Réclamation

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

09 févr. 2005, 23:40

Pour ton info , le serveur était en RAID or le raid aussi a laché , il y avait des sauvegardes qui ont malheuresement était perdu du fait que le raidd a laché.
Renseigne toi , mais un disque qui lache c'est assez rare alors le raid aussi c'est vraiment pas de chance!
Apres si tu veux continuer a faire des reproches aux administrateurs c'est ton choix...
IL faut aussi que tu te mettes en tete qu'ils sont comme toi des hommes et qu'ils aussi d'autre chose à faire que PHPfrance
exemple : Cyruss -> Afup
Moosh -> Claroline
Son compter les obligations personnelles et familiales.

Moi je suis triste quand meme hein , mais la remise en route aussi rapide du serveur et du forum montre quand meme que les admins suivent toujours phpfrance.

Mammouth du PHP | 1885 Messages

09 févr. 2005, 23:43

Cette mésaventure est arrivé à plus d'un site, dont certains sites très réputés. (presencepc) Et lors de la publication de la nouvelle sur un site d'actualité informatique, je n'ai vu aucune personne se plaindre du fait qu'il avait perdu leur nombre de posts. J'ai plutôt vu de la compassion, ce qui n'est pas le cas chez toi. Je vois plutôt de l'égocentrisme de ta part.

Un backup avait été planifié que quelques jours avant le crash. Cependant, il n'a pas été fait en raison d'une connexion plus qu'insuffisance de la part des administrateurs. Un système automatisé est en cours de préparation.
si vous avez les moyens de défendre un delete complet des données, allez-y, je ne demande qu'à voir !
Il n'est pas question d'être pour ou contre ici... Il y a eu un crash, c'est tout.

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

09 févr. 2005, 23:43

Je crois qu'il faut faire la part des choses :
Nous sommes, je pense, très nombreux à regretter que tous les messages aient été perdu et qu'il n'y ai pas eu de sauvegarde.
Mais vu que je viens seulement de revenir et que je n'ai pas du tout les moyens de critiquer le travail des admins, j'évites tout simplement de le faire.
Si tu disposais d'autant de temps libre, pourquoi ne t'es tu pas proposé pour mettre en place un systême de mirroring sur un autres serveur ?

A chacun sa façon de raisonner, moi je regrettes les sources d'infos perdues, et toi ta place au sommet de la pyramide...

dob
Eléphanteau du PHP | 18 Messages

09 févr. 2005, 23:46

Pour ton info , le serveur était en RAID or le raid aussi a laché , il y avait des sauvegardes qui ont malheuresement était perdu du fait que le raidd a laché.
Renseigne toi , mais un disque qui lache c'est assez rare alors le raid aussi c'est vraiment pas de chance!
Apres si tu veux continuer a faire des reproches aux administrateurs c'est ton choix...
IL faut aussi que tu te mettes en tete qu'ils sont comme toi des hommes et qu'ils aussi d'autre chose à faire que PHPfrance
exemple : Cyruss -> Afup
Moosh -> Claroline
Son compter les obligations personnelles et familiales.

Moi je suis triste quand meme hein , mais la remise en route aussi rapide du serveur et du forum montre quand meme que les admins suivent toujours phpfrance.
J'avoue que le RAID qui lache c'est pas de bol, mais un petit dump SQL complet de temps en temps c'est vraiment dur ?
Ca n'a pas le temps d'empiéter sur les autres activités, ni sur la vie familiale...
Pour peu que la tache soit automatisée...

Bref, je vais arrêter de vous faire des reproches, vous avez sans doute besoin de calme pour remettre tout ça en place :wink:

exit();

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

09 févr. 2005, 23:48

Je viens de voir certains messages, contenant des infos sur le crash.
Si un systême Raid, s'est complêtement crashé, alors on ne peut pas le prévoir et il n'y a que très peu d'organismes qui doublonent ce genre de sécurité, tant la probabilité de ce genre de risques est considérée comme minime.

dob

09 févr. 2005, 23:49

JA chacun sa façon de raisonner, moi je regrettes les sources d'infos perdues, et toi ta place au sommet de la pyramide...
Non non, surtout pas, j'étais loin d'être en haut !

(Ma réclamation demandait sans doute un chouillas de second degré... (Notion inconnue en PHP ?))

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 977 Messages

09 févr. 2005, 23:50

le dup on y pensait mais la base seul dépassait les 300 Mo, des sauvegardes étaient faites mais sur le même serveur, ou le prob avec le raid a touché tous les disques qui fait que la totalité des données ont été perdu !

Damien et cyruss en plus de leur société à gérer passe bcp de temps pour remettre le site en place et en profite d'ailleurs pour le refaire complètement.

(pour info cyruss n'est plus le président de l'afup depuis 1 sem mais shutt il ne l'a pas encore réalisé lol j'étais son trésorier)

dob

09 févr. 2005, 23:51

JSi tu disposais d'autant de temps libre, pourquoi ne t'es tu pas proposé pour mettre en place un systême de mirroring sur un autres serveur ?
Je pense qu'il y a beaucoup plus qu'un mirroring à faire... Quand j'y réfléchis j'ai même des idées pour améliorer PHPFrance...

