, donc par $_POST.

lpu8er

Invité

05 août 2005, 20:34

En réfléchissant un peu (ca m'éarrive rarement ^^) j'ai finis par trouver pour vérifier si tous les champs sont remplis, d'arriver sur la nouvelle page, et d'enregistrer les infos sur la base de donnée.

Mais maintenant il faut que j'arrive à comparer les valeurs pour savoir si elles existent déja... et là je ne sais pas comment faire, même avec vos conseils...

Invité

05 août 2005, 20:50

Eh bien voila, je viens de trouver complétement !
Merci en tout cas, vos conseils m'ont aidés !

Maintenant, j'aurais une autre question un peu délicate...

Apres l'inscription, l'utilisateur pourra se connecter à sa session en tapant son pseudo et son mot de passe. jusque là, j'arrive à le faire, ca va^^.
Mais ensuite, comment faire pour que la base de données reconnaisse le mot de passe et le pseudo de l'utilisateur et l'amène sur la page ?

Donc si je comprend bien, il faudra faire les étapes suivantes :
1) Si le pseudo et le mot de passe sont bons, ca l'amène sur la nouvelle page.
2) Si ils sont faux ou qu'ils n'existent pas dans la base de données, il reste sur la même page.

Ca n'a pas l'air très dur vu comme ca, mais je sèche, j'ai passé toute ma matinée à essayer de faire un script, mais à chaque fois ca me laisser sur la meme page (meme si mon pseudo et mon mdp existaient...)

Voila pourquoi j'aurais encore besoin de vous ! (eh oui je ne vous lacherai pas ^^)
merci de votre patience

Mammouth du PHP | 19672 Messages

05 août 2005, 20:57

Encore une fois, on ne peut pas t'aider si tu ne nous mets pas le point de départ, en l'occurence le code qui te pose problème.

Note en passant, le forum "PHP", c'est pour ceux qui pratiquent depuis un certain temps et qui un minimum de maitrise des bases fondamentales. Donc :arrow: "Débuter en PHP"
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

dadadu59

05 août 2005, 21:02

D'accord, je suis désolé

Je re-poste mon message sur l'autre forum.