La perte est là : offrir son savoir à tous c'est prendre le risque que n'importe quel guignol pense qu'il est autonome sous pretexte qu'il a écouté 5 minutes.
je veux juste réagir à ça parcque ça me trotte dans le tête et que je pense que tu trompes dans ton analyse.
déja le guignol n'est pas celui qui se croit autonome.
on se croit tous plus ou moins quelquechose ou quelqu'un qui peut différer de la réalité, donc à mon sens là n'est pas le souci.
et le vrai guignol c'est surtout celui qui baissera les bras une fois qu'il s'apercevra qu'il n'est pas autonome justement(et il s'en apercevra forcément à un moment ou à un autre).
de sucroit, en offrant ton savoir c'est que tu penses détenir la réponse.
mais la réponse par rapport à quoi?
par rapport à ce que tu sais, à ton expérience ou à ton niveau d'expertise.
cela me semble très subjectif, donc tu risque de te faire toi même traité de guignol par quelqu'un qui possède plus de savoir que toi, plus d'expertise que toi, plus de recul sur le sujet.
tout simplement parcequ'il trouvera que ta réponse que tu crois juste, ne l'est finalement pas.
à partir de là on tourne en rond et on retombe sur le problème de la personne qui se croit.
et à mon sens, le seul risque qu'il peut y avoir à ce type de système c'est justement l'utilisation du savoir transmis.
si ce savoir est utilisé à mauvais escient on tombera sur un paradoxe:
par le bias d'idéologie humanitaire on engendre le mal.