Thème: gestion des congés

Petit nouveau ! | 4 Messages

31 août 2005, 18:42

Salut
Je suis étudiante en informatique de gestion option BTS en fin de formation je fais mon stage dans une entreprise de la place, j'aimerais solliciter votre aide pour la conception de mon mémoire. Je suis disposer à vous fournir les renseignements dont vous auriez besoin pour m'aider:

Quelques règles de gestion
Les agents d'encadrements ont droit à 2.5 jours de congés contre 2 jours pour les agents non cadres.
L'agent travaille dans un seul service.
Les jours supplémentaires sont accordés à l'agent non cadre en fonction de son ancienneté.
Les jours supplémentaires sont octoyés à l'agent non cadre féminin en fonction du nombre d'enfant à charge moins de 14 ans.
Un délai de 8 jours est accordés une fois par an aux agents d'encadrement expatriés à l'occasion de leurs congé annuel.

Voici ce que j'ai essayer de créer comme table:

AGENT( nummatricule*, nom ,prenom, login ,motdepas, dateembauch,sexe,expatrié)

ABSENCE(Refabsence*,libabsence)
TYPE-ABSENVE(Codtypabsence*, libtypabsence)
SERVICE(Refservice*,nomservice, numéro-bureau)

STATUT-AGENT(Codstatut*, libstatut)

ENFANT-AGENT(Refnefant*, nom, prenom, sexe,datenaissanc)

NATURE-ABSENCE(Codnatabscence*, libnatabsence)

JOUR-FERIE(Refjouférié* datejouférié).
Voici les tables que j'ai pu cré vos corrections seront les bienvenus.
Merci pour votre intervention
Modifié en dernier par rosa le 01 sept. 2005, 10:18, modifié 2 fois.

Eléphant du PHP | 91 Messages

31 août 2005, 21:06

Bonjour,

1/ Tes tables ne me semble pas correspondre pas avec la définition de tes besoins : application de gestion de congé

2/ Pour un peux plus d'aide, tu devrais :
- définir plus clairement la finalité de ton projet
- continuer à definir tes régles métier ( ex : Les jours supplémentaires sont accordés à l'agent non cadre en fonction de son ancienneté, Les jours supplémentaires sont octoyés à l'agent non cadre féminin en fonction du nombre d'enfant à charge moins de 14 ans , ...)
- définir les attributs des entités (grosso modo : un AGENT est définit par ... y en a t il d'autre ? )

3/ Ce travail de rédaction de tes besoins t'aidera à avancer en mettant tes idées au claire. Et de plus, pourra nous données une idée de ta problématique pour pouvoir te répondre.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

01 sept. 2005, 09:30

Tu sais qu'il existe openTime ?
http://www.noparking.net/opentime/
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

01 sept. 2005, 10:11

Merci pour votre point de vue.
Au fait la gestion des congés se faisait manuellement: par exemple on octoie 2.5 jours de congés par mois aux agents d'encadrement contre 2 jours aux agents non cadres. Lorsqu'un agent demande d'aller en congé, la dame calcule la durée de congé en se basant sur la fiche de retour de son dernier congé. Car avant d'aller en congé l'agent rempli une fiche de départ congé sur lequel on met:

Fiche de départ en cogé
(agent d'encadrement)

I- AGENT NATURE DU CONGE

Nom - Annuel
Prénom - exceptionnel
Service - spécial
Matricule
Bureau
Statut

Motif
Date départ
Date de retour

Droit à congé au 31/12/2004
Droits acquis dernier jour de service(année en cours)
Délai de route uniquement au départ en congé annuel
TOTAL
Déjà pris année en cours
Reliquat au jours du départ en congé
Nombre de jours sollicités
dont * congé spécial
Reliquat après prise en compte du congé sollicité

Pour la fiche de départ des agents non cadres, on ajoute:
Date d'embauche
Droit à congé pour l'ancienneté
Droit à congé pour enfant en charge.

Tous les 31 décembre de chaque on calcule le cumul de tes droits de congé, qu'on repporte au début de l'année suivante avant de commencer par te compter pour cette année. Si le cumul dépasse 30 jours, on te repporte 30 jours et tu perds le reste.
Par exemple si au 31/12/2004 tu as 42jours, on prend 30jours et tu perds les 12jours on repporte ces 30 jours au 01/01/2005, à cela va s'ajouté les droits de l'an 2005.

