Créer une liste de mailing à partir d'une table

Eléphant du PHP | 148 Messages

29 sept. 2005, 14:55

Bonjour tout le monde !

Voici mon petit problème, je voudrais créer un fichier texte qui contienne des adresses mails stockées dans une table.

En fait, j'ai un formulaire sur une page qui appelle une autre page qui se charge d'enregistrer dans la base les informations (mail, ip, date et tout et tout).
Vaut-il mieux générer la liste à ce moment là, ou bien à un autre moment, et quelle méthode adopter sachant qu'il y a déjà des adresses dans la table ?

(oui, je sais, ça fait plein de questions en même temps, mais moi, je suis comme ça, je m'interroge !!)

Merci d'avance !!
Et hop !

Eléphanteau du PHP | 21 Messages

29 sept. 2005, 15:04

pas tout compris....tu veux dire que tu as fait un formulaire et tu envoie les données dans un autre fichier qui lui les met dans ta table, c est ca ??

si tu veux faire une mailing list, regardes des script dit de "newletter"....
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!

29 sept. 2005, 15:23

ben non, en fait, j'ai un formulaire sur une page, genre laissez nous votre mail, bon, ce formulaire appelle une page php qui traite les données et qui les place dans une table de ma base de données.

Ca, c'est fait et ça marche ( ! ). Maintenant, parce-que j'y avais pas pensé avant, évidemment, j'ai besoin de récupérer toutes ces adresses sous la forme d'un fichier texte pour les exploiter ensuite avec un logiciel d'emailing.

Grosso modo, ma question est faut-il gérer ça au moment où les infos sont envoyés dans la base, ou à un autre moment sachant qu'il y a déjà une quarantaine d'adresses dans la table ?

Et la méthode à employer pour créer le fichier texte est-elle bien le fopen en mode "a" (pour rajouter à chaque fois le nouvel enregistrement) ?

Merci....
Et hop !

Mammouth du PHP | 1776 Messages

29 sept. 2005, 15:26

J serais toi j'opterais pour une solution d'emailing en php...
sinon tout bête, tu fais un backup de ta sql :lol:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

29 sept. 2005, 15:29

cron ?

29 sept. 2005, 15:32

Merci de vos réponses,

mais je voudrais essayer de faire comme ça, je ne suis pas super balaize en php, et donc un peu de difficulté ne fait pas de mal, si vous pouvez me seconder un pti peu, ça me ferait avancer aussi !!

Pour le backup de la SQL, j'y avais pas pensé, c'est une bonne idée, mais je voudrais récupérer uniquement le champs mail, et non tous les autres, et puis aussi, si un jour quelqu'un d'autre doit s'en occuper, ça serait bien qu'il n'ait qu'à importer le fichier texte...

Edit -> c'est quoi cron?
Et hop !

29 sept. 2005, 15:37

Pour le backup de la SQL, j'y avais pas pensé, c'est une bonne idée, mais je voudrais récupérer uniquement le champs mail, et non tous les autres, et puis aussi, si un jour quelqu'un d'autre doit s'en occuper, ça serait bien qu'il n'ait qu'à importer le fichier texte...
Dans phpmyadmin, tu vas dans ta ble, tu selectionne exporter et les différents champs...ensuite tu copie colle en fichier txt le résultat ou tu tel e fais créer :P
Edit -> c'est quoi cron?
Une tâche automatique qui se repète...
Si tu as un cron job sur ton hebergement, ca peut etre tres utile :wink:
après au pire, y'a http://www.webcron.org/

Après c'est vrai qu'avec un cron, il peut tout récupérer automatiquement à son adresse mail tous les jours, ca peut être faisable :P

29 sept. 2005, 15:42

Dans phpmyadmin, tu vas dans ta ble, tu selectionne exporter et les différents champs...ensuite tu copie colle en fichier txt le résultat ou tu tel e fais créer :P
oui mais dans ce cas, ce n'est pas automatisé, et il faut exporter les champs manuellement tous les jours, non :?:

Alors que je voudrais qu'à chaque nouvelle inscription, le fichier texte se mette à jour, ou alors qu'il reprenne à chaque fois tout le contenu de la table + le nouveau en écrasant le fichier...
Et hop !

29 sept. 2005, 15:53

oui mais dans ce cas, ce n'est pas automatisé, et il faut exporter les champs manuellement tous les jours, non :?:

Alors que je voudrais qu'à chaque nouvelle inscription, le fichier texte se mette à jour, ou alors qu'il reprenne à chaque fois tout le contenu de la table + le nouveau en écrasant le fichier...
ATTENTION: Faudra te souvenir qu'un fichier texte est llisible par tous, je n'aimerais pas que l'on retrouve mes listings sur le net... :roll:
Donc ca impose un htaccess...
Au vu de ta demande, je crois comprendre une solution...
$mysql_selection_mail = mysql_query("SELECT mail FROM mail_table ORDER by mail");
$mailing = "";
while (list($mail) = mysql_fetch_array($mysql_selection_mail)) {
	$mailing .= $mail.",";
}
echo substr($mailing,(strlen($mailing)-1));
Tu fais un script php protegé en accès (.htaccess et .htpasswd). Tu te logue à ton htaccess et le script sera lancé, tu auras alors tout le listing d'e-mail en direct de la table et prêt à être exploité :wink:

29 sept. 2005, 15:54

ou alors, nouvelle idée :idea: !

Je peux construire une page admin qui permette de génére à la demande mon fichier texte avec mes adresses... bien ou pas bien ça ? :?

Edit -> oops, j'avais pas vu ton post
Et hop !

29 sept. 2005, 15:56

ou alors, nouvelle idée :idea: !

Je peux construire une page admin qui permette de génére à la demande mon fichier texte avec mes adresses... bien ou pas bien ça ? :?
c'est la soluce d'au dessus...
Tu as le script fait, maintenant, il le l'exporte pas en fichier texte mais affiche tous les mails de ta table separés par des , :wink:
Après, te reste plus qu'à copier coller en fichier texte ou automatiser.

:!: ATTENTION :!: Je rappelle que tu dois sécuriser ta liste d'adresses... :roll:

29 sept. 2005, 15:59

:!: ATTENTION :!: Je rappelle que tu dois sécuriser ta liste d'adresses... :roll:
C'est à dire ? htaccess ?

Autre question est-il possible d'exporter le fichire texte directement sur mon poste depuis le site ?
Et hop !

29 sept. 2005, 16:04

C'est à dire ? htaccess ?

Autre question est-il possible d'exporter le fichire texte directement sur mon poste depuis le site ?
Oui, c'est possible d'exporter directement (faut d'abord créer un fichier texte sur le serveur). Mais n'étant pas pro en la matière, je laisse cela à quelqu'un d'autre :P
Sinon, je ne vois pas pkoi tu ne privilégie pas l'option mailing list via ton site :roll:

29 sept. 2005, 16:22

Sinon, je ne vois pas pkoi tu ne privilégie pas l'option mailing list via ton site :roll:
Tu veux dire effectuer le mailing via le site ? Ben parce-que je ne sais pas faire ça non plus...
Et hop !

29 sept. 2005, 16:31

Tu veux dire effectuer le mailing via le site ? Ben parce-que je ne sais pas faire ça non plus...
Ba tu n'as qu'à le créer :roll:
La fonction mail existe...et les tutos phpfrance également. Si tun es capable de faire une admin, je pense que tu arriveras à faire un formulaire de mail :wink: