tester l'adresse email

Eléphant du PHP | 101 Messages

03 août 2005, 13:43

bonjour, je vous écrits en désespoire de cause car (étant débutant), je viens de passer 3 heures à essayer de créer ma première fonction pour vérifier l'exactitude de la saisie d'un email dans un formulaire..

J'ai tout d'abord utilisé explode :

Code : Tout sélectionner

$email_array=explode('@', $email); $dom_array=explode('.', $email_array[1]);
j'ai donc :

/* $email_array[0]; //le nickname $dom_array[0]; //le nom de domaine sans .com, .fr,.... $dom_array[1]; // le .fr ou .com, etc... */
j'ai donc créé ma première fonction simple qui est la suivante :

function testmail() { if ( (empty($email_array[0])) or (empty($dom_array[0])) or (empty($dom_array[1])) ) {echo 'email pas bien!<BR />';} }
Jusqu'à là, c'est bon? nan?

le problème est que quand je rappèle ma fonction, je n'ai pour ainsi dire jamais le résultat escompté, c'est à dire qu'il m'affiche sistématiquement "email pas bien" meme quand j'ai compilé correctement mon formulaire...

j'ai meme insérer les lignes suivantes, juste avant de rappeler ma fonction testmail (); pour vérifier les valeurs :

<?php echo 'nickname : '.$email_array[0].'<BR />'; echo 'nom de domaine : '.$dom_array[0].'<BR />'; echo 'extension domaine : '.$dom_array[1].'<BR />'; echo empty($email_array[0]).'<BR />'; echo empty($dom_array[0]).'<BR />'; echo empty($dom_array[1]).'<BR />'; testmail (); ?>
et je n'y comprends rien car sur le serveur j'ai toujours la réponse "email pas bien"... meme quand $email_array[0] (le nickname), dom_array[0] (le nom de domaine sans .com, .fr,....) et dom_array[1](le .fr ou .com, etc...) sont non nulle...

La fonction semble marcher pourtant puisque l'interprétateur php revoit la page...

à l'aide! je ne sais plus quoi faire... et dire que ce n'est que le début...ne rigolez pas trop please :mrgreen:

Merci d'avance pour votre aide...
nan!

Mammouth du PHP | 543 Messages

03 août 2005, 13:59