Mammouth du PHP |
19672 Messages
27 sept. 2005, 08:32
Salut,
pour phpEdit, je ne pourrai pas te répondre, je ne le connais pas. En revanche, j'utilise au quotidien Zend Studio et le système de débuggage est très efficace. Il existe des barres d'outils pour Internet Explorer et pour Firefox qui font le lien avec ZDE pour lancer le débuggage d'une page. Dans le code, tu peux mettre des points d'arrets et avec la touche F10 faire avancer l'exécution ligne par ligne tout en suivant les valeurs de variable pour repérer un point ou un autre et les erreurs. Dans la version 5 beta, ZDE a intégré un navigateur qui te permet de faire exactement la même chose. Tu peux en outre configurer ZDE pour faire au choix du PHP4 ou du PHP5, les messages d'avertissement ne seront pas les mêmes. Par exemple si tu es en PHP5 et que tu débuggues des scripts en PHP4, tu verras des message t'avertissant que telle ou telle utilisation d'une fonction est obsolète ou inappropriée avec une petite explication. Tu disposes en plus d'un bouton "Profiler" qui va analyser ton script en mesurant les temps d'exécution de toutes les parties qui composent une page, script par script et te génère un histograme avec les principaux temps d'exécution en milliseconde pour chacun ainsi que le total plus un détail très précis pour chaque élément. Çe te permet de pointer sur tel ou tel élément pour essayer d'optimiser au mieux les éléments les plus lents.
Voilà, si tu as besoin de détails particuliers sur un point, pose la question précise, t'exposer le focntionnement de ZDE in extenso prendrait un livre complet.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse