control parental

Eléphant du PHP | 287 Messages

13 sept. 2005, 14:52

salut,

je recherche un bon logiciel de contrôl parental(gratuit ça serait bien).
il faudrait qu'il permette de faire des recherches sur le web et tournera sous windows.

s'il existe quelquechose de bien pour emule et/ou kazaalite ça m'interesse aussi.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

13 sept. 2005, 16:11

Pour le surf sur internet il y en a des fagots : http://www.01net.com/windows/Internet/c ... index.html
Mes parents utilisent Don't See! chez eux, je ne sais pas si ça fonctionne bien par contre, mais je sais que c'est le seul que leur vieille bécane réussit à faire tourner sans complètement gacher l'utilisation d'internet.

Après il faut se méfier de logiciels qui s'installent comme "plugin" d'un navigateur : le mome n'a qu'à en lancer un autre pour passer outre.

Il y en a un ou deux dans la liste qui se comportent plutot comme des firewall logiciels. ça peut être intéressant, mais c'est toujours contournable. Si le gamin veut vraiment passer outre, un petit kill et c'est reglé ;) Rien ne vaut un proxy qui se chargera de ça.

29 sept. 2005, 17:04

donc j'ai pris le temps de rebooter sur windows histoire de tester les logiciels que tu m'as indiqué.

pour ce qui est de "don't see" je lui est trouvé deux défauts:
.possibilité de le désinstaller sans mot de passe à partir de "ajout/supression de programmes"(cad un truc que j'ai apris en premier à mon neveux et à ma nièce pour faire les choses proprement").

.ne s'occupe seulement des mots à l'intérieur de la balise titre(tester avec une page perso).
donc je trouve ça un peu faiblar, surtout que je compte interdire les mots ayant traient au logiciel(histoire qu'ils n'aillent pas sur un forum demander comment désinstaller tel ou tel logiciel).

le seul potable serait pour l'instant kiddyweb.
mais il semble un peu lourd pour leur ordi(pII ou PIII + xp, faut que je passe vérifier).
Rien ne vaut un proxy qui se chargera de ça.
ça j'ai pas compris.
pour moi un proxy ça sert à se connecter à internet, le reste je ne connais pas.

donc si il existe autre chose de léger et performant(en sachant que je veux laisser les droits admin) je suis preneur.

Administrateur PHPfrance

29 sept. 2005, 18:29

Un proxy c'est un serveur à qui tu demandes l'accès à une page web. Il la lit et te la renvoie. Une des premières applications, c'est pour faire du cache afin d'accélérer le surf, mais il permet également de filtrer.

Mais ça nécessite une machine dédiée, alors forcément quand je dis que rien ne vaut ça c'est pas faux, mais c'est aussi inadapté aux particuliers.

29 sept. 2005, 18:38

Un proxy c'est un serveur à qui tu demandes l'accès à une page web. Il la lit et te la renvoie. Une des premières applications, c'est pour faire du cache afin d'accélérer le surf, mais il permet également de filtrer.

Mais ça nécessite une machine dédiée, alors forcément quand je dis que rien ne vaut ça c'est pas faux, mais c'est aussi inadapté aux particuliers.
ok.
mais comme il n'y aura qu'un seul ordi, je ne pourrais pas m'en servir(commence à m'énerver cette histoire :D ).

Administrateur PHPfrance

29 sept. 2005, 20:45

Fixe les critères de sélection déjà :
- mot de passe à la configuration et à la désinstallation.
- non tuable par ctrl+alt+suppr (facultatif ? ça risque de pas être évident).
- scanne le contenu de la page.
- black-list.
- multi-navigateur (pas un navigateur spécifique ou un plugin qu'on pourra esquiver simplement en changeant de navigateur).

À compléter

29 sept. 2005, 22:04

- mot de passe à la configuration et à la désinstallation.
- non tuable par ctrl+alt+suppr (facultatif ? ça risque de pas être évident).
- scanne le contenu de la page.
- black-list.
- multi-navigateur (pas un navigateur spécifique ou un plugin qu'on pourra esquiver simplement en changeant de navigateur).
tout ça faut que ça y soit.

pour le ctrl+alt+suppr(je présume que tu veux parler du gestionnaire des taches) faut que ce soit aussi désactivé(le mieux serait de conserver le gestionnaire, mais que le prog n'y apparaisse pas, donc pas comme avec kiddyweb qui annihile tout simplement le gestionnaire).

-que le programme n'apparaisse pas dans les services.
-désactiver l'accés à la base de registre et la console dos.
-vitesse de chargement des pages correct.
-pas de truc totalitaire qui empêche un surf agréable en bloquant tout et n'importe quoi(donc bien paramétrable)
-pas de pub.
-le tout en conservant un log admin.

en option le bloquage des recherches pour les p2p en fonction des mots clefs.