IE 7 ne respectera pas tous les standards du W3C

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

02 août 2005, 09:58

Internet Explorer 7 et le respect des standards
par Vincent Hermann

Pour ceux qui se demandent si Internet Explorer 7 respectera les standards du W3C au niveau de Firefox, Opera ou Safari,
il ne faudra pas s'attendre à des miracles, mais tout de même à quelques bonnes surprises.
Dans son blog, l'équipe de développement exprime ses objectifs par la voix de Chris Wilson.

Ce dernier y explique notamment que la priorité des développeurs est la sécurité et ce, avant tout le reste.
La technologie anti-phishing et les droits limités seront les bases de cette sécurité,
qui ne consiste pas simplement à boucher les trous selon lui.
L'équipe a commencé par dresser une liste complète des bugs connus d'Internet Explorer,
en particulier ceux réellement ennuyeux pour les développeurs web.
Les problèmes mis en avant par PositionIsEverything et Quirksmode
étaient caractéristiques de la mauvaise gestion des CSS par IE6.

Maintenant, ceux qui auront essayé le test Acid2 avec Internet Explorer 7 auront eu droit à ce résultat :

Sur ce point, Chris Wilson explique qu'IE7 ne passera pas le test Acid2.
Il explique que ce test ne représente en aucun cas un modèle de référence
mais plutôt une liste de vœux (wish-list) pour le support des standards à venir.
La gestion du canal alpha dans les PNG a déjà été ajoutée,
et Microsoft se penche maintenant sur le HTML 4.01 et le CSS2.1.
En fait, Chris Wilson reconnaît pleinement qu'en matière de respect des standards,
Internet Explorer est aujourd'hui derrière les autres.

Wilson explique également que l'ordre des améliorations est basé sur le retour des développeurs.
Les fonctions sont donc ajoutées suivant leur nombre de demandes.
La Beta 1 lançait les grandes lignes de la nouvelle plateforme,
la Beta 2 sera quant à elle plus significative dans ses fonctions,
son respect de certaines normes et les corrections de bugs qu'elle apportera.

De son côté, le WaSP (Web Standards Project) s'est dit agréablement surpris de la réaction de Microsoft.
Le groupe à l'origine du test Acid2 a eu dernièrement d'ailleurs deux face-à-faces avec l'équipe de Redmond :
le groupe du WaSP parlait, Microsoft écoutait.
Si réussir le test Acid2 n'est pas l'objectif, l'ouverture aux standards se serait clairement manifestée selon le WaSP.
Le groupe et la société travaillent désormais ensemble pour l'implémentation des standards
au sein d'Internet Explorer 7, et probablement même au-delà de cette version.

De son côté, Hakon Lie, directeur technique d'Opera Software, n'a pas exprimé les mêmes notes optimistes.
Selon lui, nous ne verrons pas de nouvelle version d'Internet Explorer avant des années,
et il s'agit d'une belle occasion de montrer que Microsoft se préoccupe vraiment des standards.

Il faudra attendre l'automne pour constater les avancées avec la sortie de la Beta 2 d'IE7.

Eléphant du PHP | 417 Messages

15 août 2005, 22:12

En passant, IE 7 est disponible en version Beta pour tous ceux qui désirent le tester...
Pour ma part, et cet avis est partagé par tous ceux qui l'ont essayé, il s'agit d'une pâle imitation de FF. C'est vrai que l'aspect sécurité n'est pas visible à l'oeil nu et il se peut qu'il y ait eu un réel effort de ce côté, mais...et il y a plusieurs mais...

- Il est plus lent que la version FF 1.06
- Le Tab Browsing n'est pas tout à fait au point, et il m'est arrivé que des fenêtres (tabs) se ferment toutes seules!
- Il n'est pas encore tout à fait à l'aise avec les CSS. Il a même planté sur un tableau relativement simple. Et quand il a fini par le rendre, le tableau ressemblait plus à une pizza après le passge de Ninja Turtles!

Et je peux continuer longtemps ainsi. Mais je sais, c'est encore en période de tests...MAIS, et c'est là que le bas blesse, MyScrewSoft a eu 4 ans pour le développer...et l'éléphant a accouché d'une souris!

Il n'y a rien de vraiment original, ni sur la présentation et la forme, et encore moins sur le contenu. Ils auraient du donner ça à des étuduant du High School avec le cahier de charges du W3C, ils auraient pobablement accompli plus, en beaucoup moins de temps.

La rumeur court aussi qu'il ne s'agit que d'un "teaser" (comment dire en français: un encas), l'oncle Bill lancera apparemment un VRAI browser à l'automne 2006 (en même temps que Vista)!

