surveillance informatique

Eléphant du PHP | 148 Messages

26 août 2005, 09:53

bonjour,
j'aimerais savoir de quelle manière il faut s'y prendre pour savoir si on surveille les pcs de l'entrprise et de quelle manière il s'y prenne
savoir si un proxy est installé etc..
MERCI

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

26 août 2005, 09:58

Demande au service IT :)
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

26 août 2005, 10:06

bon je me doutais qu'on allait me repondre se genre de chose,
donc je m'explique
je suis dasn une asso dasn une petite ville et le siege est a la prefecture
etant en stage c'est moi seule qui est installé le serveur de cette asso
je suis donc un peu l'administrateur systeme temporaire ici vu que personne d'autre ne s'y connait
j'ai remplacé le routeur hier (changment de fai) mais une reponse m'a surprise
l'administrateur du siege m'a dit qu'il avait vu que j'avais reussi
j''en ai conclu qu'il avait peut etre reussi a savoir si je me connectait a internet et vu que je veu me diriger vers le reseau pour ma derniere année en ecole j'aimerais beaucoup savoir comment i ls'y prenne
a mon avis ce doit etre un controle via internet puisqu'il n'existe aucune autre liaison
mais comment s'y prenne t'il via les routeur?

26 août 2005, 10:24

dites moi si vous voulez vraiment aps me repondre
merci

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

26 août 2005, 10:26

ça fait 20 minutes que t'as posté, et on est encore au mois d'août :)

et puis c'est un forum de développeur, ça veut dire de sgens qui ont peut-être séché le réseau à l'école :lol:

peut-être qu'il y a des caméras, ou qu'il est venu sur ton poste jouer à Counter Strike hier soir ;)

26 août 2005, 10:30

mdr,
tu ne t''y connais pas en réseau alors toi?
ca m'intéresse parce que je serais ammener a faire ce genre de chose et que je suis tres curieux

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

26 août 2005, 10:35

et puis c'est un forum de développeur, ça veut dire de sgens qui ont peut-être séché le réseau à l'école :lol:
disons que ça c'était un peu pour moi ;)

enfin j'ai pas séché tant que ça, mais j'ai pas trop retenu les cours, trames, les couches réseau, ce sont des noms que je peux ressortir dans les diners mondains mais c'est tout :oops:

donc non je ne peux pas trop t'aider

sinon en matière de surveillance y'a aussi des logiciels cachés, qui gardent tout ce que tu fais, qu'on ne voit pas dans le Panneau de configuration
Mais bon ça m'étonnerait que ce soit utilisé dans une association quand même...

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

26 août 2005, 11:22

Si tu as changé un routeur sur un réseaux privé, l'administrateur du réseau peut vérifier quels sont les routeurs présents, par un ping broadcast sur le segment où est placé ton routeur, et obtenir une réponse de ce routeur.
Maintenant, ça dépend aussi des outils de gestion du réseaux : si un outil genre snmp ou gestion iso-osi est installé, il peut monitorer et gêrer de manière très précise tous les composants du réseaux.

26 août 2005, 11:48

merci iclo
1 mais comment puis je savoir si ils ont accès à snmp de notre serveur ou iso osi?
2 en fait j'aimerais savoir si ils savent si les personnes se connectent sur internet ou non
en installant le serveur j'ai renvoyé tous les dns des clients sur le serveur et j'ai fait une redirection de celui vers le fai
3 alors peuvent ils connaitre les ip des clients depuis leur siege
merci

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

26 août 2005, 12:03

Tout dépend de la configuration des serveurs du réseaux : protocoles installés, etc

26 août 2005, 13:05

mais un serveur client d'un autre serveur ne peut pas savoir se genre de chose
si on observe sur pc le pc observé ne peut pas savoir qu'on l'observe?
Si on bloque les protocoles snmp sur les postes ils ne peuvent plus faire ce qu'il veulent? non?
MERCI

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

26 août 2005, 18:17

Il y a des milliards de moyens de monitorer un réseau :
- SNMP en est un, et il est systématiquement implanté dans les switchs, routeurs, bornes wi-fi, etc... C'est un excellent moyen de monitorer les éléments importants du réseau.
- LAN Surveyor et d'autres logiciels du même accabit maintiennent en temps réel une carte du réseau, et peuvent indiquer l'apparition ou la disparition d'un élément, surveiller la charge réseau, etc...

Tu dis que la personne est à l'extérieur du réseau, donc son seul moyen d'y entrer c'est ce routeur, donc il n'est pas bien difficile pour lui de savoir quand le routeur a été correctement mis en place : s'il arrive à rentrer c'est que c'est bon :lol:

Pour "surveiller" un poste il y a tous les moyens précédents, en s'insérant de l'extérieur dans le réseau local (à l'aide d'un VPN attribuant une IP du LAN).
Et on peut y ajouter VNC pour contrôler ou simplement observer (et là on ne le voit pas forcément depuis le poste), un tunnel SSH pour accéder à un serveur non natté, et il doit y en avoir encore d'autres : j'ai failli oublier SYSLOG...

Eléphanteau du PHP | 24 Messages

09 sept. 2005, 07:01

Ou tout simplement, le superviseura installé un remont accées a l'ancien routeur :) et il a vu qu'il ne pouvait plus ce connecter alors il en déduit que tu l'avais changer :) Ou alors sont nat qui marche plus.