A quoi sert le xml

Petit nouveau ! | 6 Messages

22 sept. 2005, 21:41

Bonjour,

J'entend tout les jours parler de XML.

Mais je ne sais pas trop a quoi sa sert exactement ?

Alors si quelqu'un peut m'expliquer.

Merci.
Bonjour à tous !

Mammouth du PHP | 19672 Messages

22 sept. 2005, 21:48

Très sommairement : le XML est un langage de structure dont on se sert pour stocker ou transmettre des données entre des systèmes hétéroclites. Ça ressemble (très grossièrement) à du HTML, le XHTML est par exemple un langage XML, c'est à dire que c'est une version du HTML qui répond au critères de codage du XML. On peut s'en servir pour toutes sortes de choses. Sur le web par exemple, les fils RSS sont construits autour d'un fichier en XML.

As-tu en arrière-plan de ta question un idée que tu voudrais développer ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

22 sept. 2005, 21:53

Merci,

Sinon, oui, est-ce-que le XML peut servire à faire des pages web comme le html. Je veut dire par là, est-ce-que le XML peut servire a faire du design ?

!!!
Bonjour à tous !

Mammouth du PHP | 19672 Messages

22 sept. 2005, 22:01

Dans un sens je dirais oui puique le XHTML est un langage XML. Alors je réalise qu'il manquait une précision dans ma précédente explication : le XML n'est pas un langage mais un meta-langage, c'est à dire qu'il sert à créer d'autres langages selon une syntate propre au XML.

Pour faire des pages web, soit tu peux utiliser du XHTML, donc du XML selon la DTD correspondante, soit un langage XML de ton cru auquel tu adjoindras une feuille de style XSLT ou encore CSS. Mais le XHTML sera plus simple à manipuler et surtout compréhensible par les navigateurs.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

22 sept. 2005, 22:03

OK ! Merci.
Bonjour à tous !

Eléphanteau du PHP | 21 Messages

23 sept. 2005, 10:10

Générer son code en xml pour ensuite le retransformer via xslt en xhtml est donc uniquement une perte de performance?

J'ignore si la comparaison est pertinente mais peut-on faire des choses avec xslt qui sont irréalisables avec css au niveau de l'affichage? Exemples?

D'avance merci!

26 sept. 2005, 10:33

Un petit up.

Si personne ne peut m'éclairer, tant pis hein. :wink:

HD
Mammouth du PHP | 1181 Messages

26 sept. 2005, 10:34

t'aurai pu créé un nouveau topic car ce n'est l'objet de ce sujet mais bon la prochaine fois
"Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepte les Français qui diraient : " Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu !" [Michel Balfour]

26 sept. 2005, 10:54

Ouaip bof, je ne suis pas si hors sujet que tu veux le laisser entendre.

En fait, j'ai réagi à ce sujet lorsque j'ai lu cette phrase de Cyrano (la dernière phrase construite du topic):
Pour faire des pages web, soit tu peux utiliser du XHTML, donc du XML selon la DTD correspondante, soit un langage XML de ton cru auquel tu adjoindras une feuille de style XSLT ou encore CSS. Mais le XHTML sera plus simple à manipuler et surtout compréhensible par les navigateurs.
Bon bref, tant pis, bonne journée.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

26 sept. 2005, 16:31

Je n'ai pas d'exemple à te proposer, mais tu peut créer des pages html à partir de pages XML (contenu => XHTML) associées à des XSLT (présentation => CSS)

Cherche un cours sur les feuilles XML et tu comprendras mieux, je ne me voit pas te faire un cours complet ici, c'est trop long.

Après, c'est un choix de développement

Sinon, HD n'avait pas à te faire cette remarque n'étant ni ViPHP, ni modérateur, ton sujet n'était pas tellement HS même si il avait raison sur le fait que tu aurais peut être éventuellement pu créer un nouveau topic.

Pense y si tu veut plus dee précision ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

HD
Mammouth du PHP | 1181 Messages

27 sept. 2005, 01:37

il a raison mais il ne doit pas le dire
c'est tres sympa
messieurs, votre forum etait un vrai plaisir mais je prefere partir vers d'autres cieux
adieu tout le monde
"Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepte les Français qui diraient : " Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu !" [Michel Balfour]

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

27 sept. 2005, 09:52

Modération : Bon les gars...on respire un grand coup et on arrête de répondre Hors-Sujet, svp.
Certains ont des questions (zoul) d'autres ont certainement des réponses (HD) alors vous pouvez faire affaire...
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.