Mammouth du PHP | 19672 Messages

15 août 2005, 22:21

...MAIS, et c'est là que le bas blesse, MyScrewSoft a eu 4 ans pour le développer...
que le bât blesse ! ;)

Un Teaser, c'est un genre de carte de visite, un prospectus, version Internet. Pour ma part, je suis très tenté de donner du crédit à la dernière hypothèse d'un faux lancement histoire de faire patienter un peu le monde pendant que la vraie version continue son cours de développement normal. La pression exercée actuellement par Firefox et Opera sur la marché des navigateurs est telle que je serais fort surpris que Microsoft se contente d'envoyer un nouveau navigateur aussi mauvais que l'ancien ne respectant pas mieux les standards.

Je reste donc circonspect quant à ces annonces de version beta :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance

15 août 2005, 22:37

et l'éléphant a accouché d'une souris
Assimiler Microsoft à l'éléphant alors que celui-ci est l'emblême du PHP,
un langage libre c'est-à-dire aux antipodes des préoccupations de Bill Gates,
c'est un léger non-sens, isn't it ? :lol: ElePHPant ElePHPant ElePHPant ElePHPant

Eléphant du PHP | 417 Messages

15 août 2005, 23:03

Un Teaser, c'est un genre de carte de visite, un prospectus, version Internet..
Non, ce n'est pas dans ce sens-là. C'est dans le sens de 'taquiner, chatouiller'...et par extension: 'taquiner le poisson', donner quelque chose en attendant le repas principal...d'ou mon terme d'encas.

Et à bas les bâts qui blessent. :wink:

@Albat: Je devrai dire alors...et l'éléphant blanc a accouché d'une souris. :lol:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

16 août 2005, 00:03

je serais fort surpris que Microsoft se contente d'envoyer un nouveau navigateur aussi mauvais que l'ancien ne respectant pas mieux les standards.
Ils ne peuvent tout simplement pas respecter mieux les standards, pour une raison toute simple, en anglais dans le texte : backward-compatibility.

Ils sont obligés de conserver certains "bugs" et certains manquements dans le respect des standards, et par dessus tout ils sont obligés de conserver le modèle de boite microsoft. La seule solution qu'ils pourraient développer serait un navigateur se déclinant en deux versions : une version "enterprise" où la compatibilité arrière serait assurée, la sécurité en plus (destinée par exemple aux intranets développés pour IE - et ils sont nombreux), et une version respectant réellement les standards.
Cette solution serait beaucoup trop confusante pour le public... La possibilité d'une option au niveau du comportement et du rendu ? La valeur par défaut serait celle assurant la compatibilité arrière et on revient au même point.

Ils sont bloqués, bloqués par leur devoir de respect de compatibilité, et par les bugs et les modèles foireux choisis.

Administrateur PHPfrance

16 août 2005, 08:44

Et si - tout simplement - ils arrêtaient de produire cette passoire d'IE ?... ;)

Tout le monde utiliserait alors des navigateurs dignes de ce nom : Firefox, Opéra, Camino, Safari,...

Cela supprimerait :
- 99% des problèmes de failles
- les incompatibilités de sites
- le non-respect des standards du W3C
- etc.

Après tout, IE n'est pas un produit sur lequel Microsoft fait du fric puisqu'il est gratuit,
et cela ne mettra pas leurs équipes au chômage puisque depuis 1999, rien n'a été fait.
À part les patches de sécurités. Comme d'hab'... :x

16 août 2005, 08:47

Pour autant que je sache, ils ne peuvent pas tout simplement parce que IE est le coeur de l'interface graphique de Windows. Sans IE, Windows retombe en ligne de commande. mais je peux me tromper :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance

16 août 2005, 09:20

Je n'avais pas pensé à cela.

M'en fous, j'aimais bien le Dos, moi... :langue:

16 août 2005, 09:24

lol, décidément albat, tu as pas de chance : depuis Windows XP, il n'y a plus de Dos dans windows mais une émulation... À mon avis, si on supprime IE de Windows, on va retomber dans les plaques de marbre et le petit burin, vous m'en graverez trois plaques datées arrêtées en toutes lettres :langue:

Eléphant du PHP | 55 Messages

16 août 2005, 12:22

Pour autant que je sache, ils ne peuvent pas tout simplement parce que IE est le coeur de l'interface graphique de Windows. Sans IE, Windows retombe en ligne de commande. mais je peux me tromper :-k
Exact, le bureau de Windows fonctionne via IE, ainsi que de grosses fonction de cet OS.. :?

IE7 sera intégré au futur SP3, sortie en mi 2006 :P .

IE6 posait déjà des problèmes niveau CSS et avec certains tags HTMLS, mais pour moi un gros défaut c'est la gestion de la transparence du PNG.

Alors quid de IE7 pour cette fonction :?: .

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

16 août 2005, 20:40

IE6 posait déjà des problèmes niveau CSS et avec certains tags HTMLS, mais pour moi un gros défaut c'est la gestion de la transparence du PNG.

Alors quid de IE7 pour cette fonction :?: .
Globalement positif. Le support dans la beta 1 n'est pas encore parfait (les couches gama sont mal gérées, mais je ne sais pas ce que ça veut dire) la transparence alpha est gérée sur les png 24 bits - enfin.