formulaire d'inscription

Eléphanteau du PHP | 30 Messages

06 août 2005, 22:21

Ok, c'est ce que je pensais.

Je vais en rajouter une couche : :lol:

Vous êtes sûrs que si je fais ca, CHAQUE joueur qui se sera inscrit, et logué par la suite aura affiché devant lui SA page avec SON compte, pas celui d'un autre ?

Mammouth du PHP | 19672 Messages

06 août 2005, 22:56

Oui parce qu'une session est individuelle à chaque internaute.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

07 août 2005, 10:18

Merci !!
J'ai enfin ma réponse ouf !

Alors comme promis, voici ma deuxième question : (il y en a 3 en tout^^)

Je voudrais faire, après que l'internaute se soit inscrit, lui envoyer un mail automatiquement contenant un lien d'activation de son compte.
Mais je ne sais pas le faire, est-ce possible et pas trop dur à faire ?

Merci

07 août 2005, 10:26

Il y a pleins de tutos pour envoyer un courriel et des scripts également. Mais dans le pricipe, c'est extrêmement simple à effectuer.

Lors de l'inscription de l'internaute, la phase finale consiste à enrigstrer les informations dans la base de données. C'est à ce moment là que tu peux insérer l'envoi d'un courriel. Tu peux te créer une fonction externe qui crée le courriel et l'envoie sur la base de paramètres (nom, adresse de courriel etc...). Donc après les lignes d'enregistrement dans la base, tu ajoutes l'appel de la fonction de courriel en lui envoyant les paramètres dont tu disposes toujours puisque la page est encore active.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

07 août 2005, 11:08

Merci.

Et donc voici The Last Question ^^ :

Je voudrais faire, apres que l'internaute ce soit inscrit, que les données qu'il a rentré dans le formulaire d'inscription s'enregistres dans la table que j'ai nommé "inscription".
Mais, il faudrait aussi que ces mêmes infos (a savoir pseuso et mot de passe) s'enregistrent dans une autre table, avec en plus, les infos sur son niveau du jeu, etc...

Comment puis-je faire cela de la maniere la plus simple ?

merci

Eléphant du PHP | 199 Messages

07 août 2005, 11:21

en même tant que tu ajoute les infos dans la base utilisateur tu l'ajoute dans l'autre

07 août 2005, 11:22

:shock: Je suis très tenté de te répondre par une question : selon toi, quelle serait la meilleure manière de faire ? Tu dois bien avoir une idée : exprime-la et on te dira si cette méthode est bonne ou non, et éventuellement pourquoi si elle n'est pas bonne.

07 août 2005, 12:34

Ben oui j'ai bien une idée mais je persuadé qu'elle est fausse, enfin la voici quand même :

Quand le joueur s'inscrit, les iformations qu'il a rentré dans le formulaire d'inscription sont enregistrées dans la BBD sur la table "inscription". Jusque là ca va je l'ai fait.
Ensuite, j'aurais pensé refaire la même chose, mais sur la table "inscrit" qui contiendra son niveau de jeu, son pseudo et les informations telles que sa monnaie dans le jeu etc...

Mais le probleme est : comment puis-je faire pour "dire" à la BBD que comme c'est un nouveau joueur, son niveau est de 0, son argent est de 200 par exemple etc... ?

07 août 2005, 12:55

valeur par defaut dans la BDD !!! attendre confirmation des pros !!!

07 août 2005, 12:59

C'est a dire : valeur par défaut ?

07 août 2005, 13:08

Tu sais quand tu créer ta table tu peux choisir des valeurs par defaut au champs !!! Après je sais pas si sa marche mais c'est toujours une idée !!

07 août 2005, 13:14

Tout à fait exact: lorsque tu crées une table, tu peux attribuer aux champs une valeur par défaut à chaque champ : donc pour le niveau, tu peux affecter la valeur 0 par défaut, même chose pour les autres champs en mettant une valeur correspondant au type de données du champ. Lors de l'insertion, tu ne mets de valeurs que pour les champs qui doivent avoir une valeur différente.

Sinon, dans la requête d'insertion, tu ajoutes ces valeurs en dur en ne mettant que les variables des champs comme le pseudo par exemple.

07 août 2005, 13:17

D'accord merci^^

Pour l'instant je n'ai plus de question, mais bon on ne sait jamais !

08 août 2005, 11:17

J'ai un petit probleme avec les valeurs par défaut :

Pour l'argent du joueur en début de partie, à son inscription, j'ai mis une certaine valeur par défaut, mais lorsque je fais des essais, le champs ARGENT affiche 0 à la place de la valeur par défaut (300)...
C'est peut être parce que je ne sais pas quoi mettre comme type de champs (VARCHAR, DECIMAL, TEXT etc...).

Vous savez quel type de champs il faut mettre pour ca ?

Merci :D

08 août 2005, 11:24

Pour quel type de valeur ? Si c'est un type double (1234,56) par exemple, ce serait un type DECIMAL(6,2) ce qui veut dire un nombre flotant de six chiffres maximum dont 2 après la virgule.