C'est juste dommage que ça n'en vaille pas la peine.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 449 Messages

10 févr. 2005, 00:32

Je suis présent sur PHPFrance depuis pas mal de temps maintenant, j'ai connu plusieurs période notament celle auquelle tu fais référence.... et certaine encore plus ancienne.
Comme toute communauté, chacun donne de son temps, s'investi, comme toi, j'ai soumis des idées ou des changement qui sont resté lettre morte. Le projet PHPFrance n'appartient plus à personne, qu'il soit admin, viphp ou simple touriste, tout le monde y a sa place. Cela implique aussi que l'on doit trouver des compromis pour satisfaire tout le monde et donc des concessions.
Concernant le crash, je suis d'accord, et en tant qu'admin je me sent fautif de ne pas avoir pris le temps de faire une sauvegarde. Néanmoins plutôt que de rester sur le passé je préfère voir les choses de la façon suivante.... je ne laisserai pas cette erreur se reproduire (je ne pense pas être le seul dans ce cas là) et je profite de cette "chance" pour essayer de proposer des améliorations ou évolutions.

A nous de faire en sorte que le site et ce qu'il représente évolue, même si parfois il nous faut ravaler notre fierté......

A toi de voir si tu souhaites nous aider ou rester simple spectateur.... ;)

cordialement

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 1275 Messages

10 févr. 2005, 01:53

Il y avait des dumps mais qui n'ont pas été transférés sur un autre serveur, et qui faisaient plus de 300Mo.
Oui on aurait du trouver un autre serveur, et automatiser le transfert des dumps, mais ça n'a pas été fait, point.

Moosh a transféré des dumps de la base chez lui, et personnellement je croyais qu'il y avait toujours les infos d'avril 2004 sur l'ancienne machine phpfrance (même si c loin). Pour des raisons que je ne vais pas préciser, on a rien pu récupérer (rapidement).

Laisser aller, et gros manque de chance oui. Incompétence non, c'est bien exagéré.
Et de toute façon il faut relativiser. Repartir à 0 n'est pas forcément si mauvais, et d'ailleurs c'est un choix pour le site. On pourrait reinstaller la version d'avril 2004 du site (hors forum), mais on préfère en profiter pour lancer une nouvelle version et ainsi repartir sur de bonnes bases.

dob

11 févr. 2005, 23:20

Bonne réponse :)

Merci pour ta sincérité, et bonne continuation ! (ou bon recommencement :P )

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

21 févr. 2005, 13:35

Ce n'est pas si rare que celà.
Une salle serveur qui prend feu, une salle serveur qui est innondée, ca arrive et quand on se veut professionnel, on prend des précautions au cas ou.

La 1ere des précautions, c'est de faire une sauvegarde, une vraie, pas une copie sur un des DD du serveur.
Une sauvegarde, ca se fait via un lecteur de bande si on a les moyens ou via un graveur.
Ca suppose aussi d'avoir plusieurs jeux de sauvegarde dont au moins un à l'abri (chez soi ou dans le coffre d'une banque).
Ne pas avoir pris ces précautions élèmentaires témoigne d'un certain jean-foutisme.
Et que l'on ne vienne pas nous dire que x ou y est très occupé et qu'il n'a pas le temps de le faire.
Il est toujours possible de déléguer certaines taches même ingrates.
Je suis persuadé qu'il y a de nombreuses personnes parmi les VIPHP qui auraient volontier accepté de prendre cette responsabilité.

Autre point : je n'ai pas trouvé sur le forum ou sur le site d'excuse de la part des responsables de PHPFrance. Je trouve celà particulièrement regrettable.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

21 févr. 2005, 14:04

Troll !

Vous êtes fatiguants à n'être jamais contents.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

21 févr. 2005, 14:15

Troll !

Vous êtes fatiguants à n'être jamais contents.
J'invite à relire la définition du troll dans ce cas :
http://www.uzine.net/article1032.html

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

21 févr. 2005, 14:19

Ce n'est pas si rare que celà.
Une salle serveur qui prend feu, une salle serveur qui est innondée, ca arrive et quand on se veut professionnel, on prend des précautions au cas ou.
Pas si rare que ça ??? :shock:
Eh bien, si ton hébergeur s'amuse à prendre feu ou à être inondé régulièrement, je te suggère d'en changer.

Par ailleurs, les précautions à prendre le sont par l'hébergeur et, à ma connaissance, PHPFrance n'est pas hébergeur.
(à tous les coups, ma femme va gueuler quand je vais installer une bonbonne de FM200 dans la chambre...)

La 1ere des précautions, c'est de faire une sauvegarde, une vraie, pas une copie sur un des DD du serveur.
Une sauvegarde, ca se fait via un lecteur de bande si on a les moyens ou via un graveur.
Ca suppose aussi d'avoir plusieurs jeux de sauvegarde dont au moins un à l'abri (chez soi ou dans le coffre d'une banque).
Ne pas avoir pris ces précautions élèmentaires témoigne d'un certain jean-foutisme.
Pire : du bénévolat ! :lol:
Y a pas de lecteur de bande dans nos tiroirs et si tu connais une banque qui propose des coffres gratuitement, je suis preneur.
Ça m'évitera d'aller en Suisse...
Et pis d'abord, on dit "jean-foutre" mais "je-m'en-foutisme", jeune homme !
Et que l'on ne vienne pas nous dire que x ou y est très occupé et qu'il n'a pas le temps de le faire.
Mais d'ailleurs, personne ne dit ça.
Là, on est tous au bistrot en train de se piquer la ruche. :boire9:
Autre point : je n'ai pas trouvé sur le forum ou sur le site d'excuse de la part des responsables de PHPFrance. Je trouve celà particulièrement regrettable.
Je n'ai trouvé dans tes posts aucun message de remerciement pour les admins et le travail qu'ils ont fait, bénévolement, sur leur temps de loisir.
Je pourrais trouver cela particulièrement regrettable, mais... j'ai dû mal regarder... :twisted: