Choix d'un cms

Petit nouveau ! | 5 Messages

19 août 2005, 12:16

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon forum pour ce type de post, mais bon je me lance ici:

J'aimerais faire un site de type communautaire (news, login/pass, membres, inveaux d'accès, groupes d'utilisateurs, etc), et ne connaissant que moyennement le PHP je me demandais s'il existait une solution CMS facilement "modifiable" (ajouter des applications créee par mes soins - exemple: une inscription par étapes au lieu d'une inscription simple) et customizable niveau graphisme.

Pour plus de précision je veux faire à la base un site de guilde WoW, avec fiches de membres, agenda, inscription de guilde et adhérance à celle-ci, et d'autes applications diverses.

Voilà j'ai pensé qu'il y aurait ici des gens ayant déjà une expérience avec les cms qui pourraient me renseigner.

Merci,
eden!

ps: si ce post n'est pas dans le bon forum, n'hésitez pas à le déplacer!

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

19 août 2005, 12:22

SPIP je te le déconseille, mais ça ne correspond pas ç ce que tu veux faire. PHP-Nuke aussi (trop usine à gaz)

COmparatif des CMS existants : (un peu ancien => 2003) http://www.boomtchak.net/rubrique.php3?id_rubrique=98

edit :
et là
http://www.egs-howto.com/fr/cms/cms_liste.php?page=1 trouvé par ce billet sur un blog
Modifié en dernier par mere-teresa le 19 août 2005, 12:25, modifié 2 fois.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Eléphant du PHP | 55 Messages

19 août 2005, 12:23

PHP-Nuke est un peu dépassé techniquement, mais facile à prendre en main pour les débutants, sinon tu as Maximus qui est bien (a base de PHP-Nuke optimisé : http://www.php-maximus.fr ).

Essaye aussi Xoops ou Mambo. :wink:

Si tu veux une bonne version de PHP-Nuke, prend celle-ci.

19 août 2005, 12:53

Vi j'ai déjà fait un site PostNuke mais ça me parait assez "raide" concernant la personnalisation du design, sinon oui c'est très simple à manipuler :).

Jviens de regarder pour typo3 mais ça a l'air trop hard à manipuler, bien que très très complet!

Sinon Mambo je m'étais renseigné un petit peu, ça a l'air bien il faudrait que je teste.

Eléphant du PHP | 441 Messages

19 août 2005, 13:19

Pour moi et pour bcp le "must" c'est Mambo mais il n'est pas simple quand même et la communauté française n'est qu'à son début!

Mais perso j'utilise Nuked-Klan en version SP4 c'est un CMS destiné au clan de gamers mais il y a une version hors contexte gamers.

Sinon php-nuke est tjs bon même si comme l'on dis certain c'est une machine à gaz (mais puissant quand meme)

Après pour les site juste style blog etc...SPIP ou DOTCLEAR sont pas mal

vlà mon avis car j'en ai testé pas mal :wink:
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes

Modérateur PHPfrance

19 août 2005, 13:32

Framasoft à consulter aussi pour tous les CMS libres, avec pour chacun une petite fichie descriptive...
http://www.framasoft.net/rubrique168.html

Et pour Mambo :
"You MUST ensure that PHP has been compiled with support for MySQL and Zlib in order to successfully run Mambo."

Tandis que pour typo3 :
"TYPO3 est une application Web basée sur PHP4 et MySQL. Vous devez donc avoir accès à un serveur Web avec PHP et MySQL pour essayer TYPO3."

19 août 2005, 14:09

j'ai installé Mambo et je chipotte, il m'a l'air assez simple à gérer, reste à voir s'il sera intéressant dans mon cas, s'il me sera possible sans trop de difficultés d'ajouter des scripts/applics persos.

Sinon merci de vos réponses rapides ça m'aide vraiment pas mal!

19 août 2005, 15:47

Mmmh, Mambo m'a l'air limité en ce qui concerne une gestion de communauté (j'ai regardé les sites mambo existant, et testé quelques components).

En fait je pense que si je veux pouvoir faire un système d'inscription bien précis (par étapes), des fiches de membres faites d'une certaine manière, des applications bien précise, et ce proprement je dois le faire moi-même de A à Z.

Je peux aussi le faire via CMS mais je pense que c'est énormément de travail que de chipoter au noyau même de celui-ci pour implémenter ce qu'on veut. Et je ne maîtrise pas assez un CMS en particulier que pour foncer dans ce genre de choses.

Enfin si quelqu'un a des remarques par rapport à ça ou des objections je suis preneur :)

Modérateur PHPfrance

19 août 2005, 15:58

En fait je pense que si je veux pouvoir faire un système d'inscription bien précis (par étapes), des fiches de membres faites d'une certaine manière, des applications bien précise, et ce proprement je dois le faire moi-même de A à Z.
Certes mais pourquoi réinventer la roue ?
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:

19 août 2005, 16:05

Ben j'ai l'impression que des outils comme des CMS nous permettent d'utiliser facilement des outils d'administration puissants, mais nous restreignent à ceux-ci. A moins que je me trompe, mais bon je m'y connais pas énormément en CMS alors je ne peux pas deviner non plus :) (ou alors je n'ai pas compris ta remarque).

Modérateur PHPfrance

19 août 2005, 17:00

Parfois il faut être balaise pour modifier l'existant, parfois non.
Si tu as vu un site qui possède un système qui te plaît, regarde tout en bas s'ils utilisent un CMS. Sinon demande au webmaster comment il a fait.
Si tu as "à peu près" ce que tu veux, sauf l'âge que tu veux ajouter pour les membres, il est facile de mettre un champ en plus dans la BDD et dans le formulaire...

Tout coder soi-même prend beaucoup de temps, mais la satisfaction est plus grande.

Eléphant du PHP | 441 Messages

19 août 2005, 22:40

Et bien moi je te conseille nuked-klan, bonne communauté quoique un peu jeunos mais les initiateurs du projet sont des mecs bcp plus vieux!
Facile à adapter etc... commence pas celui là tu verras tu ne sera pas déçu... :wink:
Mambi franchement avec le système de template, le source est difficilement modifiable :wink:
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes