le PHP ? fastoche !

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 oct. 2005, 08:58

Beaucoup de clients se croyant malins cherchent toujours le moins cher possible, et finissent souvent par trouver un bricoleur qui va leur faire quelque chose de pas cher. Le problème c'est que ça ne marchera pas bien, et à la fin il faudra que le client refasse faire son site...
Laisses le faire.
C'est l'une des causes du discrédit du PHP

1 - Les patrons cherchent du pas cher "parce que PHP n'est pas cher"
2 - Ils ne trouvent que des bricoleurs pour le prix qu'ils proposent
3 - ils ont de la mer**
4 - ils se plaignent que le PHP n'est pas au niveau du C++ ou du Java
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 2575 Messages

06 oct. 2005, 09:43

C'est encore plus grave que ça : il y a une réelle méconnaissance du contexte et du potentiel de PHP. Je veux dire par là que la majorité des pros qui exploite PHP ne participent pas au financement des projets de la communauté Open Source.
Financement succeptible de prévenir beaucoups de projets PHP de la mort subite. La participation à la promotion markéting et financière des projets PHP n'est pas très forte.
Les pros exploiteurs de PHP ne font pas de propagande suffisante et ne s'engagent pas dans des projets réels succeptibles de placer PHP dans sa véritable dimension qui peut se mesurer à terme à java et C++.
--------//////----//---//----//////
-------//---//----//---//----//---//
------//////----//////-----//////
-----||--------||--||---||
Prendre le recul n'est pas une perte de temps.

ps: Affrontez moi dans l'arène

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

06 oct. 2005, 10:10

Je m'étonnes très souvent de lire des offres d'emploi (contrat ou freelance) dans lesquelles des professionnels, et pas des moins importants, démontrent à quel point ils sont incompétents et déphasés souvent, incohérents encore plus souvent :

Cinq ans d'étude pour maîtriser SPIP et TYPO :
Bac+5 en informatique, avec une expérience de 2 à 3 ans en développement, vos compétences s'articulent autour des technologies Web et notamment le développement d'applications PHP et l'utilisation de composants Open Source tels que SPIP, TYPO, ....
Je ne pense pas que le lien diplôme-compétences soit très bien utilisé dans ton exemple, cependant pour appréhender SPIP (qui est en PHP3, hein :) je le rappelle) ou TYPO, il faut quelques connaissances, en programmation - pas forcément PHP - si on veut dépasser le stade Install/Remplissage de BDD et modifier les squelettes etc...
Et tu oublies que mettre en place un CMS n'est pas complexe, mais former les gens à l'utiliser prend du temps et requiert des connaissances spécifiques en pédagogie et transmission du savoir et en rédaction de doc (l'utilisateur n'a pas à aller consulter toute la doc pour faire un gabarit avec TYPO...)

Eléphant du PHP | 287 Messages

07 oct. 2005, 02:34

La perte est là : offrir son savoir à tous c'est prendre le risque que n'importe quel guignol pense qu'il est autonome sous pretexte qu'il a écouté 5 minutes.
je veux juste réagir à ça parcque ça me trotte dans le tête et que je pense que tu trompes dans ton analyse.

déja le guignol n'est pas celui qui se croit autonome.
on se croit tous plus ou moins quelquechose ou quelqu'un qui peut différer de la réalité, donc à mon sens là n'est pas le souci.
et le vrai guignol c'est surtout celui qui baissera les bras une fois qu'il s'apercevra qu'il n'est pas autonome justement(et il s'en apercevra forcément à un moment ou à un autre).

de sucroit, en offrant ton savoir c'est que tu penses détenir la réponse.
mais la réponse par rapport à quoi?
par rapport à ce que tu sais, à ton expérience ou à ton niveau d'expertise.
cela me semble très subjectif, donc tu risque de te faire toi même traité de guignol par quelqu'un qui possède plus de savoir que toi, plus d'expertise que toi, plus de recul sur le sujet.
tout simplement parcequ'il trouvera que ta réponse que tu crois juste, ne l'est finalement pas.