Les agents d'encadrement peuvent solliciter plusieurs congés dans l'année, par contre les agents non cades prennent le tout au complet parce qu'on leur calcule tout leur droit de congé.

L'objectif de mon projet est qu'une fois qu'un agent fait une demande de congé, l'application nous permettra de connaître la durée de congé en entrant les informations sur l'agent quelque soit son statut.

Une fois encore merci de me lire je suis disposer à vous fournir plus d'information je sais que c'est pas facile de comprendr le sujet surtout que vous n'êtes sur le terrain.
Modifié en dernier par rosa le 01 sept. 2005, 10:36, modifié 1 fois.

Modérateur PHPfrance

01 sept. 2005, 10:21

Sans rentrer dans les détails des règles de gestion, tu as intérêt à définir la suite d'événement pour l'utilisateur :
que vérifie la dame ?
de quelles données a-t-elle besoin ? (données à saisir)
avec quoi les comparet-elle ? (données dans la base)
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

01 sept. 2005, 10:47

Merci
Lorsqu'un agent demande par exemple un congé de 30 jours, la dame en se basant sur la fiche de retour de son dernier congé s'il a exactement 30 jours de congé à prendre c'est après cette vérification q'elle octoie le congé. Elle vérifie aussi au retour de chaque congé si l'agent n'a pas prit de congé plus que prévu sur la fiche de départ.

Une fois encore merci je suis disposée pour d'autre renseignement

Modérateur PHPfrance

01 sept. 2005, 10:57

Bon je crois que tu as toutes les donées en main pour commencer.

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

01 sept. 2005, 11:23

Merci
Lorsqu'un agent demande par exemple un congé de 30 jours, la dame en se basant sur la fiche de retour de son dernier congé s'il a exactement 30 jours de congé à prendre c'est après cette vérification q'elle octoie le congé. Elle vérifie aussi au retour de chaque congé si l'agent n'a pas prit de congé plus que prévu sur la fiche de départ.

Une fois encore merci je suis disposée pour d'autre renseignement
Un peu etonnant comme système.
Habituellement, l'application paie gère aussi les congés payées. :shock:

01 sept. 2005, 12:13

Merci pour l'intervention
Non l'application paie ne gère pas la gestion des congés, moi mon thème est sur gestion des congés. C'est seulement les agents non cadres qui perçoivent leur allocation de congé avant d'y aller.Ceux ci se chargent de la gestion des congés envoient la durée de congé aux autres pour faire le paiement.
Voici mldr.
-AGENT( nummatricule, nom ,prenom, datnais, login ,motdepas, dateembauch,sexe,expatrié Codstatut*,Refservice*)

ABSENCE(Refabsence,libabsence, Datdebut, Datefin, délairoute,datedemande,nummatricule*, codtypabsence*)

TYPE-ABSENVE(Codtypabsence, libtypabsence,soustraire,nombredejou )

SERVICE(Refservice ,nomservice, numéro-bureau)

STATUT-AGENT(Codstatut, libstatut)

ENFANT-AGENT(Refnefant, nom, prenom, sexe,datenaissanc nummatricule*)

JOUR-FERIE(Refjouférié datejouférié).

COMPORTER(Refjouférié, Refabsence )

Voici les tables que j'ai pu cré vos corrections seront les bienvenus.

Eléphant du PHP | 91 Messages

02 sept. 2005, 16:43

Salut,

En vrac

1/ tu parles de gestion de congé et tu créés une table ABSENCE. Dois tu gérér les ABSCENCES et les CONGES.

2/ Fais préciser si les 2.5 jours de congé sont donnés à la fin de chaque mois (c'est à dire au 1er du mois suivant) ou prorata du mois écoulé. ( Si on te répond "heu......" préconise la 1er solution qui sera plus simple pour toi.

3/Dans la table AGENT il y a "mot de passe". Mais aprés t'avoir lu il n'y a que la dame qui semble saisir sur cette application les demandes de congé. Oui Non ? si oui champ inutilr

4/ J'ai pas vu une seule table avec pour gérer les congés posé/pris. C'est à dire date début congé, date fin congé

Petit nouveau ! | 1 Messages

05 sept. 2005, 10:29

Merci pour votre intervention

Les 2.5jours sont accordés en fin du mois.

J'ai mis mot de passe dans la table agent parceque on souhaterait après que l'agent même puisse entrer son mot de passe et conâître la durée de congé qu'il a.

Je sous entend par absence, congé ,congé absence c'est la même chose mais moi j'ai pris absence.
Merci
8)