à partir de là on tourne en rond et on retombe sur le problème de la personne qui se croit.

et à mon sens, le seul risque qu'il peut y avoir à ce type de système c'est justement l'utilisation du savoir transmis.
si ce savoir est utilisé à mauvais escient on tombera sur un paradoxe:
par le bias d'idéologie humanitaire on engendre le mal.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 149 Messages

07 oct. 2005, 07:19

C'est vrai que c'est pas très difficiel d'apprendre le php.

C'est une langue.

Si nous apprenions l'esperanto ou le
yoruba
il y a une syntaxe et une gramaire

mais ca ne suffit pas

il faut avoir de la prestance, connaitre les formules de politesse, du bagou, de la verve

La tchache, une touche de poésie, ...

aligner les mots ne suffit pas, la grammaire bonne ne suffit pas.

prenez un texte de jean-claude vandamme passez à une poésie de rimbaut

quelque soit la langue choisie la richesse du propos reste l'important.
--
Moosh - ancêtre de la communauté
http://www.phpfrance.com

Eléphanteau du PHP | 36 Messages

07 oct. 2005, 09:48

Il est clair que cette personne ne t'as pas pris au sérieux.
Il te serait davantage utile de te demander ce qui a foiré dans ta proposition commercial pour que ton ex-futur client réagisse ainsi plutôt que de te lamenter sur l'image de PHP et le reste. Un echec commercial est toujours imputable au vendeur, jamais au client.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

07 oct. 2005, 10:11

Il est clair que cette personne ne t'as pas pris au sérieux.
Il te serait davantage utile de te demander ce qui a foiré dans ta proposition commercial pour que ton ex-futur client réagisse ainsi plutôt que de te lamenter sur l'image de PHP et le reste. Un echec commercial est toujours imputable au vendeur, jamais au client.
Heu... Vu le discours qu'il a tenu, le client est visiblement têtu, c'est le genre de client qu'il est difficile de démarcher même pour un très bon commercial. De toute façon ce n'est pas un client souhaitable, ça sent le mauvais payeur à plein nez.

Modérateur PHPfrance

07 oct. 2005, 10:32

re/Cyrano
Si le type a estimé que tu te moquais de lui, c'est que vous n'étiez pas dans la même échelle de prix (il pensait peut-être débourser 1500,00 euros HT et tu lui annonce un prix beaucoup plus élevé, imagine sa surprise).
Avait-il un poste dans son budget prévisionnel pour ce site ? De quelle ampleur ? (je ne sais pas si tu es déjà éloigné de lui ou si tu peux encore lui demander).

Parce que tu aurais pu faire le contraire : lui demander ses moyens, lui dire que pour ce prix là, il aurait telle et telle chose, et que chaque "module" rajouté lui coûterait d'autant plus à chaque fois, car ça t'ajoute du temps de travail.

Sans entrer dans le détail de ce que tu allais faire de cet argent (que ce soit charges, paye, amortissement ou licences) car le client s'en fiche, il veut payer un "produit" ou service au prix qu'il estime juste.

Tu peux aussi lui proposer de faire jouer la concurrence : le risque ? Perdre le client.
Tu peux lui vanter tes mérites : mon code sera maintenable, je vous fais une démo tous les mois, etc...le service associé à la construction du site.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

07 oct. 2005, 11:01

Tu as parfaitement raison mere-teresa, malheureusement, comme commercial, je ne vaux pas un clou. Mais je n'ai pas fermé la porte. J'ai envoyé une réponse à ce qu'il m'a répondu et le message est toujours en attente, il ne l'a pas lu. Je ne me fais cependant aucune illusion : pour autant que je sache, il ne s'agit pas d'un site commercial qui vend quoique ce soit mais d'un site de jeu du genre Counter Strike. Donc je ne m'attends pas à ce qu'ils aient un budget faramineux même s'ils ont des sponsors généreux. ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Modérateur PHPfrance

07 oct. 2005, 11:06

Si les rapports ne sont pas trop tendus entre vous, je te conseille de lui envoyer un questionnaire de satisfaction (ou de le faire par téléphone). C'est-à-dire qu'il acceptera peut-être de t'expliquer plus précisément si c'est le prix, la durée, ou la façon dont tu lui as annoncé (manque de détails) qui l'a choqué.

exemple : http://www.lne.fr/fr/services_ligne/questionnaire.shtml

Mere T. qui va se reconvertir en soutien moral des commerciaux débutants (naaaan je blague, j'ai moi-même bossé 150h pour que dalle, même pas une reconnaissance d'estime, et encore moins un kopeck).

07 oct. 2005, 11:31

Rassure-toi mere-teresa, mon moral va bien et ce prospect n'était de toute façon pas attendu: ça s'est présenté, j'ai fait une offre, mais ce n'était pas une recherche de ma part, donc je n'ai rien à perdre, tout au contraire, j'ai à apprendre.

Pour la mise en concurrence, je l'ai effectivement invité à consulter des agences web pour leur demander un devis, il serait fixé. Je sais bien qu'effectivement, ça comporte le risque de le voir faire affaire avec un concurrent. Dommage, mais il ne pourra pas me taxer de mauvaise foi, s'il fait sérieusement cette démarche, j'ai tout lieu de croire qu'il réalisera que je suis sérieux et professionnel.

Maintenant, il me reste à peaufiner mes méthodes commerciales pour l'avenir et préparer une méthode d'approche plus fine. En fait, la question que je me pose actuellement est la suivante : dans quelle mesure puis-je demander à un client le niveau de son budget ? Et je me pose cette question en songeant aux questions et réflexions que le prospect se posera lui-même en entendant ma question, du genre : "Si je lui donne un montant plus cher que le coût réel, il risque de s'aligner pour tout ramasser" ou encore "Quel budget dois-je annoncer pour lui laisser une marge de manoeuvre, parce qu'il m'annonceras sûrement un prix plus élevé, de façon à ce que ce devis colle avec mon budget réel", ou plus simplement, si le prospect n'a pas prévu de budget particulier... :-k

En fin de compte, la partie commerciale, c'est pas mon métier, j'ai même horreur de ça, mais bon, faudra quand même que je m'y mette et que ce soit non seulement valable et crédible mais aussi efficace.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphanteau du PHP | 36 Messages

07 oct. 2005, 12:04

Un petit début de réponse sur mon forum préféré (désolé) : http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=396216

Etre un bon développeur certes, mais encore faut-il savoir vendre et se vendre. :wink:
De toute façon ce n'est pas un client souhaitable, ça sent le mauvais payeur à plein nez.
On dirait oui.

Modérateur PHPfrance

07 oct. 2005, 12:13

En fait, la question que je me pose actuellement est la suivante : dans quelle mesure puis-je demander à un client le niveau de son budget ?

Et je me pose cette question en songeant aux questions et réflexions que le prospect se posera lui-même en entendant ma question, du genre :
"Si je lui donne un montant plus cher que le coût réel, il risque de s'aligner pour tout ramasser"
ou encore
"Quel budget dois-je annoncer pour lui laisser une marge de manoeuvre, parce qu'il m'annonceras sûrement un prix plus élevé, de façon à ce que ce devis colle avec mon budget réel"
ou plus simplement, si le prospect n'a pas prévu de budget particulier...
http://www.developpez.net/forums/viewto ... 63#2276363

Eléphant du PHP | 357 Messages

07 oct. 2005, 12:22

en voilà un sujet fort intéressant ...
Je voulais juste revenir sur un sujet :
- je travaille pour une grosse boite européenne qui paye des sites a des agences et qui a des salariés pour maintenir les site a flot.
jusque là rien de folichon...
Mais là ou ca se corse c'est que dernièrement ils ont acheter 2 sites ,somme en moyenne attachez vos cinture 140000€ vous lisez bien!!
Là on se dit pour cette somme le site fait TV couleur son dolbi digital et tout et tout . Ba non le premier est fait qu'en image, a défaut de TV :? alors pour changer une virgule c'est la merde complette et le second, je crois que de ma vie j'ai jamais vue ca, qu'en javascript avec un formulaire (javascript ) fait en Get dont l'url(appel de l'url javascript) fait 3km...
Donc pour soulevez un peu plus le fait que certe il y des personnes à qui je confirai les yeux fermés le codage d'un site mais qu'en vous payer une agence ( soit disant des pro) pour vous retrouver avec un code comme ca sans vouloir faire une généralité non plus mais M*** faut po poussez non plus, non plus

07 oct. 2005, 13:12

Merci pour le lien mere-teresa, j'ai récupéré le livre et je vais le parcourir avec intérêt ;)